Un joueur de FPX sur LoL se livre aux autorités après des matchs truqués - Dexerto.fr
E-Sport

Un joueur de FPX sur LoL se livre aux autorités après des matchs truqués

Publié le: 23/Fév/2021 13:53

by Martin Thibaut

Partager


Sur League of Legends, le Jungler de l’équipe des FunPlus Phoenix Zhou ‘Bo’ Yang-Bo s’est dénoncé aux autorités compétentes. Ce après avoir signifié qu’il avait été contraint de truquer des matchs professionnels en LDL.

La LDL est la ligue secondaire de Chine sur League of Legends où de nombreux talents s’affrontent. La LDL est le ticket d’entrée en LPL ce qui pousse certaines structures à attenter des actes de corruption.

Selon la page Weibo, un réseau social chinois, officiel de FunPlus Phoenix. Bo aurait admis avoir été poussé à truquer des matchs de LDL. Lui et FunPlus Phoenix ont signifié leur entière coopération dans le cadre de l’enquête en cours.

Publicité

L’annonce officielle

« Récemment, nous avons remarqué beaucoup d’opinions publiques en ligne impliquant notre joueur Zhou Yang-Bo (FPX.Bo) », écrit FPX sur Weibo. « Bo a également pris l’initiative de signaler au club son comportement compétitif inapproprié, auquel il a été contraint lors de sa participation à la LDL 2020. »

En réaction à l’enquête sur le trucage de matchs, FunPlus Phoenix suspendra Bo jusqu’à ce que l’enquête se termine pour garantir l’équité de la LDL.

« Nous coopérerons pleinement avec l’enquête de la Ligue et accepterons la supervision publique, et ne tolérerons aucun comportement qui porte atteinte à l’équité et à l’impartialité du tournoi »

Publicité

La coercition du joueur

Le jeune joueur pro aurait été vraisemblablement poussé à commettre ces actes. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais espérons comme d’autres que les autorités prendront cela en compte dans leur enquête si cela est avéré.

Ces actes de corruptions sont loin d’être les premiers, en avril 2019 l’équipe Rogue Warriors Shark avait été disqualifiée après une enquête.  En juin 2019 certains membres de LGD Gaming avaient eu aussi été reconnus pour corruptions et avaient été bannis de toutes compétitions officielles.

FunPlus Phoenix
L’équipe se séparant de son Jungler a déjà trouvé un remplaçant.

La suite pour FPX

Avec leur Jungler suspendu, FPX a ramené Gao ‘Tian’ Tian-Liang qui était en break.

Publicité

Espérons que ce changement n’impactera pas trop l’équipe qui est actuellement deuxième dans le classement des LPL derrière EDward Gaming.