Les meilleurs champions LoL | Patch 13.18 | Top, Jungle, Mid, ADC et Support

Meilleurs champions LoL | Top, Jungle, Mid, ADC et SupportRiot Games

La Saison 2023 de League of Legends se poursuit avec le patch 13.18. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !

La Saison 2023 de League of Legends est maintenant bien installée, mais cela n’empêche pas la meta de connaitre des changements drastiques, notamment grâce aux patchs réguliers.

La mise à jour 13.18 en est l’exemple parfait, puisque les ajustements apportés à plusieurs champions, objets et runes pourraient secouer assez violemment la meta.

Sans plus attendre, découvrez les meilleurs champions à chaque poste sur le dernier patch de League of Legends.


Sommaire


Les meilleurs champions en Top Lane

Le champion LoL Malphite

Malphite

Simple à jouer et terrifiant en teamfight, Malphite est un champion largement sous estimé. Contre les champions AD, il n’a aucun mal à traverser la phase de lane, et peut même parfois se montrer très dominant. Évidemment, son plein potentiel se dévoile plus tard dans la partie grâce à son ultime qu’on ne présente plus.

L’article continue après la publicité

Camille

Avec le buff conséquent de son ultime au patch 13.16, Camille a enfin trouvé le petit coup de pouce au potentiel de kill dont elle manquait en 1v1. Son winrate a immédiatement grimpé, et elle s’impose désormais comme un excellent carry top.

Garen

Ce n’est une surprise pour personne de voir Garen dominer la voie du haut à bas elo, mais lorsque le démacien terrifie même le haut du ladder, c’est signe qu’il mérite sa place dans le Tier S.

Garen est un champion aux mécaniques extrêmement simples, mais qui saura récompenser les joueurs intelligents, capables de déterminer quand et comment snowball leur partie.

L’article continue après la publicité

Illaoi

Très efficace depuis plusieurs patchs déjà, Illaoi profite du buff du Gage de Sterak pour enfin s’installer au sommet de la Tier List. Veritéble rouleau compresseur, Illaoi peut punir très fort n’importe quel joueur qu’elle touche avec son E.

Renekton

Le croco est de retour dans la meta… et il ne s’en éloigne que rarement, à vrai dire. Son kit polyvalent et son excellente capacité à snowball en font une terreur sur la voie du haut.

Fiora

L’escrimeuse de la Faille de l’Invocateur est particulièrement difficile à jouer, et ne saura montrer son vrai potentiel que dans les mains d’un joueur expérimenté. Néanmoins, ses talents de dueliste hors pair et son scaling terrifiant en font un carry hors pair.

L’article continue après la publicité

Autres champions incontournables du moment : Aatrox, Tryndamere, Darius, Kayle, Sett


Les meilleurs champions en Jungle

Le champion Rek'Sai de LoL

Rek’Sai

Malgré les nerfs, Rek’Sai est toujours la reine de la jungle au patch 13.17. Le buff de l’Estropieur lui sied à merveille, lui permettant de rester facilement au contact de sa cible pour l’oblitérer. Avec ses excellents gank et sa capacité à repérer les ennemis à une distance folle, Rek’Sai semble impossible à déloger du sommet de la tier list.

Jarvan IV

Jarvan se fait un peu plus discret dpeuis son nerf il y a quelques patchs… mais cela n’a pas suffit à le faire tomber de son piédestal. Toujours aussi polyvalent et terrifiant à tous les stades de la partie, le Prince de Demacia a encore de beaux jours devant lui.

L’article continue après la publicité

Kha’Zix

Malgré un nerf sévère il y a quelques patchs, Kha’Zix reste un excellent choix à ce patch ! S’il n’est plus aussi dominant qu’auparavant, il reste un assassin redoutable capable de snowball très efficacement.

Nocturne

Nocturne est un jungler très efficace depuis quelques temps déjà, et le buff de l’Estropieur au patch 13.17 est le petit coup de pouce dont il avait besoin pour imposer sa terreur sur la Faille.

Evelynn

Personne n’aime jouer contre Evelynn, et il est facile de comprendre pourquoi. À partir du niveau 6, la succube débloque son camouflage et peut appliquer une pression intenable sur la carte.

L’article continue après la publicité

Fiddlesticks

Jamais vraiment populaire, Fiddlesticks affiche pourtant un winrate impressionnant à chaque patch. L’épouvantail peut littéralement porter la game sur son dos s’il parvient à décocher quelques ganks réussis au niveau 6.

Autres champions incontournables du moment : Kayn, Shaco, Lilia, Ekko, Graves


Les meilleurs champions en Mid Lane

Le champion LoL Naafiri

Sylas

Aux côtés de Vex, Sylas est LE champion du moment en midlane. Son buff dans le patch 13.16 lui a permis de prendre rapidement l’ascendant sur cette lane.

Vex

Après avoir longtemps dominé le mid et être tombée dans l’oubli suite à son nerf, Vex est de retour avec un buff conséquent au patch 13.17. Avec plus de dégâts et moins de délais de récupération, la mage blasée peut à nouveau imposer son rythme.

L’article continue après la publicité

Zed

L’incontournable Ninja de la faille est toujours capable de terroriser son vis à vis, avec son niveau 6 toujours aussi surprenant. Évidemment, piloter Zed demande une certaine maîtrise, mais c’est le prix à payer pour devenir le maître des ombres.

Naafiri

Le nouvel assassin de League of Legends s’est confortablement installé au mid, et il y fait des ravages. Sa grande mobilité couplée à son armée de toutous qui la rendent difficile à toucher avec des skillshots lui donnent l’avantage dans de nombreuses situations.

Lux

Depuis son buff dans le patch 13.17 Lux est devenue incontournable en midlane !

Fizz

Quelle que soit la méta du moment, Fizz arrive toujours à se faire une place. Il faut dire que les assassins arrivent à prendre au dépourvu de nombreux joueurs, et qu’après qu’ils aient réussi à récupérer quelques kills, il devient compliqué de les arrêter

L’article continue après la publicité

Autres champions incontournables du moment : Tryndamere, Oriana, Xerath, Cassiopeia


Les meilleurs champions au Bot

Tier list des meilleurs ADC LoL

Miss Fortune

Miss Fortune n’a que faire du nerf qui a frappé plusieurs items d’AD carry. Avec son bon vieux build létalité, MF peut dominer la lan encore plus facilement qu’auparavant.

Ezreal

Avec son kit de capacités et ses items atypiques, Ezreal a complètement ignoré l’équilibrage des objets d’ADC qui a fait plonger certains des meilleurs picks de la meta.

Sivir

Sivir a sans aucun conteste le meilleur wave clear du jeu en late game. De ce fait, elle est l’ADC idéal pour maintenir votre équipe à flot même lorsque tout espoir semble perdu. En teamfight, ses Ricochets oeuvrent dans l’ombre, permettant à Sivir de carry simplement en cognant le tank adverse.

L’article continue après la publicité

Ashe

La Trinité continue de faire des merveilles pour les ADC qui la portent bien, et Ashe fait clairement partie de la liste. Son excellent mix de contrôle et de dégâts lui permettent de ne jamais lâcher un ennemi qu’elle a attaqué, ou au contraire d’empêcher quiconque de s’approcher.

Kai’Sa

Kai’Sa réapparait dans la meta aussi vite qu’elle en a disparu. Ses dégâts conséquents couplés à sa capacité à se téléporter à longue distance pour aider son équipe en font un pick incontournable du moment.

Autres champions incontournables du moment : Vayne, Nilah, Jhin, Caitlin, Xayah

L’article continue après la publicité

Les meilleurs Supports

Le champion LoL Rakan

Rakan

Surpuissant depuis plusieurs patch, Rakan n’a toujours pas reçu le nerf conséquent dont il aurait besoin pour tomber de son piédestal. Avec de l’engage, de la mobilité et de la protection, Rakan fait tout ce qu’on demande d’un support, et il le fait bien.

Rell

Malgré les nerfs, Rell tient le coup ! Elle n’est plus l’incontestable n°1 sur la voie du bas, mais reste sans aucun doute l’un des supports les plus effrayants à ce patch.

Blitzcrank

Si les récents buffs de Blitzcrank lui ont donné la capacité de jungle, ils ont aussi donné un coup de pouce à la version support. Déjà puissant avant cela, Blitzcrank profite désormais d’un peu plus de dégâts et d’utilité contre les champions.

L’article continue après la publicité

Thresh

Le support le plus play maker de League of Legends est dans une forme olympique. Capable d’engage, de sauver des alliés et de prendre des trades avantageux grâce à sa portée supérieure aux champions de mêlée, Thresh peut tout faire… à condition de le maitriser.

Zyra

Avec quelques petits changements de QoL déboulant sur un buff non négligeable, Zyra a repris racine sur la bot lane. La pression constante qu’elle applique avec ses plantes lui permet de dominer la lane comme peu de supports le peuvent.

Janna

Depuis son buff dans le patch 13.8, Janna a gagné en popularité. grâce au up des dégâts de son Z et à son bouclier qui dure plus longtemps, JAnna peut se permettre d’être plus agressive au bot.

L’article continue après la publicité

Autres champions incontournables du moment :  Senna, Xerath, Soraka, Lux, Nautilus


Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 13.17. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !

Rubriques connexes