Pokémon

5 jeux Pokémon sous-côtés qui méritent un remake sur Nintendo Switch

Publié le: 7/Jan/2021 16:56

by Cyril Pomathiod

Partager


Les rumeurs d’un nouveau remake de jeu Pokémon s’amplifient. C’est l’occasion idéale de se pencher sur les jeux de la licence qui mériteraient bien de débarquer sur Switch.

Les remakes sont une part essentielle de la franchise Pokémon, depuis l’époque de Rouge Feu / Vert Feuille jusqu’au plus récent Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. Les fan adorent revivre les expériences qui les ont tant fait rêver, et Game Freak ainsi que Nintendo l’ont bien compris.

Publicité

Après l’énorme succès commercial de Pokémon Let’s Go! Pikachu et Évoli, on peut s’attendre à ce que les développeurs remettent le couvert, avec de nouvelles propositions de remakes durant l’ère de la Nintendo Switch.

Déjà, les rumeurs fusent concernant un éventuel remake de Diamant et Perle. Mais pourquoi ne pas sortir un peu des jeux Pokémon « classiques » ? Intéressons-nous à 5 jeux Pokémon qu’on a trop souvent tendance à oublier et qui mériteraient amplement de faire leur retour sur Switch.

Pokémon Trading Card Game (Gameboy Color)

Pokémon TCG
The Pokemon Company
Les jeux de cartes étaient très populaires sur Gameboy

Si tout le monde connait le jeu de cartes Pokémon, beaucoup – notamment les plus jeunes – ignorent qu’il a été adapté en jeu vidéo dès 1998. Pour beaucoup, il s’agit du deuxième jeu de la franchises qu’ils ont eu entre les mains après l’incontournable première génération.

Pokémon TCG est revenu en force ces derniers mois, et les jeux de carte virtuels sont aussi très en vogue… alors pourquoi pas un grand retour de ce jeu, remis au goût du jour ?

Pokémon Stadium (Nintendo 64)

Pokémon Stadium
The Pokemon Company
Des Pokémon en 3D : une révolution pour les joueurs de l’époque

Pokémon Stadium a fait sensation lors de sa sortie sur N64. Pour la première fois, les joueurs pouvaient ressentir l’immersion d’un combat Pokémon, avec des modèles 3D magnifiques, des animations travaillées… pour l’époque évidemment.

Publicité

Et ce n’est pas tout, puisque Stadium comportait son lot de mini-jeux passionnants qui en font un party game remarquable, encore aujourd’hui. Avec les technologies actuelles, on pourrait bien reprendre la même baffe qu’à l’époque, en vivant des combats Pokémon plus intenses que jamais.

Pokémon Colosseum (Gamecube)

Pokémon Colosseum
The Pokemon Company
Un jeu souvent oublié, et qui vaut pourtant le détour

Colosseum est la suite spirituelle de Stadium, mais le titre ne s’est pas contenté d’améliorer une formule qui avait fonctionné. Avec un mode histoire intéressant et les prémices d’un open world, le jeu s’est aventuré dans des fonctionnalités depuis largement réutilisées par les jeux Pokémon récents.

Malheureusement, Colosseum est tristement méconnu, sans doute car la Gamecube n’a pas eu le succès de la N64 ou de la Wii… alors pourquoi pas lui offrir une seconde chance sur Switch ?

Pokémon Conquest (Nintendo DS)

Pokémon Conquest
The Pokemon Company
Des Pokémon dans le Japon féodal : ça a bien existé !

S’il y a bien un jeu qui a tenté de repousser les frontières de la franchise, c’est Pokémon Conquest. En s’alliant à Nobunga’s Ambition, le titre propose un véritable tactical RPG dans un univers Japon féodal… une réelle prise de risque qui n’a malheureusement pas rencontré le même succès que les jeux « principaux ».

Publicité

Néanmoins, Pokémon Conquest vaut le détour, et beaucoup de joueurs très attachés à cet univers adoreraient le découvrir sous un autre angle. Un autre contexte, d’autres mécaniques de jeu… un peu de fraîcheur, quoi !

Pokémon Ranger (Nintendo DS)

Pokémon Ranger
The Pokemon Company
Un gameplay radicalement différent des grands classiques

Comme Pokémon Conquest, Pokémon Ranger avait pour ambition d’exploiter cet univers si riche pour en faire autre chose que la formule classique que l’on connait tous.

Dans Pokémon Ranger, on incarne donc un ranger qui n’a aucunement l’intention de capturer tous les Pokémon ou de vaincre la ligue. Les enjeux comme le gameplay sont ici totalement à part, proposant aux joueurs de se placer comme défenseur de l’écosystème.

Si le jeu n’a pas eu un impact énorme sur la communauté, il a permis d’aborder l’univers sous un autre angle, avec d’autres problématiques et un regard neuf sur la franchise. Un véritable vent de fraîcheur qu’on aimerait connaitre à nouveau.

Pokémon

Une fan de Pokémon reçoit la demande en mariage de ses rêves

Publié le: 6/Jan/2021 17:23 Modifié le: 6/Jan/2021 17:29

by Cyril Pomathiod

Partager


Lorsqu’on est en couple avec une vraie fan de Pokémon, il existe un moyen de faire la demande en mariage parfaite, et cet amoureux l’a bien compris !

Une internaute sous le pseudonyme « Ghibli Ghirl » a fait fondre le cœur des utilisateur du subreddit Pokémon en partageant la demande en mariage de son conjoint. Avec une simple photo, son post a récolté plus de 16 000 upvotes en quelques jours et de très nombreux messages de félicitation.

Publicité

Si cette demande en mariage a ému la communauté, c’est qu’elle a visé dans le mille : la future mariée est une grande fan de Pokémon, et son conjoint n’a pas manqué d’en profiter.

En effet, ce dernier a opté pour une déclaration digne d’un véritable dresseur Pokémon. Profitant d’une simple ballade au bord d’un ruisseau, il a utilisé une Poké Ball afin de faire sa demande.

Publicité

En ouvrant la balle, la jeune femme a alors pu découvrir une alliance, accompagnée d’un texte gravé dans la balle : « je te choisis ». Une référence directe à la phrase prononcée par les dresseurs choisissant l’un des 3 starters.

Demande en mariage avec une Pokéball
Reddit u/ghibli_ghirl
Il a commandé une Poké Ball artisanale pour l’occasion !

La communauté Pokémon tombe sous le charme

La communauté Reddit n’a pas manqué de s’assurer de la réussite de la capture, demandant immédiatement si elle avait été « attrapée » par la Poké Ball, ce à quoi Ghibli Ghirl a répondu avec humour :

Je n’ai pas pu m’échapper !

Les messages de félicitation ont alors fusé, ne manquant pas encore une fois d’y inclure tout un tas de références Pokémon.

Publicité

Quoi !? Le Meilleur Ami évolue ! *musique* Félicitations ! Votre Meilleur Ami a évolué en Mari !

Ce n’est pas la première fois qu’une demande en mariage utilisant ce procédé ingénieux est partagé… mais ce genre de demandes touchantes fait toujours son petit effet dans la communauté Pokémon. Conjoints et conjoints de fans Pokémon : vous savez maintenant comment vous y prendre !