La mécanique d’échange dans Pokémon GO est extrêmement utile. Elle permet notamment d’évoluer certains Pokémon gratuitement… mais encore faut-il savoir lesquels !
À l’image des autres jeux de la licence Pokémon, les échanges sont une partie importante dans l’incontournable hit mobile Pokémon GO. Ces échanges peuvent présenter plusieurs avantages, dont celui de faire évoluer certains Pokémon gratuitement.
Publicité
En effet, aucune évolution ne nécessite d’échange sur Pokémon GO. Néanmoins, faire évoluer ses petits protégés a un coût conséquent en bonbons. Un coût qui disparait totalement pour quelques Pokémon une fois qu’ils ont été échangés.
Comment fonctionnent les échanges dans Pokémon GO ?
Avant même de penser à faire une échange, vous avez besoin… d’un ou une ami(e) ! Pour se faire, il vous suffit d’avoir atteint le niveau 10 et de vous trouver à moins de 100 mètres d’un autre joueur. Il vous suffit alors de vous rendre dans l’onglet « Ami » du profil et d’envoyer une demande à l’autre joueur.
Plus votre rang d’amitié augmente, moins le coût des échanges sera élevé. Si vous avez l’habitude de faire des raids ou d’échanger des cadeaux avec quelqu’un, cette personne fera un parfait candidat pour des échanges très avantageux.
Une fois les conditions réunies, vous pourrez alors procéder à des échanges via votre liste d’amis. Si vous souhaitez recevoir des Pokémon que vous n’avez encore jamais capturé, des Pokémon légendaires ou encore des Pokémon shiny, vous aurez néanmoins besoin de débloquer le palier « bon ami »… ce qui ne devrait pas être trop long ni difficile.
Publicité
Attention, lorsque vous échangez un Pokémon, vous ne pourrez plus le ré-échanger.
Pour rappel, tous ces Pokémon peuvent parfaitement évoluer sans procéder à un échange. Néanmoins, le coût pour leur évolution sera tout simplement réduit à 0 bonbon s’ils ont été échangés… alors autant en profiter !
Il existe désormais de très nombreuses espèces de Pokémon disponibles dans Pokémon Go et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, quels sont les plus puissants ?
Avec plus de 600 Pokémon différents dans Pokémon Go, il est évident que de nombreux dresseurs ne savent pas avec exactitude quels sont les plus puissants. Faut-il s’attendre à retrouver Mew et Mewtwo partout ? L’iconique Dracaufeu a-t-il sa place dans le classement et que dire du Pokémon Renégat Giratina ?
Publicité
En raison du très grand nombre de Pokémon ainsi que des facteurs déterminants leur puissance, il n’est pas étonnant que bon nombre de joueurs ne sachent pas lesquels sortent réellement du lot. Essayons donc de faire un peu de tri là-dedans.
NianticDeoxys et ses différentes formes sont généralement en haut du classement mais ne vous attendez pas à les croiser souvent.
Classement par PC
Les PC (Points de Combat) sont un nombre donnant une idée approximative de la puissance d’un Pokémon. Il est basé à la fois sur le niveau d’un Pokémon et ses IV.
Publicité
Sans compter les attaques disponibles, c’est souvent la meilleure manière pour connaître la force d’une Pokémon. Si ce nombre ne vous indique pas directement l’attaque, la défense ou l’endurance d’un Pokémon, c’est un bon moyen pour voir le potentiel d’un Pokémon en particulier.
Voici, suivant les PC maximum, les Pokémon avec le meilleur potentiel :
Monaflémit – 4 431
Regigigas – 4 346
Mewtwo – 4 178
Groudon – 4 115
Kyogre – 4 115
Dialga – 4 038
Palkia – 3 991
Arceus – 3 989
Carchacrok – 3 962
Ho-Oh – 3 863
Notez bien que le processus pour atteindre le nombre maximum de PC est aussi long que coûteux. Cela peut facilement vous demander plus de 250 000 Poussière étoiles pour amener un Pokémon au niveau 40, sans compter les bonbons.
Publicité
Les meilleurs attaquants
Afin d’avoir un peu plus précision, on peut alors s’intéresser aux différentes stats des Pokémon. L’une d’elle est l’attaque et est naturellement très importante pour les dresseurs afin de savoir combien de dégâts pourra infliger l’un de ses Pokémon.
Une fois de plus, ce classement ne comprend pas les attaques que les Pokémon peuvent apprendre et se base uniquement sur les stats. Voici donc les meilleurs Pokémon dans ce domaine :
Deoxyx Forme Attaque – 414
Deoxys – 345
Mewtwo – 300
Charkos – 295
Monaflémit – 290
Regigigas – 287
Darkrai – 285
Rayquaza – 284
Palkia – 280
Drattak – 277
Monaflémit est ainsi un excellent exemple d’un Pokémon avec une superbe stat d’attaque mais dont les attaques disponibles résultent en un DPS (dégâts pas seconde) moindre que des Pokémon qui ne sont pas sur cette liste comme Ectoplasma. De la même manière, Deoxys dans sa Forme Attaque est surpuissant mais complètement inutilisable du fait de son absence totale de défense.
NianticMonaflémit à une excellente statistique d’attaque, mais aucun moyen de l’exploiter…
Les meilleurs défenseurs
Dans la même optique que pour l’attaque, la défense est une statistique bien définie déterminante pour savoir comment votre Pokémon encaissera les coups.
Voici donc ceux qui se placent tout en haut du classement :
Caratroc – 396
Deoxys Forme Défense – 330
Lugia – 310
Regice – 309
Regirock – 309
Bastiodon – 286
Registeel – 285
Tarinorme – 275
Steelix – 272
Créhelf – 270
Ces Pokémon ont généralement tendance à être de très bons choix en Ligue de Combat GO. Leur très bonne défense empêche les Pokémon adverse de se débarrasser d’eux avec seulement une ou deux attaques chargées.
C’est sans doute pourquoi les meilleurs Pokémon en PvP compétitif ont une haute défense. Inversement, les Pokémon utiles en raid auront tous une attaque élevée. Naturellement, ces deux statistiques sont nécessaires dans une certaine mesure, et il vous faut trouver le meilleur dosage possible.
Les Pokémon les plus endurants
La statistique d’endurance détermine notamment le nombre de point de vie dans Pokémon Go. Si la stat de défense joue un rôle déterminant pour qu’un Pokémon reste en vie, encore faut-il qu’il ait suffisamment de point de vie pour être le dernier à combattre.
Voici donc les Pokémon qui s’en sortent le mieux:
Leuphorie – 496
Leveinard – 487
Qulbutoké – 382
Wailord – 347
Mamanbo – 338
Ronflex – 330
Grodrive – 312
Hariyama – 302
Grodoudou – 295
Goinfrex – 286
De toutes ces statistiques, les PC sont sans doute le meilleur indicateur du potentiel d’un Pokémon mais il est toujours bon d’aller plus loin et de savoir exactement dans quel domaine une espèce peut briller.
Reste enfin que les attaques disponibles pour chaque Pokémon sont l’un des critères les plus importants sur l’efficacité d’un Pokémon. Deux Pokémon d’une même espèce peuvent avoir un impact totalement différent suivant les attaques choisies.