Les meilleurs champions LoL | Patch 14.14 | Top, Jungle, Mid, ADC et Support

Cyril Pomathiod

La Saison 2024 de League of Legends continue avec le patch 14.14. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !

La Saison 2024 de League of Legends se poursuit, et les mises à jour s’enchaînent pour secouer régulièrement une méta en constante évolution.

Afin de grimper le ladder et maximiser vos chances de victoire, mieux vaut piloter l’un des champions les plus efficaces de la méta. Que vous soyez top, jungle, mid, ADC ou support, voici les meilleurs champions du moment.

Les meilleurs champions en Top Lane

Le champions League of Legends Sett

Sett

Sett a tout pour réussir dans cette méta. Ses counters comme Vayne et Camille ont pris du plomb dans l’aile, et les récentes mises à jour n’ont fait que renforcer l’itemisation du bagarreur.

Volibear

L’ours est un mastodonte de début de partie, profitant d’un arsenal comprenant de bons dégâts, une excellente régénération et une impressionnante capacité de wave clear. Si Volibear s’essouffle au fil de la partie, son tanking et sa capacité de dive reste précieuse même en late game.

Urgot

L’homme-crabe est surpuissant en Saison 14, et ce notamment grâce au nouveau Brise-Coque. Avec son Z/W, Urgot n’a aucune difficulté à appliquer rapidement les 5 attaques nécessaires pour déclencher le passif de l’item et profiter de ses excellents dégâts.

Malphite

Pick Malphite est rarement un mauvais choix en soloQ, tant son ultime a de la valeur en milieu et fin de partie. Dans une méta top dominée par les champions de mêlée, il peut survivre à la plupart des matchups, voire même se montrer dominant dans les bonnes circonstances.

Mordekaiser

Si la plupart des champions AP peuvent difficilement se permettre de ne prendre aucun item de mana, Mordekaiser n’a pas de mana… donc pas de problème. De puis, il profite énormément des PV désormais offerts par certains items comme le Liandry.

Autres champions incontournables du moment : Illaoi, Dr. Mundo, Nasus, Garen, Yorick


Les meilleurs champions en Jungle

Le champion LoL Shyvana

Shyvana

Avec un build hybride basé sur la Lance de Shojin et le Liandry, Shyvana est un power farmer qui n’a cessé de croitre en popularité dans la jungle. Sans surprise, la dragonne a tout intérêt à se concentrer sur le farming et le contrôle des objectifs.

Lillia

Le nouvel item Torche Noir a changé la donne pour Lillia. Elle qui aime tant le Liandry, voila qu’un deuxième item de DoT vient considérablement renforcer son build, lui donnant accès à de l’accélération de compétence plus que bienvenue.

Amumu

Amumu est surpuissant à bas elo, et son winrate reste impressionnant jusqu’en diamant. Son kit est aussi simpliste qu’efficace, et la momie offre l’un des potentiels d’engage les plus explosifs du jeu.

Nocturne

Avec l’un des ultimes les plus oppressants en poche, Nocturne est toujours aussi efficace pour imposer son rythme en mid game. Foncez vers le niveau 6, puis créez le chaos en appuyant la lane de votre meilleur carry avec votre R redoutable.

Briar

Si Briar n’est pas extrêmement demandeuse mécaniquement, sont gameplay unique basé sur l’auto-taunt demande tout de même un peu de pratique. Une fois cette phase d’apprentissage passée, la vampirette est une combattante surpuissante, qui devient un véritable rouleau compresseur si elle prend la moindre avance.

Autres champions incontournables du moment : Warwick, Viego, Brand, Rammus, Udyr


Les meilleurs champions en Mid Lane

Le champion LoL Naafiri

Naafiri

Les mages contrôle sont particulièrement puissants dans la méta, et c’est pourquoi les bon vieux assassins ont leur carte à jouer sur la voie du milieu. Naafiri est un pick surprenant, capable d’exploiter la moindre erreur et d’enchaîner les kills jusqu’à devenir inarrêtable.

Vex

Vex est un mage tout à fait capable de tenir le 1v1 face à des mages classiques comme Brand et Anivia, mais elle a aussi sa carte à jouer contre de nombreux assassins. Naturellement conçue pour contrer les personnages avec des dash, la yordle peut profiter du moindre dash pour infliger des dégâts supplémentaires.

Aurelion Sol

Grand habitué des patch notes où il figure régulièrement de son rework, Aurelion Sol est encore et toujours l’un des mages les plus efficaces de la Faille de l’Invocateur. agaçant dès l’early game, son système de stack unique lui permet de devenir redoutable dans les parties qui s’éternisent.

Galio

Galio n’est certainement pas le mid laner le plus flamboyant de la Faille de l’invocateur, mais il est pourtant un pick très puissant en ce moment. Grâce à son très bon clear, il peut neutraliser sa lane et décaler avec son ultime pour faire la différence sur les autres lanes.

Brand

Particulièrement populaire depuis plusieurs patchs, Brand fait tout ce qu’on attend d’un mage contrôle. il dispose d’un excellent contrôle de wave, d’un bon poke et de dégâts colossaux. Évidemment, son extrême fragilité couplée à une mobilité inexistante demandent un placement irréprochable.

Autres champions incontournables du moment : Sylax, Lux, Fizz, Xerath, Akshan


Les meilleurs champions au Bot

Jinx dans la Tier List LoL

Jinx

Jinx est un champion a double tranchant. Elle peut aussi bien foncer vers la victoire grâce à son excellent scaling et à son passif lui permettant de s’accaparer un teamfight dès qu’un kill est fait. Elle peut aussi n’être qu’un sbire mage, incapable de se protéger efficacement, et qui a besoin d’un peu de temps pour rayonner.

Ashe

Il est facile de sous-estimer la puissance d’un simple ralentissement sur ses attaques. Pourtant, c’est ce qui fait de Ashe un ADC redoutable, capable de capitaliser sur la moindre erreur pour punir sévèrement son ennemi qui ne pourra jamais s’enfuir.

Jhin

Malgré le nerf de quelques objets AD conférant des coups critiques, Jhin reste au top de la meta. Son early dominant couplé à la portée colossale à laquelle il peut suivre un engage en font un tireur unique et précieux à n’importe quelle équipe.

Kog’Maw

Kog’Maw a profité d’un joli buff au patch 14.5, et il n’en fallait pas plus pour que la limace revienne sur le devant de la scène. Son manque de mobilité est toujours une faiblesse énorme, qu’il compense avec des dégâts colossaux et la plus longue portée du jeu.

Kai’Sa

Kai’Sa est l’un des ADC les plus playmakers de la Faille de l’invocateur. Si sa faible portée la mettent en difficulté en début de partie, son potentiel de dégâts et son ultime lui permettent d’assassiner n’importe quel squishy en milieu et fin de partie.

Autres champions incontournables du moment : Miss Fortune, Twitch, Nilah, Brand, Séraphine


Les meilleurs Supports

Le champion LoL Poppy

Poppy

Poppy affiche un winrate effrayant en support, grâce à son kit ultra offensif en lane, couplé à son excellent Z qui offre une protection incomparable à son carry contre toute forme de dash.

Leona

Leona rayonne dans cette méta où les enchanteurs les plus dérangeant pour elle ne sont pas au mieux de leur forme. Avec son armada de contrôles de foule et les dégâts non négligeables offerts par son passif, l’aube est plus radieuse que jamais.

Braum

Le brave moustachu de Freljord n’est pas spécialement populaire, mais son winrate prouve qu’il est largement sous estimé. Excellent en escarmouche grâce à son passif, il offre par la suite l’un des meilleurs peelings du jeu grâce à son bouclier et à ses CC.

Nami

Souvent uniquement considérée en combinaison avec Lucian, Nami a pourtant son mot à dire avec bien des ADC méta du moment. son kit polyvalent lui permettent aussi bien de protéger son carry que de chercher des picks.

Milio

En plus d’être l’un des meilleurs buffers à hard carry grâce à son Z couplé à l’Encensoir Ardent, Milio dispose d’excellents outils de protection, qui lui permettent de dominer les lanes face à des supports à engage.

Autres champions incontournables du moment : Xerath, Zyra, Taric, Janna, Sona


Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 14.14. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !