Patch Note PBE de LoL | MAJ 14.15 | Nerf des ADCs et des bottes, buff Yasuo…

Cyril Pomathiod
Patch note PBE 14.15 de League of Legends

Riot Games a lancé le cycle 14.15 sur le serveur PBE de League of Legends. Découvrez dès à présent toutes les nouveautés qui arriveront au prochain patch.

Le patch 14.15 de League of Legends apporte des changements conséquents, notamment au rôle d’ADC avec le nerf de quelques champions mais surtout d’items très populaires. Les bottes ont également trop d’impact au goût de Riot Games et auront droit à une petite tape sur les doigts.

Important : les changements apportés au serveur PBE de LoL peuvent être amenés à être modifiés voir supprimés. Les modifications présentées dans cet article ne sont donc pas toujours parfaitement fidèles au patch qui sera finalement déployé sur les serveurs de League of Legends.


Quand sera déployé le patch 14.15 sur les serveurs live ?

Le patch 14.15 sera déployé le mercredi 31 juillet 2024. Les mises à jour sont généralement déployées aux alentours de 3h du matin (CEST – France métropolitaine) sur le serveur EUW.


Équilibrage des champions

Champions de League of Legends

Varus [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • AD : 57 >>> 59
  • Passif
    • Vitesse d’attaque bonus (en tuant un sbire) : 10% >>> 10/15/20% (au niveau 1/7/13)
    • AD/AP bonus (en tuant un champion) : 15% de la vitesse d’attaque >>> 25% de la vitesse d’attaque
    • Cap de vitesse d’attaque (en tuant un champion) : 2,76 >>> 3,0
  • Z/W
    • Dégâts à l’impact : 7-35 >>> 5-25

Yasuo [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • Armure : 30 >>> 32
  • E
    • Dégâts : 60-100 >>> 70-130
    • Cumul de dégâts : 15-25% (en fonction du niveau) >>> 25%

Talon [Buff]

  • A/Q
    • Bondit désormais sur la cible même à courte portée

Leona [Nerf]

  • Passif
    • Dégâts : 32-168 >>> 32-151
  • Z/W
    • Dégâts : 55-195 >>> 55-175

Ezreal [Nerf]

  • A/Q
    • Ratio AD des dégâts 140% >>> 130%

Aurora [Nerf]

En attente d’informations

Aurelion Sol [Nerf]

En attente d’informations

Shyvana [Nerf]

  • E
    • Dégâts : 60-220 (+40% AD)(+90% AP) >>> 85-245 (+50% AD bonus)(+80% AP)
  • R + E
    • Dégâts bonus : 75-135 (+30% AD)(+30% AP) >>> 75-135 (+50% AD bonus)(+20% AP)
    • Dégâts sur la durée : 240-480 (+40% AD)(+80% AP) >>> 240-480 (+120% AD bonus)(+80% AP)

Skarner [Ajustements]

  • Caractéristiques de base
    • Croissance de PV : 105 >>> 110
  • A/Q
    • Coût en mana : 50 >>> 45
    • Changements QoL concernant les attaques et le lancement du A/Q
  • E
    • La compétence ne peut plus saisir les ennemis derrière Skarner

Cassiopeia [Ajustements]

  • Caractéristiques de base
    • Mana : 350 + 60/niv >>> 400 + 40/niv
  • A/Q
    • Coût en mana : 50-90 >>> 50-70
    • Ratio AP des dégâts : 90% >>> 70%
  • Z/W
    • Coût en mana : 70-110 >>> 70-90
  • E
    • Coût en mana : 50-42 >>> 40
    • Ratio AP des dégâts bonus : 60% >>> 50%

Irelia [Ajustements]

  • Caractéristiques de base
    • PV : 590 >>> 630
    • Régénération de PV : 8,5 >>> 6

Akali [Ajustements]

  • Z/W
    • Délai de récupération : 20 sec >>> 20-16 sec
  • R – Ultime
    • Dégâts (premier lancement) : 80-360 >>> 110-330
    • Dégâts (deuxième lancement) : 60-200 >>> 70-210
    • Délai de récupération : 100-60 sec >>> 120-60 sec

Yone [Ajustements]

  • A/Q
    • Dégâts : 20-100 (+105% AD) >>> 20-120 (+105% AD)
  • R – Ultime
    • Délai de récupération : 120-60 sec >>> 120-80 sec

Zed [Ajustements]

  • A/Q
    • Dégâts : 80-220 (+110% AD bonus) >>> 20-120 (+100% AD bonus)
  • R – Ultime
    • Délai de récupération : 120-80 sec >>> 120-100 sec

Sylas [Ajustements]

  • A/Q
    • Délai de récupération : 11-7 sec >>> 10-6 sec
    • Dégâts de l’explosion : 70-290 (+90% AP) >>> 60-280 (+80% AP)
  • Z/W
    • Ratio AP des dégâts : 80% >>> 70%
    • Ratio des soins : 35% AP >>> 20% AP + 5% PV bonus
  • E
    • Ratio AP des dégâts : 100% >>> 80%

Équilibrage des objets

Objets de League of Legends

Nerf des bottes

Riot Phroxon, Lead Gameplay Designer de LoL, a expliqué le nerf global des bottes prévu pour la patch 14.15 :

“Depuis longtemps, les bottes défensives sont trop puissantes, surtout à haut niveau, alors qu’elles sont peu attractives à plus bas niveau.

Cela résulte souvent en des matchups mirroir de bottes défensives en laning phase au mid, où aucun champions n’est capable de tuer l’autre et où les deux joueurs se contentent de farm.

En même temps, les bottes sont très puissantes pour le coût, ce qui donne lieu à des optimisations contre-intuitives à haut niveau consistant à build en priorité les bottes plutôt que des composants d’objets épiques.

Nous voulons réduire la puissance de toutes les bottes. Nous voulons notamment réduire la puissance des composants de Résistance Magique puisque les Sandales de Mercure son démesurément puissantes comparées aux autre options. En contrepartie, nous allons buff les PV des objets concernés pour ne pas heurter les tanks et les combattants. […]”

Équilibrage des items AP

Riot Phroxon, Lead Gameplay Designer de LoL, a expliqué l’équilibrage des objets AP prévu pour la patch 14.15 :

“Nous aimerions expérimenter avec l’équilibrage des Cendres fatidiques (Fated Ashes), du Tourment de Liandray (Liandry Torment) et de la Torche noire (Blackfire Torch) […].

Nous pensons ne pas être loin du bon équilibre, et nous ne voulons pas nerf ce style de jeu à outrance (surtout pour les junglers AP), parce que c’est un gameplay “différent”.

Sur la durée, nous espérons que cela apportera plus de diversité au rôle de jungler et augmentera le nombre de compositions d’équipes viables.

Néanmoins, nous pensons que certains autres items AP comme la Volonté cosmique (Cosmic Drive), l’Onde orageuse (Stormsurge) et d’autres, qui ne sont pas utilisés par les bons porteurs de Liandry, peuvent être renforcés afin de mettre à niveau la portion la plus faibles des objets AP.”

Onde orageuse / Stormsurge [Buff]

  • Passif
    • Vitesse de déplacement bonus : 25% >>> 35%
    • Modificateur de dégâts (champions à distance) : 75% >>> 80%

Volonté cosmique / Cosmic Drive [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • PV : 250 >>> 350
  • Passif
    • Vitesse de déplacement : 25-60 (niv 1 à 18) >>> 40-60 (niv 8 à 18)

Ceinture-roquette Hextech / Hextech Rocketbelt [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • PV : 300 >>> 400

Bâton du vide / Void Staff [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • PV : 90 >>> 95

Danse de la mort / Death’s Dance [Buff]

  • Caractéristiques de base
    • Armure : 40 >>> 50

Tueur de krakens / Kraken Slayer [Nerf]

  • Caractéristiques de base
    • Vitesse de déplacement : 7% >>> 5%
  • Passif
    • Nouveau : les champions à distance ont un modificateur de 80% sur les dégâts du passif

Poignard de Statikk / Statikk Shiv [Nerf]

  • Caractéristiques de base
    • Vitesse de déplacement : 7% >>> 5%
    • Prix : 2800 PO >>> 2900 PO

Salutations de Dominik / Dominik’s Regards [Nerf]

  • Caractéristiques de base
    • Pénétration d’armure : 40% >>> 35%

Rappel mortel / Mortal’s Reminder [Nerf]

  • Caractéristiques de base
    • AD : 40 >>> 35

Équilibrage des runes

Lol patch notes PBE : runes

Jeu de jambes / Fleet Footwork [Ajustements]

  • Soin : 8-110 (évolution linéaire) >>> 5-120 (multiplicateur de stat de progression)
    • Il s’agit d’un nerf jusqu’au niveau 14

Équilibrage système

Sbires dans League of Legends

En attente d’informations. Cette section sera prochainement mise à jour.


Cet article sera mis à jour à mesure que Riot Games apportera des modifications sur le serveur PBE de League of Legends. N’hésitez donc pas à repasser régulièrement pour connaître les dernières nouveautés du patch 14.15 de LoL !

Sources : Spideraxe30, League of Legends Wiki, LoLDev

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