Tier list LoL | Patch 12.9 | Les meilleurs champions par rôle - Dexerto.fr
League of Legends

Tier list LoL | Patch 12.9 | Les meilleurs champions à chaque rôle

Published: 20/May/2022 14:50 Updated: 20/May/2022 14:52

by Cyril Pomathiod

Share


La Saison 2022 de League of Legends continue avec le patch 12.9. Découvrez les meilleurs champions pour grimper le ladder !

Les patchs se suivent et ne se ressemblent pas sur l’incontournable MOBA de Riot Games. Le studio poursuit ses mises à jour d’équilibrage en retouchant notamment de nombreux items et personnages. Quels champions profitent le plus de ces changements ? On vous laisse le découvrir avec notre Tier List 12.9 !


Sommaire


Tier List Top League of Legends

La meta actuelle fait le bonheur des bruisers qui pullulent sur la top lane. Darius, Garen, Mordekaiser et autres ont la vie belle… à moins qu’un hard counter ne les attende au tournant. En effet, des picks comme Quinn et Teemo ne cessent de gagner en popularité pour atomiser la phase de laning.

Advertisement

Tier list League of Legends : Shen

Shen

Le nerf de la Téléportation aura été un énorme buff pour le ninja ! Alors que les top laners ont plus de mal à impacter la carte avant 14 minutes, Shen dispose toujours de son ultime surpuissant pour chambouler le cour d’une partie dès le niveau 6.

Garen

Alors que plusieurs top populaires ont eu droit à de petits nerfs, Garen est passé sous le radar et devrait briller plus que jamais à ce patch. Ultra dominant en lane et ingérable en mid game s’il a pris de l’avance, le démacien est le pick incontournable pour grapiller facilement des LP.

Advertisement

Quinn

Toujours insupportable pour les champions de mêlée, Quinn continue de faire vivre un enfer à nombre de mastodontes de la meta. Dominante dès l’early game, l’arbalétrière peut snowball de façon prodigieuse et devenir une force de split push considérable.

Darius

Le rouleau compresseur est de retour, et il n’a rien perdu de sa superbe. Darius est capable de punir très sévèrement la moindre erreur de placement adverse, et ce dès le niveau 1 où son Z combiné à son passif permettent étonnement souvent d’arracher un first blood contre un adversaire peu prudent.

Advertisement

Kayle

Dans une meta ou les bruisers peu mobiles sont partout, Kayle rayonne. Contre Darius, Garen ou encore Mordekaiser, Kayle peut profiter de sa portée pour survivre au début de partie et devenir inarrêtable. Cerise sur le gâteau : Kayle peut se jouer AD comme AP afin de trouver sa place dans de nombreuses équipes.

Autres champions incontournables du moment : Malphite, Mordekaiser, Fiora, Cassiopeia, Riven


Tier List Jungle League of Legends

Pour le plus grand bonheur des junglers, un large panel de champions et stratégies sont viables dans la meta actuelle. Que vous aimiez farm ou gank, que vous soyez un afficionado des combattants, des tanks ou des assassins, vous trouverez forcément un champion efficace pour vous à l’heure actuelle.

Advertisement

Le champion LoL WUkong

 

Wukong

Cela faisait des années que le singe n’arpentait plus la jungle, mais son retour est triomphant ! Le buff de son E lui permet de nettoyer les camps plus vite, mais c’est surtout sa capacité à traverser les murs avec son Z qui lui offrent tout un nouveau panel offensif comme défensif. Efficace en début de partie et redoutable en team fight, Wukong est déjà incontournable.

Rengar

Depuis son mini-rework, Rengar fait des ravages. Les champion demande toujours de bonnes mécaniques et un peu d’entraînement pour apprivoiser son gameplay unique. Mais une fois chose faite, la machine à OS est en marche !

Advertisement

Volibear

Excellent gankeur, dueliste hors pair et expert des dives, Volibear est le jungler de la meta ! Si son impact diminue considérablement en fin de partie, l’ours arctique impose son rythme effrené en early et mid game.

Kha’Zix

Bon pour farm, bon pour gank, bon dueliste et preneur d’objectifs hors pair : le cafard du néant a tout pour plaire ! Un Kha’Zix fed peut emballer une game et accumuler un nombre astronomique de kills, et ce potentiel de carry hors norme lui permet de se hisser parmi les meilleurs junglers de la meta.

Nocturne

Si Nocturne est un peut lent à se mettre en place, son plan de jeu farming change du tout au tout à partir du niveau 6. Chacun de vos ultimes peut résulter en un kill facile et vous emmener vers un snowball absolument incontrôlable.

Autres champions incontournables du moment : Trundle, Shaco, Shyvana, Talon, Diana


Tier List Mid League of Legends

Alors que les mages ont dominé la faille en début de Saison 2022, ils laissent désormais un peu de place aux assassins. L’écosystème mid est aujourd’hui très varié et devrait permettre à tous les joueurs de ce poste de trouver chaussure à leur pied.

Le champion LoL Taliyah

Taliyah

La mini refonte de Taliyah a propulsé la géomancienne parmi les meilleurs mids de la meta. Son impressionnant win rate sur la voie du milieu s’explique notamment par le fait que son A détruit dorénavant le sol ouvragé. Ce changement la rend beaucoup plus simple à jouer en rendant moins important l’emplacement des sols ouvragés.

Vladimir

Beaucoup d’assassins arpentent la mid lane, et Vladimir est le pick parfait pour leur survivre. Avec son récent buff d’armure, Vlad peut scale sans grande difficulté jusqu’à devenir une menace incontrôlable en fin de partie.

 

Diana

Si Diana est surpuissante en jungle, elle l’est aussi au mid. Efficace contre les mages et imbattable dans les duels d’assassins, le champion a tout pour plaire. Son A et son passif lui permettent de nettoyer efficacement les vagues de sbires, et son potentiel de kill pèse toujours sur le laner ennemi.

Zed

Toujours aussi impressionnant quand bien maîtrisé, Zed n’est néanmoins pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avec beaucoup d’expérience aux commandes du ninja, ce dernier reste un excellent pick pour carry vos games.

Yasuo

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut que constater la forme olympique de Yasuo. Ce champion ultra technique saura récompenser les génies mécaniques. Attention tout de même à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : à vouloir enchaîner les plays incroyables, on finit souvent par se brûler les ailes.

Autres champions incontournables du moment : Ahri, Vex, Anivia, Malzahar, Viktor


Tier List ADC League of Legends

Après des mois de domination des hypercarry, les nerfs répétés de plusieurs champions et items ont finalement apporté un peu de diversité au bot !

Le champion LoL Lucian

 

Lucian

Alors que l’Arc-Bouclier Immortel ou encore Jeu de Jambes subissent des nerfs, Lucian en profite pour récupérer son trône ! Le Purificateur n’est affecté par aucun des récents nerfs et peut désormais imposer son écrasante domination dès la phase de lane.

Vayne

Hypercarry par excellence, Vayne se frotte les mains en voyant tous ces tanks revenir dans la meta, avec des objets donnant toujours plus de PV. Ses items favoris ont été nerf au patch 12.1, ce qui l’a fait descendre un peu de son piédestal. Mais ne vous y trompez pas, Vayne est toujours l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur ADC de la meta.

Veigar

Les joueurs de mage bot ont de quoi se réjouir, puisque c’est le faussement terrifiant Veigar qui a pris le contrôle de la voie du bas. Si le yordle mégalo est surtout connu pour son excellent scaling, il ne faut pas sous-estimer son potentiel de kill en début de partie. Un bon support mêlée aidé d’une jolie cage permet d’exercer une pression énorme dans les premiers affrontements.

Jhin

Dans une meta dominée par les hyper carries, Jhin fait office d’OVNI. Pourtant, son utilité imbattable pour un ADC couplé à ses dégâts conséquents lui permettent d’occuper une place unique et précieuse dans une équipe.

Ashe

Aucun AD carry n’arrive à la cheville de Ashe lorsqu’il s’agit d’appliquer des contrôles de foule. Ses ralentissements incessants la rendent oppressante en duel, et son ultime dévastateur peut faire des miracles.

Autres champions incontournables du moment : Caitlyn, Karthus, Kog’Maw, Samira, Tristana


Tier List Support League of Legends

Si la meta compétitive tourne autour des supports à engage, ce sont bien les enchanteurs qui ont le plus de succès en parties classées. Avec autant d’hyper carry sur la voie du bas, un peu de protection ne fait jamais de mal !

Le champion LoL Renata

 

Renata Glasc

Le dernier champion en date fait déjà fureur sur la Faille, et ce malgré les nerfs qu’elle a subi. Son kit lui confère une énorme polyvalence et une utilité énorme tout au long de la partie. S’il n’est pas toujours facile à placer, son ultime a de plus la capacité de carry un teamfight à lui tout seul.

Senna

Pourquoi choisir entre ADC et Support quand on peut faire les deux ? Senna est un véritable couteau suisse qui apporte à sa team énormément d’utilité en plus de représenter une véritable menace en fin de partie.

Janna

La mini-refonte de Janna a propulsé l’aéromancienne au sommet de la Tier List. Si Janna est moins oppressante avec son Z et ses attaques de base, elle a gagné en contrepartie une tornade bien plus difficile à éviter qui lui confère un contrôle de foule extrêmement puissant.

Blitzcrank

Un grab, un mort : vous connaissez la formule. Si rien sur les derniers patch notes n’est venu directement aider le golem de fer, c’est bien l’évolution de la meta au bot qui lui donne un sérieux coup de pouce. En effet, les enchanteurs sont de retour, et c’est tout autant de champions fragiles et peu mobiles que Blitz se fera un plaisir de punir.

Soraka

Les hypercarry sont en vogue dans la Faille de l’Invocateurs, et vous n’êtes pas sans savoir que ces petits êtres fragiles ont bien besoin de protection. Naturellement, les Enchanteurs sont donc revenus sur le devant de la scène, Soraka en tête ! De plus, Soraka est extrêmement efficace avec l’ADC incontournable du moment : Lucian

Autres champions incontournables du moment : Nami, Leona, Zilean, Lulu, Sona


Ainsi se conclut notre tier list des meilleurs champions au patch 12.6. N’oubliez pas que la maîtrise d’un champion compte souvent plus que son rang dans la tier list. Bonne chance pour vos parties classées sur LoL !