Les meilleurs champions LoL | Patch 14.9 | Top, Jungle, Mid, ADC et Support

Cyril Pomathiod

La Saison 2024 de League of Legends continue avec le patch 14.9. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !

La Saison 2024 de League of Legends se poursuit, et les mises à jour s’enchaînent pour secouer régulièrement une méta en constante évolution.

Le patch 14.9 est massif, après une mise à jour 14.8 plus timide qui cherchait à tout prix à ne pas trop secouer la méta en vu du MSI. Cette fois, c’est grosse vingtaine de champions qui passent par la case équilibrage.

Les objets aussi ont droit à leur lot de buffs et nerfs, avec des changements sur des items très populaires comme le Ciel Éventré ou encore la Gueule de Malmortius.

Quels sont les champions que vous devriez jouer sur le dernier patch ? Découvrez les meilleurs champions à chaque poste !


Sommaire


Les meilleurs champions en Top Lane

Le champion LoL Dr. Mundo

Dr. Mundo

Énormément de sac à PV arpentent la top lane dernièrement, et c’est le genre de matchup qui ravit Mundo. Avec ses excellents dégâts en fonction des PV ennemis et son excellente régénération, Dr. Mundo est terrifiant. De plus, il peut facilement stack son Heartsteel dans les matchups tank.

Urgot

L’homme-crabe est surpuissant en Saison 14, et ce notamment grâce au nouveau Brise-Coque. Avec son Z/W, Urgot n’a aucune difficulté à appliquer rapidement les 5 attaques nécessaires pour déclencher le passif de l’item et profiter de ses excellents dégâts.

Trundle

Le troll est de retour, toujours aussi implacable dans les duels. Choisissez Trundle contre n’importe quel champion AD de mêlée, et votre A vous mettra instantanément en avantage lors des affrontements.

Malphite

Pick Malphite est rarement un mauvais choix en soloQ, tant son ultime a de la valeur en milieu et fin de partie. Dans une méta top dominée par les champions de mêlée, il peut survivre à la plupart des matchups, voire même se montrer dominant dans les bonnes circonstances.

Mordekaiser

Si la plupart des champions AP peuvent difficilement se permettre de ne prendre aucun item de mana, Mordekaiser n’a pas de mana… donc pas de problème. De puis, il profite énormément des PV désormais offerts par certains items comme le Liandry.

Autres champions incontournables du moment : Kayle, Sett, Garen, Nasus, Wukong


Les meilleurs champions en Jungle

Le champion LoL Rammus

Rammus

Souvent sous-estimé et moqué pour sa simplicité, Rammus est pourtant terriblement efficace. Au moindre signe d’une compo très orientée AD, choisissez le tatou, foncez vers votre Cotte Epineuse et récupérez vos free LP !

Skarner

Faiblard dans la jungle lors de sa sortie, Skarner a été propulsé au sommet de la chaîne alimentaire suite au patch 14.8. Le scorpion nettoie efficacement les camps, dispose d’une quantité folle de ralentissements lors des ganks et peut même surgir d’à travers les murs pour surprendre ses ennemis.

Rek’Sai

La traqueuse du néant fait son retour en haut des tier lists suites à ses récents changements QoL. Ses excellentes capacités de gank couplées à son passif permettant d’avoir toujours une longueur d’avance sur la prise d’information, Rek’Sai récompense les joueurs stratégiques qui aiment impacter la map.

Amumu

Amumu est surpuissant à bas elo, et son winrate reste impressionnant jusqu’en diamant. Son kit est aussi simpliste qu’efficace, et la momie offre l’un des potentiels d’engage les plus explosifs du jeu.

Xin Zhao

Bon dueliste, bon farmeur, bon gankeur… Xin Zhao peut tout faire à condition qu’il ne prenne pas trop de retard dans la partie.

Autres champions incontournables du moment : Skarner, Nocturne, Viego, Brand, Vi


Les meilleurs champions en Mid Lane

Le champion Brand dans LoL

Brand

Passé sous les radars au post de mid laners, Brand domine pourtant la méta. Avec son excellente capacité de push et ses dégâts hallucinants en teamfight, le torche humaine est l’archétype même du mage contrôle qui peut se faire OS à la moindre erreur, ou remporte un teamfight à lui seul.

Ahri

Ahri a tout ce qu’il faut pour rayonner en cette Saison 2024. Profitant déjà d’une bonne tenue de lane, Ahri devient une terreur à partir du mid game, grâce à l’objet Hostilité des masses (anciennement Malfaisance), la renarde peut abuser de son ultime pour mettre une pression folle sur la carte.

Kassadin

Conçu pour faire face aux mages, Kassadin est à l’aise dans cette méta ou les dégâts magiques sont omniprésents au mid. S’il reste faible en début de partie, Kassadin profite d’un scaling démentiel qui lui permet souvent de faire la différence à partir du mid game.

Diana

Suite à son gros buff au patch 14.6, Diana est devenue une terreur sur la voie centrale. En optant pour le Fléau de la Liche comme premier item, Diana profite d’un potentiel de kill exceptionnel, et n’a pas non plus à rougir de ses teamfights grâce à son ultime dévastateur.

Anivia

Les mages contrôle ont la côte, et Anivia est l’un des champions les plus redoutables de cet archétype. Avec les puissants items à mana de la Saison 2024, comme le Bâton séculaire et le Séraphin, Anivia peut scale et devenir le véritable chef d’orchestre des teamfights.

Autres champions incontournables du moment : Aurelion Sol, Sylas, Vex, Rumble, Swain


Les meilleurs champions au Bot

Le champion LoL Kog'Maw

Kog’Maw

Kog’Maw a profité d’un joli buff au patch 14.5, et il n’en fallait pas plus pour que la limace revienne sur le devant de la scène. Son manque de mobilité est toujours une faiblesse énorme, qu’il compense avec des dégâts colossaux et la plus longue portée du jeu.

Twitch

En plus d’être un hypercarry redoutable en teamfight, Twitch peut facilement surprendre ses adversaires avec son invisibilité et prendre l’ascendant dès le début de la partie. Si vous jouez avec un duo support, concoctez une stratégie agressive au niveau 1 et envolez vous avec une victoire facile.

Nilah

Nilah manque de portée pour tenir tête aux ADC traditionnels dans les phases de lane un peu trop calmes. Mais puisque la Saison 14 a rendu la bot lane plus volatile que jamais, l’excellent potentiel d’escarmouche de Nilah est un précieux atout.

Jinx

Jinx est un champion a double tranchant. Elle peut aussi bien foncer vers la victoire grâce à son excellent scaling et à son passif lui permettant de s’accaparer un teamfight dès qu’un kill est fait. Elle peut aussi n’être qu’un sbire mage, incapable de se protéger efficacement, et qui a besoin d’un peu de temps pour rayonner.

Ashe

Il est facile de sous-estimer la puissance d’un simple ralentissement sur ses attaques. Pourtant, c’est ce qui fait de Ashe un ADC redoutable, capable de capitaliser sur la moindre erreur pour punir sévèrement son ennemi qui ne pourra jamais s’enfuir.

Autres champions incontournables du moment : Jhin, Seraphine, Xayah, Veigar, Sivir


Les meilleurs Supports

Le champion LoL Poppy

Poppy

Poppy affiche un winrate effrayant en support, grâce à son kit ultra offensif en lane, couplé à son excellent Z qui offre une protection incomparable à son carry contre toute forme de dash.

Janna

Avec son excellent mix de dégâts, de protection et de contrôles, Janna trouve toujours sa place dans une composition de SoloQ. Grâce à son bouclier et à sa mobilité, elle peut se permettre d’être particulièrement agressive en début de partie.

Braum

Le brave moustachu de Freljord n’est pas spécialement populaire, mais son winrate prouve qu’il est largement sous estimé. Excellent en escarmouche grâce à son passif, il offre par la suite l’un des meilleurs peelings du jeu grâce à son bouclier et à ses CC.

Nami

Souvent uniquement considérée en combinaison avec Lucian, Nami a pourtant son mot à dire avec bien des ADC méta du moment. son kit polyvalent lui permettent aussi bien de protéger son carry que de chercher des picks.

Sona

Loin d’être la support la plus populaire en parties classées, Sona combine simplicité et efficacité. Loin d’être uniquement utilitaire, la barde muette dispose d’excellents dégâts grâce à son passif, la rendant très oppressante en lane.

Autres champions incontournables du moment : Milio, Zac, Zyra, Fiddlesticks, Rakan


Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 14.9. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !