La Saison 2023 de League of Legends se poursuit avec le patch 13.6. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !
La Saison 2023 de League of Legends est maintenant bien installée, mais cela n’empêche pas la meta de connaitre des changements drastiques, notamment grâce aux patchs réguliers.
Actuellement, nombre de champions sont viables à tous les postes. Néanmoins, quelques champions semblent déjà se démarquer suite à l’énorme équilibrage du patch 13.6.
Sommaire
- Les meilleurs champions en Top Lane
- Les meilleurs champions en Jungle
- Les meilleurs champions en Mid Lane
- Les meilleurs champions ADC/Bot
- Les meilleurs Supports
Les meilleurs champions en Top Lane
Olaf
Bruiser parmi les bruisers, Olaf rayonne dans cette meta gros bras au top. Tant qu’il a du mana, le viking dispose d’un push difficile à contester et d’un potentiel de duel exceptionnel. S’il n’excelle pas en late game, Olaf peut snowball a toute vitesse !
Malphite
Simple à jouer et terrifiant en teamfight, Malphite est un champion largement sous estimé. Contre les champions AD, il n’a aucun mal à traverser la phase de lane, et peut même parfois se montrer très dominant. Évidemment, son plein potentiel se dévoile plus tard dans la partie grâce à son ultime qu’on ne présente plus.
Rengar
Attention aux bushes, car Rengar est de retour ! Avec un build offtank lui offrant une excellente survivabilité, Rengar reste capable de faire disparaitre un carry adverse en une fraction de seconde.
Kled
Kled est un excellent dueliste, et dispose d’un potentiel de playmaking hallucinant grâce à sa mécanique de monture. S’il prend l’ascendant, Kled devient inarrêtable et peut facilement transférer son avantage aux autres lanes avec son ultime.
Jax
Terrifiant en duel contre les champions basés sur l’auto-attaque, Jax est un véritable monstre en fin de partie. Split pusher par excellence, il peut même 1v5 certains team fights s’il a pris assez d’avance.
Shen
Shen est probablement le meilleur tank top de la meta. Redoutable en duel, le ninja a toujours cette capacité à retourné l’issue d’un combat – ou même d’une partie – en créant le surnombre avec son ultime.
Darius
Le potentiel de kill de Darius fait toujours de lui un adversaire redoutable au top. Si le bruiser de Noxus fait peur à tous les elo, il rayonne surtout en bas de l’échelle où un joueur compétent punira très facilement les erreurs adverses.
Autres champions incontournables du moment : Akshan, Singed, Mordekaiser, Rengar, Nasus
Les meilleurs champions en Jungle
Jarvan IV
Il est bien difficile de trouver des défauts à Jarvan. Le bruiser dispose d’un clear tout à fait correct, de ganks redoutables et est redoutable en escarmouches comme en team fight.
Fiddlesticks
Si Fiddlesticks a perdu sa capacité à nettoyer la jungle extrêmement rapidement suite au retrait de la mécanique de double camp, il est toujours aussi redoutable.
Les débuts de partie sont plus calmes dorénavant, ce qui met notre épouvantail dans une situation où il peut sans problème atteindre le niveau 6 et commencer à imposer son rythme à grands coups d’ultimes.
Lee Sin
Le moine aveugle est l’un des champions les plus difficiles à maîtriser sur League of Legends, mais son potentiel d’outplay est quasiment infini. Excellent dans les escarmouches de début de partie, ses dégâts s’essoufflent rapidement, même si son ultime peut toujours retourner le cours d’une partie.
Wukong
Le patch 13.5 est venu redonner un peu de valeur aux camps de jungle, incitant les champions à farm un peu plus assidument en début de partie. C’est une occasion en or pour Wukong dont l’énorme potentiel se révèle lorsqu’il débloque son ultime.
Evelynn
Evelynn n’a jamais été très douée pour imposer son rythme en début de partie. Maintenant que la lutte pour les carapateurs n’est plus d’une importance capitale, Evelynn peut se permettre de farm tranquillement jusqu’au niveau 6 avant de terroriser tous les laners.
Udyr
Le roi de l’early game est de retour, avec un build AD basé sur la Griffe du Rôdeur. Ses dégâts sont colossaux, et il lui suffit d’une poignée de kills pour prendre la game en main.
Autres champions incontournables du moment : Ekko, Rammus, Zac, Bel’Veth, Maokai
Les meilleurs champions en Mid Lane
Annie
Après un gros buff au patch 13.3, Annie est au sommet de la chaîne alimentaire. En plus d’être simple à jouer, elle dispose d’un excellent contrôle de lane, et d’un engage monumental grâce à son passif et l’ami Tibbers.
Anivia
Il ne manquait pas grand chose à Anivia pour dominer la meta, et ce pas grand chose est arrivé sous la forme d’un énorme buff du Bâton de l’Archange. Mage contrôle par excellence, l’oiseau de glace dicte le rythme de la mid lane – et de la partie – avec son excellent push et ses dégâts impressionnants.
Pantheon
Pantheon est l’un des rares champions AD à tirer son épingle du jeu au mid. Son énorme potentiel de kill couplé à son ultime en font l’un des meilleurs roamers du jeu. Le spartiate doit provoquer l’action pour avoir un réel impact, et il le fait merveilleusement bien.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus esport, gaming et plus.
Aurelion Sol
Aurelion Sol sort de sa refonte… et quelle refonte ! Le dragon inflige des dégâts de manière beaucoup plus consistante qu’auparavant, et son ultime boosté permet à lui seul de carry un teamfight.
Vex
Vex fait son retour au sommet de la chaîne alimentaire. Son kit ultra polyvalent lui offre beaucoup de wave clear, de dégâts mais aussi un puissant CC. Au niveau 6, n’hésitez pas à push votre vague de sbires avant de rejoindre une side lane. Votre ultime vous permettra souvent de ramasser un kill facile pour entamer le snowball.
Cassiopeia
La gorgone s’épanouit pleinement dans cette meta, et son potentiel de carry est toujours hallucinant. Néanmoins, Cassiopeia demande un peu d’entraînement et un placement parfait pour réellement briller.
Tristana
Rien ne surprend plus que le all in du Tristana niveau 2. Tout le monde sait que ça va arriver… et cette technique continue pourtant de fonctionner. Même si l’on oublie ce cheese, Tristana dispose d’un excellent push, d’une sécurité à toute épreuve et d’un scaling exceptionnel.
Autres champions incontournables du moment : Zilean, Heimerdinger, Akshan, Swain, Zed
Les meilleurs champions ADC/Bot
Jinx
Jinx a reçu un buff bien mérité au patch 13.5, mais Riot Games y est peut-être allé un peu fort ! Le buff de son Z lui donne un peu plus de punch dans les échanges en lane, et l’amélioration de sa croissance de vitesse d’attaque renforce encore son potentiel de carry en fin de partie.
Xayah
Longtemps oubliée, Xayah revient enfin sur le devant de la scène. Comme toujours, c’est la gestion intelligente des plumes qui peut faire toute la différence avec cet adc au profil bien particulier.
Samira
Diablement efficace entre des mains expertes, Samira est un champion aussi particulier à jouer qu’à affronter. Son gameplay hybride distance et mêlée couplé à ses dégâts monstrueux en font un pick à maîtriser d’urgence !
Jhin
Jhin est un ADC unique qui a de précieux atouts dans le jeu d’équipe. Son early game dominant et sa capacité à infliger des dégâts à très longue distance en font l’un des carry AD les plus appréciés, et pour de bonnes raisons !
Tristana
Beaucoup de débutants font l’erreur de voir Tristana uniquement comme un hyper carry ayant besoin de scale lentement avant de prendre la partie en main. Pourtant, la canonnière dispose d’excellents premiers niveaux et peut faire des ravages aux côtés d’un support agressif.
Draven
L’un des meilleurs ADC du moment est aussi l’un des plus difficiles à maîtriser : Draven. Ses dégâts colossaux le rendent absolument intenable, surtout s’il parvient à obtenir un kill pour profiter de son passif.
Karthus
Les mages sont à la mode sur la botlane, et Karthus est l’un des plus efficaces dans ce rôle. Il peut scale tranquillement en farmant avec son A avant de libérer tout son potentiel dans les teamfights de fin de partie.
Autres champions incontournables du moment : Kai’Sa, Ziggs, Twitch, Zeri, Séraphine
Les meilleurs Supports
Rakan
Rakan a eu droit a un buff au patch 13.3… et quel buff ! Le plus charismatique des suports a gagné en dégâts, en soins, et a même vu le cooldown et coût en mana de son A réduit. Si vous aimez trouver des engages farfelues pour retourner le cours d’une partie, Rakan est redevenu le pick parfait.
Amumu
Le support à engage du moment, c’est incontestablement Amumu. Oppressant dès le début de partie avec sa double bandelette, son véritable potentiel se révèle en teamfight grâce à son ultime surpuissant.
Annie
La pyromancienne fait son retour en support après une longue absence. Son récent buff lui a redonné de la superbe, et une pression monumentale pendant la phase de lane.
Blitzcrank
Si les récents buffs de Blitzcrank lui ont donné la capacité de jungle, ils ont aussi donné un coup de pouce à la version support. Déjà puissant avant cela, Blitzcrank profite désormais d’un peu plus de dégâts et d’utilité contre les champions.
Thresh
Le support le plus play maker de League of Legends est dans une forme olympique. Capable d’engage, de sauver des alliés et de prendre des trades avantageux grâce à sa portée supérieure aux champions de mêlée, Thresh peut tout faire… à condition de le maitriser.
Senna
Tombée dans l’oublie depuis quelques temps, Senna fait son grand retour. Son excellente portée et son bon mix de dégâts, de protection et de CC lui permettent de profiter d’une phase de lane solide. Si la partie s’éternise, elle devient tout simplement un deuxième ADC, avec un scaling potentiellement infini.
Autres champions incontournables du moment : Renata Glasc, Zyra, Taric, Maokai, Heimerdinger
Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 13.6. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !