Tier list LoL | Patch 12.22 | Les meilleurs champions à chaque rôle

Tier List 12.22 sur LoLRiot Games

La Saison 2022 de League of Legends se approche de sa fin avec le patch 12.22. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !

Nous entrons dans l’une des périodes les plus excitantes de l’année sur League of Legends : la Présaison 2023 ! Le jeu a radicalement changé avec le patch 12.22, et l’on doit s’attendre à une méta chaotique pour les prochaines semaines.

Néanmoins, il est tout de même possible de repérer quelques champions qui semblent sortir du lot. Découvrez notre Tier list !


Sommaire


Tier List Top League of Legends

Le champion LoL Fiora

Fiora

Déjà puissante avant la présaison, Fiora domine actuellement la Top Lane. L’ajout de la Lance de Shojin donne encore un coup de pouce – pas franchement nécessaire – à la duelliste.

L’article continue après la publicité

Mordekaiser

Vous avec besoin de dégâts magiques pour compléter le profil de dégâts de votre équipe ? Mordekaiser est le bruiser AP par excellence. Si le colosse manque cruellement de mobilité, ses dégâts et son tanking sont terrifiants.

Shen

Si tout le monde redoute Shen pour son ultime global capable de renverser n’importe quel escarmouche à partir du niveau 6, on a tendance à oublier que le ninja est également un excellent duelliste. Les dégâts conséquents de son A et l’esquive de son Z lui donnent rapidement l’ascendant dans les matchups mêlée vs mêlée.

L’article continue après la publicité

Nasus

Souvent considéré comme un pick réservé au low elo, Nasus a depuis quelques mois fait ses preuves à tous les niveaux de jeu. Son scaling hallucinant couplé à une phase de lane faiblarde sans être totalement médiocre en font l’un des meilleurs picks actuels.

Darius

Le rouleau compresseur de la Top Lane est de retour ! Redoutable duelliste et machine à gagner lorsqu’il prend de l’avance, Darius rayonne dans cette meta où nombre de matchups lui sont favorables.

Camille

Camille n’est certainement pas un champion à mettre entre toutes les mains, mais elle s’avère extrêmement puissante lorsqu’elle est bien jouée. Si elle prend de l’avance, elle devient inarrêtable en sidelane, et sa mobilité extraordinaire lui permet de se sortir de nombre de situations délicates.

L’article continue après la publicité

Wukong

La meta top semble se tourner vers énormément de champions AD. C’est évidemment un environnement que Wukong apprécie grâce à son bonus d’armure passif. Solide en lane et surpuissant en teamfights, le roi des singes a de beaux jours devant lui.

Autres champions incontournables du moment : Jax, Rumble, Zac, Dr. Mundo, Trundle


Tier List Jungle League of Legends

Le champion LoL Xin Zhao

Xin Zhao

Xin Zhao n’avait besoin que d’un petit coup de pouce au niveau du clear pour revenir au sommet de la chaîne alimentaire, et c’est exactement ce que la présaison lui a apporté. Avec ses ganks redoutables et son potentiel de duel impressionnant, le sénéchal dicte le rythme !

L’article continue après la publicité

Elise

La reine des dives est de retour pour traumatiser les arachnophobes. L’ajout des compagnons lui permet enfin de clear les camps de Raptors et de Golems à une vitesse décente, et d’enchaîner les ganks avec toujours autant d’efficacité.

Vi

On reste dans de registre des excellents gankers avec Vi. Déjà puissante auparavant, la bretteuse de Zaun est de plus extrêmement simple à prendre en main : le pick idéal pour les débutants !

Rengar

On connait tous la panique que peut causer un Rengar fed. Dorénavant, le matou assassin pourra compter sur un début de partie moins laborieux grâce à l’aide de son compagnon de jungle.

L’article continue après la publicité

Evelynn

Evelynn n’a jamais été très douée pour imposer son rythme en début de partie. Maintenant que la lutte pour les carapateurs n’est plus d’une importance capitale, Evelynn peut se permettre de farm tranquillement jusqu’au niveau 6 avant de terroriser tous les laners.

Ekko

Si vous cherchez un jungler AP avec un énorme potentiel d’outplay et un gros scaling, Ekko est fait pour vous. Les premiers clears étaient la faiblesse du champion, mais la présaison a largement avantagé Ekko.

Autres champions incontournables du moment : Shyvana, Mordekaiser, Trundle, Wukong, Fiddlesticks


Tier List Mid League of Legends

Le champion LoL Zed

Zed

L’un des champions les plus playmakers de LoL fait son grand retour au mid. Avec ses mécaniques complexes et son potentiel de kill faramineux, Zed saura ravir les adeptes du beau jeu.

Syndra

La refonte de Syndra lui a fait le plus grand bien, améliorant considérablement son scaling et sa polyvalence. Aujourd’hui, elle est sans aucun doute l’un des meilleurs mages au mid.

Vex

Vex fait son retour au sommet de la chaîne alimentaire. Son kit ultra polyvalent lui offre beaucoup de wave clear, de dégâts mais aussi un puissant CC. Au niveau 6, n’hésitez pas à push votre vague de sbires avant de rejoindre une side lane. Votre ultime vous permettra souvent de ramasser un kill facile pour entamer le snowball.

Akshan

Akshan a tout ce qu’il faut pour rayonner au mid, même s’il n’a pas un très gros potentiel de kill. Jouez sur sa mobilité pour push et décaler sur les autres lanes.

Malzahar

Alors que le rythme des parties s’est un peu calmé avec la mise à jour de la survivabilité des champions, l’excellent scaling et DPS constant d’Anivia font des ravages. Le champion demande toujours un positionnement exemplaire, mais peut faire des miracles entre les bonnes mains.

Rumble

Notre yordle et son méca ont pris d’assaut la voie du milieu lors de la présaison. S’il n’est pas facile à prendre en main, Rumble est une véritable terreur en teamfights grâce à son ultime iconique.

Viktor

Mage contrôle par excellence, Viktor offre des dégâts ahurissants et un wave clear très efficace. Avec son excellent scaling, Viktor devient une menace absolue en teamfights.

Autres champions incontournables du moment : Anivia, Talon, Pantheon, Fizz, Heimerdinger


Tier List ADC League of Legends

Le champion LoL Kai'Sa

Kai’Sa

Kai’Sa revient dans sa version AD, avec un scaling toujours aussi terrifiant. La fille du Néant aime être accompagnée d’un support à engage, et c’est justement ce profil de support qui est en train de faire un retour en force sur la Faille.

Twitch

Avec le patch 12.19 et le buff de Twitch AP, c’est bien le rat armé d’une Dent de Nashor qui terrorise toutes les botlanes. Twitch AP dispose d’un burst surprenant tout au long de la partie, tout en conservant un scaling démentiel.

Tristana

Beaucoup de débutants font l’erreur de voir Tristana uniquement comme un hyper carry ayant besoin de scale lentement avant de prendre la partie en main. Pourtant, la canonnière dispose d’excellents premiers niveaux et peut faire des ravages aux côtés d’un support agressif.

Miss Fortune

MF est de retour après de gros ajustements qui l’orientent à novueau vers un build ADC plus traditionnel basé sur les critiques. Redoutable en début de partie, Miss Fortune est aussi capable d’annihiler un teamfight avec un ultime bien placé.

Nilah

Malgré sa portée ridicule, le potentiel destructeur de Nilah est terrifiant. Le nouveau champion demande beaucoup d’expérience et des mécaniques bien huilées, mais le résultat est à la hauteur de l’investissement demandé !

Séraphine

Votre équipe dispose déjà de beaucoup de dégâts physiques ? N’hésitez pas et foncez sur Séraphine ! De la phase de lane aux team fights, la chanteuse apporte énormément de soutien à son équipe et des dégâts constants qui pourraient bien vous surprendre.

Kog’Maw

La mitraillette est de retour, et son winrate est à la hauteur de son potentiel. Kog’Maw inflige des dégâts colossaux à longue distance, à condition de pouvoir traverser un early game médiocre.

Autres champions incontournables du moment : Jinx, Ashe, Draven, Karthus, Jhin


Tier List Support League of Legends

Le champion LoL Blitzcrank

Blitzcrank

Si les récents buffs de Blitzcrank lui ont donné la capacité de jungle, ils ont aussi donné un coup de pouce à la version support. Déjà puissant avant cela, Blitzcrank profite désormais d’un peu plus de dégâts et d’utilité contre les champions.

Amumu

Le support à engage du moment, c’est incontestablement Amumu. Oppressant dès le début de partie avec sa double bandelette, son véritable potentiel se révèle en teamfight grâce à son ultime surpuissant.

Taric

Avec le nerf des enchanteurs, les supports plus faibles en lane ont moins de difficulté à survivre. Ainsi, Taric peut tranquillement grapiller des niveaux et attendre les teamfights où son ultime a un impact démentiel.

Maokai

Oubliez le Maokai avec Mandat Impérial qui se contentait de lancer des arbrisseaux dans les buissons. Après d’énormes ajustements, le Tréant torturé reprend sa place de véritable tank initiateur, avec un arsenal de contrôles ahurissant.

Janna

La mini-refonte de Janna a propulsé l’aéromancienne au sommet de la Tier List. Si Janna est moins oppressante avec son Z et ses attaques de base, elle a gagné en contrepartie une tornade bien plus difficile à éviter qui lui confère un contrôle de foule extrêmement puissant.

Rell

Tombée dans l’oublie avec la Saison 12, Rell fait partie de ces supports initiateurs qui reviennent sur le devant de la scène. Ses puissants contrôles permettent d’engager efficacement les team fights, et ses capacités à réduire les résistances adverses sont toujours bienvenues.

Autres champions incontournables du moment : Zyra, Sona, Nami, Lulu, Soraka


Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 12.22. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !