Les joueurs de Sorcier demandent une refonte de la classe sur Diablo 4

Cyril Pomathiod
Classe Sorcier sur Diablo 4

Les joueurs de Diablo 4 appellent à une refonte majeure de la classe Sorcier après avoir été déçus par les buffs du dernier patch.

Diablo 4 continue de prospérer bien après sa sortie le 6 juin 2023. L’ARPG a été un succès absolu pour Blizzard, générant un fantastique 666 millions de dollars dès la semaine de sortie et battant ainsi des records.

Le Hack’n’Slash est plus accessible que ses prédécesseurs, et son statut de jeu vidéo service avec un système saisonnier pourrait bien lui octroyer une longévité à toute épreuve.

Quelques semaines après l’arrivée de son bébé, Blizzard veille à ce que le jeu reste à jour et équilibré grâce à des correctifs réguliers, et un premier patch majeur chaudement accueilli par la communauté.

En effet, cette dernière mise à jour est venue donner un coup de pouce à toutes les classes, en améliorant les compétences et builds les moins performants afin d’offrir plus de styles de jeux viables.

Tout le monde est contant alors ? Tout le monde… sauf les Sorciers !

Extrêmement populaire, la classe de Sorcier souffre pourtant de défauts majeurs. Après la lune de miel qu’est la phase de leveling, les joueurs de Sorcier se sont rendus à l’évidence : tous les builds se ressemblent et reposent sur les mêmes passifs.

Cette situation dérangeante, l’utilisateur dougan25 l’explique à merveille sur Reddit :

“Le problème avec le Sorcier, c’est que les défauts sont ancrés dans la structure fondamentale de la classe.

Nous sommes obligés d’avoir 4 compétences défensives, mais pourquoi ?

Les résistances, qui devraient être notre principal argument de vente grâce à l’INT, sont complètement inutiles, donc nos défenses sont intrinsèquement diminuées. Ils ne renforceront pas notre capacité de survie jusqu’à ce qu’ils retravaillent les résistances, sinon nous serions surpuissants quand ils le feront. Coincés avec ça jusqu’à la Saison 2.

La barrière n’est pas seulement un outil de défense, mais nous avons plusieurs aspects qui augmentent les dégâts, la chance de coup de chance, et plus encore, tout cela dépendant d’avoir une barrière. Même nos affixes peuvent avoir des exigences de barrière. Un sorcier optimisé prend toutes les formes de barrière qu’il peut. C’est un symptôme de nos défenses/attaques conditionnelles excessives.

Nous avons besoin de toutes les formes de cc break parce que non seulement c’est risiblement omniprésent dans les Donjons du Cauchemar, mais nous ne sommes pas assez résistants pour y survivre le temps qu’un contrôle se finisse.

Vulnérable, grâce à l’affixe de dégâts vulnérables, est l’effet de statut le plus important du jeu. Nova de givre est donc obligatoire.

Pour changer quoi que ce soit à cela, il faudrait apporter des changements fondamentaux significatifs au jeu ou à la classe.

Un autre problème : l’enchantement d’Éclair de feu est pratiquement nécessaire.

D’abord, je suis convaincu que la classe a été construite et conçue de A à Z avec l’idée que l’un des enchantements d’Étincelle, d’Éclair de feu ou d’Éclair de givre ferait partie de presque tous les builds. Avec la quantité d’affixes sur l’équipement et le parangon qui reposent sur des ennemis gelés ou brûlés ou qui sont liés à l’énergie crépitante, c’est la seule façon que cela ait du sens. Blizzard prévoyait que tous les sorciers utiliseraient l’un des enchantements de compétences de base.

Mais ensuite, ils nous ont retiré notre troisième emplacement d’enchantement. Maintenant, nous avons essentiellement une classe qui était presque certainement conçue pour avoir l’un des enchantements de compétence de base, qui en a toujours besoin pour performer, mais qui n’a plus que 2 emplacements. Donc, en réalité, 1. En enlevant le troisième emplacement, ils ont pris deux emplacements ouverts et l’ont réduit à un, réduisant de moitié nos options de builds […]

L’importance démesurée des compétences défensives pour le Sorcier est évident lorsqu’on se penche sur la meta actuelle de Diablo 4. Parmi les 4 builds Sorcier endgame les plus populaires (Fouet électrique, Mur de feu, Éclats de glace et Blizzard), absolument tous utilisent les 4 compétences défensives du Sorcier : Nova de givre, Armure de glace, Bouclier de feu et Téléportation.

Ces outils défensifs et les passifs qu’ils rendent intéressants constituent la meilleure manière de jouer le Sorcier, et la compétence de dégâts qui donne l’identité à un build n’est finalement qu’un détail.

De nombreux joueurs pensent que la classe du Sorcier est fondamentalement défectueuse à ce stade, et que les changements nécessaires ne sont pas pour tout de suite.

“Améliorer le Sorcier n’est pas qu’une simple question d’ajustement de valeurs à ce point. Cela va demander des changements fondamentaux qui ne viendront probablement pas avant la Saison 2.

Contentez-vous probablement de jouer quelque chose d’autre pour la Saison 1, et attendez des corrections.”

Si ces avis ne représentent probablement pas le ressenti de tous les joueurs de Sorcier de Diablo 4, il est indéniable que la classe manque cruellement de variété dans ses builds endgame.

Une refonte en profondeur est-elle prévue pour notre pauvre magicien ? Blizzard est pour l’instant resté muet sur le sujet, et il faudra donc patienter encore pour en avoir le cœur net.


Retrouvez notre sélection de guides Diablo 4 :

Carte des Autels de lilith | Tier list des builds | Tier list des classes | Builds Barbare | Builds Druide | Builds Nécromancien | Builds Sorcier | Builds Voleur | Obtenir une monture | Améliorer potion de soin | Gagner de l’or | Guide XP

À Propos De L’Auteur

Responsable éditorial de Dexerto.fr, Cyril est diplômé d'une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Il aime passer des heures à concocter des guides ultra détaillés pour les jeux du moments, ou pour de grands classiques comme League of Legends, Baldur's Gate 3 et Pokémon. Vous pouvez le contacter via son adresse mail : [email protected]