LoL : Riot dévoile ses plans pour la Saison 12 - Dexerto.fr
League of Legends

LoL : Riot dévoile ses plans pour la Saison 12 – Dragons, items, runes…

Published: 7/Oct/2021 18:44 Updated: 7/Oct/2021 18:45

by Cyril Pomathiod

Share


La Saison 12 de League of Legends commence déjà à se dévoiler avec plusieurs nouveautés présentées par Riot Games. Voilà tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Saison !

Comme chaque année, les développeurs de League of Legends expliquent leur intention pour chaque présaison dans une série d’articles et de vidéos faisant office d’aperçu. Le studio explique que la Saison 12 sera un peu différente des autres, avec des changements moins “fondamentaux” que l’arrivée des dragons élémentaires ou les reworks d’items auxquels on a eu droit ces dernières années.

Advertisement

Cela ne veut évidemment pas dire que rien ne va changer à l’approche de cette nouvelle saison. Découvrez sans plus attendre de quoi sera fait le futur de l’incontournable MOBA de Riot Games.

Nouveaux champions et équilibrage

Le nouveau champion LoL Vex
Riot Games
Avec Vex, Riot Games a proposé un nouveau champion simple à prendre en main : un véritable succès !

La sortie d’un nouveau champion est toujours un moment excitant pour la communauté League of Legends. Néanmoins, Riot Games est parfaitement conscient que ces nouveaux personnages peuvent rapidement devenir source de mécontentement. L’exemple récent parfait est Aphelios, dont le kit de capacité d’une complexité affolante a frustré de nombreux joueurs qui ont eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre ce à quoi ils devaient s’attendre en jouant avec ou contre l’Arme des Lunaris.

Advertisement

Dans une récente vidéo, la rioteuse Safelocked explique :

Les nouveaux champions doivent avoir un gameplay unique, sans nécessiter pour autant un wiki pour les jouer ou les affronter […] Concevoir des nouveaux champions est un équilibre constant entre l’excitation, la clarté des contres et la lisibilité.

Un autre sujet abordé concernant les champions est la diversité au sein de chaque rôle. Pour Riot Games, la Saison 11 a été un grand succès pour la Jungle et la Top Lane. Beaucoup de champions très différents y ont trouvé leur place, grâce notamment aux nouveaux items. Néanmoins, certains autres rôles comme les mages peinent à rayonner, et les développeurs comptent bien les faire revenir sur le devant de la scène avec cette nouvelle saison.

Les dragons dans la Saison 12 de LoL

Depuis 2 ans, les dragons élémentaires sont restés les mêmes : Infernal, Nuage, Montagne et Océan. Riot cherche à innover dans les changements de terrain causés par les dragons afin de rendre les parties encore plus diversifiées.

Advertisement

Cela va se traduire par l’ajout de deux nouveaux dragons que Riot Games a voulu plus puissants que les autres. L’objectif est clair : forcer les équipes à adapter leur plan de jeu en fonction de l’importance du dragon à venir.

Dragon Hextech

LoL dragon Hextech

  • Bonus lorsque vaincu : Vitesse d’attaque et accélération de compétence
  • Âme du dragon : Les attaques des joueurs génèrent un éclair touchant plusieurs cibles, leur infligeant des dégâts et les ralentissant (effet proche de celui du Poignard de Statikk)
  • Faille Hextech : Des portails apparaissent dans la jungle, permettant aux champions de se téléporter entre les différents portails

La faille Hextech sur LoL Saison 2022

Dragon Techno-chimique

LoL dragon Techno-Chimique

  • Bonus lorsque vaincu : Les joueurs infligent des dégâts bonus en fonction de leurs PV manquants
  • Âme du dragon : Lorsque les joueurs meurent, ils reviennent à la vie sous forme de zombie et perdent rapidement des PV (effet proche du passif de Sion)
  • Faille Hextech : Des zones de camouflage apparaissent dans la jungle
  • La faille Techno-Chimique sur LoL Saison 2022

Les objets dans la Saison 12

Introduits lors de la Saison 11, la refonte des objets n’a clairement pas convaincu l’entièreté de la communauté League of Legends. En effet, le système d’items Mythiques et Légendaires a bouleversé le jeu, mais d’une manière qui est loin de faire l’unanimité. Pour combler les lacunes des objets actuels, des items vont évidemment être modifiés. Plus intéressant encore, ce sont deux nouveaux objets mythiques qui vont débarquer sur la faille.

Advertisement

Riot Games
Plus de choix d’items Mythiques et Légendaires : l’objectif de Riot Games pour la Saison 12

Les nouveaux objets mythiques

Les supports tanks vont ainsi avoir droit à un objet parfaitement adapté à leur rôle : engager les combats. Lorsque le porteur de cet objet immobilisera un ennemi, tous les ennemis autour de sa cible subiront plus de dégâts pendant une courte période.

Du côté des mages, une solution contre les assassins un peu trop dominants arrive. En effet, le nouvel objet mythique offrira une réduction de dégâts et un bonus d’accélération de compétence pendant quelques secondes après avoir subi des dégâts. Un outil idéal pour faire face aux champions à burst.

Advertisement

Les nouveaux objets légendaires

Afin de combler les besoins de certains champions qui ne trouvent pas vraiment leur bonheur dans la boutique actuelle, trois nouveaux objets légendaires vont êtres ajoutés.

Le premier, destiné aux assassins, va notamment conférer de l’accélération de compétence. De plus, ce dernier permettra de réduire le délai de récupération de l’ultime lorsque le porteur élimine un ennemi.

Les tanks en galère de mana vont aussi avoir droit à un coup de pouce. En effet, un nouvel item aura la particularité de donner des PV en fonction du mana max du porteur. De plus, une partie de ce man sera consommé lorsque le porteur inflige un contrôle de foule pour lui donner un bouclier.

Enfin, les mages vont avoir un outil particulièrement conçu pour affronter les équipes disposant de boucliers. Cet objet offrira un bonus de pénétration magique contre les ennemis qui ont récemment reçu un bouclier.

Les runes de la Saison 12

Le nouveau système de Runes est présent depuis la Saison 8 et une branche n’a jamais su faire l’unanimité tant son identité au sein du jeu est restée floue comparée aux autres options.

La branche Inspiration (bleue claire) va subir une refonte des runes fondamentales qui, pour rappel, sont Optimisation Glaciale, Grimoire Déchainé et la rune qui a toujours fait débat depuis son implantation : Omnipierre.

Riot Games
La branche Inspiration devrait avoir droit à une grosse refonte

On comprend pourquoi la branche Inspiration pose problème avec une rune comme Omnistone qui a du mal à trouver une place dans le jeu. Les développeurs cherchent aussi à faire des équilibrages sur les runes secondaires, et cet arbre devrait donc être chamboulé pour la prochaine Saison.

Riot Games a aussi fait mention de la rune fondamentale Tempo Mortel, qui devrait avoir droit à des ajustements afin d’insister sur le gameplay qu’elle offre.

Les changements sur les Primes

Depuis leurs implantation, les Primes qui se débloquent quand vous tuez un ennemi en avance dans sa partie ont toujours apporté une énorme mécanique de comeback, permettant à une équipe perdante de revenir dans une partie. Cependant, même avec les primes, il reste compliqué de se remettre à flot lorsqu’une partie de LoL a mal commencé.

C’est pourquoi Riot aimerait donner différents moyens de rattraper le retard dans une partie, grâce à des objectifs que les joueurs pourraient compléter afin d’obtenir des PO supplémentaires. Ainsi, détruire une tour, tuer un dragon ou même le Baron Nashor offriront des golds bonus à toute l’équipe si cette dernière est trop en retard dans la partie.

Évidemment, le but n’est pas de totalement effacer l’impact que peut avoir une prise d’avantage tôt dans la partie. Revenir d’une situation difficile ne doit pas être facile, mais Riot Games tient à ce que ce soit à minima possible.

Les défis

Riot cherche à inclure des défis pour récompenser les joueurs qu’importe leur niveau de jeu ou leur façon de jouer. Le but de ces défis est qu’ils soient uniques et amusants, et donnent au joueur une raison de s’investir sur le jeu autre que de grimper le ladder.

LoL système de défis Saison 2022
Riot Games
Les joueurs pourront fièrement afficher leurs défis accomplis

En Saison 12, les défis viseront à :

  • Permettre aux joueurs de prouver leur connaissance et leur investissement dans le jeu
  • Permettre aux joueurs d’avoir des profils plus uniques et de se comparer avec les autres en ayant des succès plus ou moins compliqués à débloquer

Mode de jeu Grimoire Ultime

Cette année, le tout nouveau mode de jeu temporaire Grimoire Ultime a connu un immense succès. En proposant aux joueurs de jouer un champion avec l’ultime d’un autre, la communauté a rapidement imaginé des combos dévastateurs et hilarants.

C’est donc officiel : Grimoire Ultime reviendra en Saison 12, avec quelques améliorations majeures : plus d’ultimes disponibles et un petit coup de pouce pour les junglers qui, obligés de garder Châtiment, ne pouvaient pas profiter de la fête autant que les autres.


Pour les joueurs les plus impatients, sachez que nombre de ces changements seront très prochainement ajoutés sur le serveur PBE afin d’être peaufinés. Si vous disposez d’un compte PBE, la présaison est toute proche !