Tout ce que l'on sait sur Battlefield 6 : Date, fonctionnalités... - Dexerto.fr
Battlefield

Battlefield 2042 se dévoile : date, gameplay, bêta ouverte et plus

Publié le: 7/Sep/2021 14:41 Modifié le: 16/Sep/2021 9:49

by Isabelle Thierens

Partager


Après des semaines de fuites diverses et variées, le moment que tous les fans de la franchise attendaient est arrivé, Battlefield 2042 se dévoile enfin. Date de sortie, early access, lancement de la bêta ouverte, gameplay, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sixième opus.

Sorti en 2018, Battlefield 5 a reçu un accueil des plus mitigés. Pointant du doigt son manque de réalisme, notamment au niveau des faits historiques alors que jusqu’alors la franchise brillait par sa fidélité à l’Histoire, les joueurs ont descendu le titre en flèche dans les différents systèmes de notation qu’ils avaient à disposition.

Publicité

Et ce, sans parler du boycott qui avait été mis en place en réponse à la réaction des développeurs suite au coup de gueule des joueurs, déçus par le trailer de Battlefield 5.

Battlefield 2042 se dévoile : date de sortie, bêta ouverte et plus
EA / DICE
Les fans de la franchise attendent de pied ferme Battlefield 2042

C’est à présent au tour de Battlefield 2042 de faire ses preuves et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs attendent DICE et EA au tournant.

En attendant de pouvoir vous faire votre propre impression en découvrant directement ce qu’il a dans le ventre, voici toutes les informations disponibles jusqu’à présent concernant Battlefield 2042 jusqu’à présent.

Quand va sortir Battlefield 2042 ?

Chose promise, chose due ! Comme ils l’avaient annoncé, ce mercredi 9 juin, les internautes ont enfin pu mettre la main sur le tout premier trailer de Battlefield 6, désormais connu sous le nom de Battlefield 2042 !

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de la franchise n’auront pas à attendre bien longtemps avant de pouvoir mettre la main sur ce sixième opus ! En effet, Battlefield 2042 sera disponible dès le 22 octobre 2021.

À quelques semaines du coup d’envoi de Battlefield 2042, EA et DICE ont officiellement retardé sa sortie.

“Construire la prochaine génération de Battlefield en parallèle d’une pandémie mondiale a créé des défis imprévus pour nos équipes de développement. Compte tenu de l’ampleur et de la portée du jeu, nous avions espéré que nos équipes seraient de retour dans nos studios à l’approche du lancement. Les conditions actuelles ne permettant pas de le faire en toute sécurité, et compte tenu du travail acharné que les équipes accomplissent depuis chez elles, nous pensons qu’il est important de prendre le temps supplémentaire qui nous semble nécessaire pour concrétiser notre vision de Battlefield 2042, pour nos joueurs.”

Publicité

Sur quelles plateformes Battlefield 2042 sera disponible ?

Dès le 22 octobre, Battlefield 2042 sera disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC (via Origin, Steam et l’Epic Games Store) pour 59,99$ ainsi que sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S pour 69.99$.

Une édition Gold sera disponible pour 89.99$ sur PC et 99.99$ sur consoles tandis que pour l’édition Ultimate il faudra débourser 109.99$ sur PC et 119.99$ sur consoles.

Battlefield 2042 se dévoile : date de sortie, bêta ouverte et plus
EA / DICE
Battlefield 2042 sera disponible dès le 22 octobre 2021

Si le fait que ce nouvel opus sorte sur les consoles d’ancienne comme de nouvelle génération est une bonne nouvelle pour de nombreux joueurs, malheureusement ce n’est pas sans condition.

Les joueurs sur PC et sur les consoles de nouvelle génération pourront profiter du jeu tel quel, mais les joueurs sur Xbox One et PS4 devront se contenter de cartes plus modestes, avec des effectifs réduits de ce fait de moitié (64 joueurs au lieu de 128).

Publicité

Selon toute vraisemblance, lors de la sortie du jeu le crossplay ne devrait pas être disponible. Jusqu’ici EA et DICE sont restées très discrets sur cette fonctionnalité, si bien qu’on ignore même si elle est prévue.

Comment accéder à la bêta ouverte ?

Pour tous ceux qui se désolaient à l’idée de devoir attendre le Jour J pour découvrir Battlefield 2042, une bêta ouverte devrait être mise en place courant octobre.

Cerise sur le gâteau, les joueurs qui précommanderont le jeu accéderont en avance à la bêta.

La configuration requise

Voici un potentiel aperçu de la configuration minimum et recommandée pour Battlefield 2042.

Publicité

Minimum

  • Processeur : Core i5-9600K / AMD Ryzen 5 2600X
  • RAM : 8 GB
  • Système d’exploitation : 64-bit Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10
  • Carte graphique : Radeon RX Vega 56 / NVIDIA GeForce GTX 1070
  • PIXEL SHADER : 5.0
  • VERTEX SHADER : 5.0
  • Carte son : Oui
  • Espace requis : 80 GB
  • RAM vidéo dédiée : 6 GB

Recommandé

  • Processeur : Intel core i7 9700k/ AMD Ryzen 7 2700X
  • RAM : 12 GB
  • Système d’exploitation : 64-bit Windows 10
  • Carte graphique : RADEON RX 5700XT / NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER
  • PIXEL SHADER : 5.1
  • VERTEX SHADER : 5.1
  • Carte son : Oui
  • Espace requis : 80 GB
  • RAM vidéo dédiée : 6GB (8GB AMD)

Le Gameplay de Battlefield 2042

Le 13 juin, au cours de la conférence Xbox et Bethesda, EA et DICE ont dévoilé le tout premier trailer de gameplay de Battlefield 2042, de quoi mettre l’eau à la bouche des joueurs !

Les Spécialistes

Le système de Spécialistes remplacera celui des classes. Les spécialistes seront équipés de leurs propres traits et spécialités ainsi que d’un trait plus généralisé.

En outre ils posséderont également des chargements entièrement personnalisables. Les 4 premiers spécialistes ont d’ores et déjà été annoncés. Il s’agit de Webster MacKay (Assaut), Wikus ‘Casper’ Van Daele (Éclaireur), Maria Falck (Soutien) et Piotr ‘Boris’ Guskovsky (Ingénieur). Par la suite les développeurs ont annoncé l’arrivée de Kimble “Irish” Graves.

Dans les semaines à venir, le voile sera peu à peu levé par les développeurs. En attendant, une fuite a divulgué la potentielle liste de gadgets des prochains Spécialistes.

Les différentes cartes

Dès le lancement, 7 cartes seront disponibles sur Battlefield 2042 : Breakaway (Antarctique), Discarded (Inde), Hourglass (Qatar), Kaleidoscope (Corée du Sud), Manifest (Singapour), Orbital (Guyane française) et Renewal (Égypte).

« Les cartes de Battlefield 2042 ont été conçues pour la prochaine génération de Battlefield. Avec les nouvelles technologies, des cartes massives ont pu être créées, rien à voir avec tout ce qui avait été conçu pour Battlefield auparavant», ont teasé les développeurs.

Sans surprise au vu du nombre de joueurs qui peupleront les différents lobbies, les cartes de Battlefield 2042 vont être plus grandes qu’auparavant.

Les joueurs peuvent également s’attendre à se retrouver vers des lieux classiques de la franchise. Effectivement le directeur général de Ripple Effect Studios, Christian Grass, n’a pas pu s’étendre sur le sujet, mais il a déclaré que des cartes classiques de Battlefield faisaient partie intégrante du projet.

Les armes

Un tout nouveau système de modification d’armes permettra aux joueurs de personnaliser leurs armes en temps réel tout en s’adaptant aux différentes situations rencontrées.

De multiples gadgets, comme le grappin ou bien une combinaison ailée permettant de voler sur certaines distances, seront également de mise.

Les modes

Le premier, Guerre totale reprendra les grandes lignes d’un mode traditionnel que les joueurs ont appris à aimer au fil des ans, Conquête et Percée. Le second, Zone de Danger, sera un tout nouveau mode de jeu axé sur le travail d’équipe. Le dernier, qui a été dévoilé au cours de l’EA Play Live le 22 juillet, sera Portal un mode qui mélange le passé de Battlefield avec le présent pour créer une expérience unique. Ce nouveau mode proposera aussi un éditeur de cartes très complet pour créer et partager votre expérience ultime de Battlefield !

Dans ce nouvel opus, les soldats seront contrôlés par l’IA. Voici comment cette fonctionnalité sera implémentée dans l’expérience Guerre totale, en Conquête et Percée :

  • Multijoueur – Les soldats IA servent à remplir les serveurs, afin que les parties soient toujours complètes, où que vous soyez.
  • Coopération – Vous pouvez jouer avec vos amis contre des soldats IA.
  • Solo – Si vous voulez parfaire vos capacités en multijoueur, vous pouvez jouer seul contre l’IA.

Le Battlefield Hub / Portal

Selon un rapport de VG247, le mode de jeu non annoncé de Battlefield 2042 sera un bac à sable présentant des cartes et des véhicules classiques de plusieurs époques.

“Battlefield Hub contiendra des cartes remastérisées d’anciens titres Battlefield” a déclaré Tom Henderson dans une nouvelle vidéo. “Il s’agira de cartes sur le moteur de Battlefield 2042. Les mouvements et les choses de ce genre seront exactement les mêmes, mais vous jouerez essentiellement sur une carte remastérisée avec différentes armes et véhicules des anciens titres Battlefield.”

Ce mode est aussi suggéré par de nombreux leakers comme étant Free to Play. Il pourrait être question d’un mode ou même des joueurs ne possédant pas de copie de Battlefield 2042 pourraient accéder.  Ce que cela signifie vraiment, seul le temps nous le dira. Au final il s’agit ici du mode Portal qui est plus ou moins le mode “Bac à sable” prévu.

Le cross-play

DICE a confirmé que Battlefield 2042 proposera le cross-play et la cross-progression. Cerise sur le gâteau, il ne s’agira pas d’un cross-play forcé.

Là où le bât blesse, c’est qu’en raison des limites matérielles, les joueurs sur consoles old-gen, qui auront par ailleurs une version à plus petite échelle du jeu, ne pourront pas profiter du crossplay avec les joueurs sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5.

La cross-progression

Battlefield 2042 proposera un système de cross-progression de sorte que votre progression et vos achats “seront partagés sur toutes les plateformes et voyageront avec vous où que vous alliez.”

L’histoire

Dans Battlefield 2042, EA et DICE ont décidé d’abandonner la campagne au profit d’une histoire racontée progressivement. Ils ont partagé il y a peu un premier court-métrage pour étoffer l’univers du jeu, Exode.

Les véhicules

De multiples véhicules ont d’ores et déjà été confirmés pour Battlefield 2042.

  • Hélicoptère d’attaque AH640GX Apache
  • Avion espion E6-JGR
  • Avion de chasse F-35E Panther
  • Véhicule léger Rickshaw futuriste à trois roues
  • Aéroglisseur
  • Tank M1A5
  • Hélicoptère MD540 Nightbird
  • MV38-Condor
  • Quad/VTT
  • Avion de chasse SU-57 Elon
  • Tank T28

Par ailleurs, l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité a également été confirmée, le largage de véhicule. Elle permettra d’appeler son véhicule où que l’on soit sur la carte.

Un Battle Royale dans Battlefield 2042 ?

Alors que Battlefield 2042 est à quelques mois de sa sortie, les développeurs ont récemment donné plus de détails sur ce nouvel opus à venir lors de l’EA Play The Future of FPS. DICE a révélé vouloir expérimenter de nouvelles idées et souhaite également s’inspirer d’Apex Legends.

Hazard Zone n’est pas Battle Royale classique”, explique Gabrielson. “C’est un mode vraiment contemporain. C’est aussi quelque chose auquel l’équipe réfléchie depuis de nombreuses années… Il comporte des éléments vraiment spéciaux et s’appuie en quelque sorte sur les superpouvoirs de Battlefield et de DICE en même temps.

Il n’y a pour le moment pas eu d’autres informations concernant ce mode très attendu.

Le problème des tricheurs

Il y a une grosse attente autour de Battlefield 2042 surtout avec les récentes informations qui ont été dévoilées lors de l’EA Play Live il y a quelques jours. Sans surprise, au vu de l’engouement des joueurs, des sites malveillants ont d’ores et déjà pris les devants, proposant des cheats et hacks pour la sortie de Battlefield 2042.

Face à l’inquiétude des joueurs, Rob Donovan, concepteur principal du jeu, a dévoilé que les développeurs attendaient les tricheurs de pied ferme. Il a précisé que les joueurs bannis ne reviendront pas automatiquement après un redémarrage du serveur.

En effet, Dans les précédents titres de Battlefield, le ban prenait fin au moment où le serveur se stoppait.

Le NVIDIA DLSS et Reflex seront disponibles dès la sortie de Battlefield 2042

Si vous avez une carte graphique RTX, vous pourrez utiliser la technologie DLSS (ou Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA avec Battlefield 2042. Cette technologie permet à votre jeu d’atteindre une résolution plus basse sans affecter trop les graphismes. Ceci augmente donc les performances à un cout graphique moindre. En effet il s’agit du compromis idéal entre visuels et performances.

Battlefield 2042 sera également doté de NVIDIA Reflex, qui permet aux joueurs équipés de n’importe quelle carte au-dessus de la GeForce Series 900 de réduire la latence de leur système, “ce qui vous permet d’être plus réactif sur le champ de bataille“.

Il ne nous reste donc pour le moment plus qu’à patienter jusqu’au lancement de la Beta ouverte pour découvrir plus d’informations au sujet de ce sixième opus de Battlefield.


Article mis à jour le 16 septembre 2021