Une dernière journée de folie en LFL : La bataille pour la première place - Dexerto.fr
E-Sport

Une dernière journée de folie en LFL : La bataille pour la première place

Publié le: 11/Mar/2021 17:24

by Thibaut Vancaeyseele

Partager


Après 17 journées de folie, la saison régulière de LFL arrive à son terme ce jeudi 11 mars, mais rien n’est encore joué !

Après avoir passé un cap phénoménal cette saison, devenant de loin la ligue européenne la plus suivie derrière le LEC, la LFL s’apprête à finir sa saison régulière, et à qualifier 5 équipes en playoffs.

Ces 5 équipes sont d’ores et déjà connues. Hier, mercredi 10 mars, Solary puis GamersOrigin ont raté le coche en échouant respectivement contre LDLC et Vitality.Bee. Les deux équipes étaient les seules qui, en cas de victoire, pouvaient encore rêver de qualification, en prenant la place de l’académie Vitality.

Publicité

Après une victoire convaincante de Ludvig Erik Hugo “SMILEY” Granquist et des siens, Vitality a confirmé sa place en playoffs, rejoignant ainsi Karmine Corp, Misfits Premier, Team BDS et GameWard.

On pourrait ainsi penser que cette dernière journée de LFL est anecdotique, alors que toutes les équipes qui participeront aux playoffs sont déjà connues. Il n’en est rien.

Car le système de playoffs de la LFL est un peu spécial. En format King of the Hill (raccourci couramment en KOTH), chaque tour voit s’affronter deux équipes, réparties dans les playoffs selon leur performance en saison régulière.

Publicité

Karmine Corp
Une dernière journée de folie attend la KCorp

En clair, l’équipe qui finit première de la saison régulière est directement qualifiée en finale, l’équipe qui finit deuxième va en demi-finale, la troisième est en quarts, et les 4èmes et 5èmes équipes s’affrontent au premier tour des playoffs.

Dès lors, il est facile de comprendre l’importance de cette dernière journée, surtout quand le classement en haut du tableau est aussi serré. C’est simple, à l’aube de cette journée finale, 4 équipes peuvent encore prétendre à la première place de la saison régulière.

Publicité

Une lutte âpre pour la première place

Ce classement serré montre à quel point toute la saison aura été disputée, à tel point qu’il n’y a aucun scénario possible dans lequel il n’y a pas de tiebreak joué à la fin de cette journée.

Les 4 équipes à suivre absolument pour cette dernière journée sont Karmine Corp, Team BDS, Misfits Premier et GameWard. Pour les deux premières, pour qui ce Spring Split 2020 est le premier de leur jeune histoire en LFL, la saison aura été faste.

Arrivée avec de fortes ambitions et beaucoup de moyens, Team BDS a confirmé semaine après semaine son statut de cador de la ligue, portée notamment par un Subicz “Bluerzor” Daniel phénoménal, et un Francisco José “Xico” Cruz Antunes aussi survolté que dominant sur la faille.

Publicité

Cependant, malgré le niveau affiché par l’équipe au cours de la saison, son principal rival, la Karmine Corp, a fait tomber BDS hier dans un match à sens unique. L’équipe de Kameto et Prime, portée par une ferveur démentielle représentée par le Blue Wall, le groupe de supporters KCorp, réalise une excellente saison, bien au-delà des attentes. Et avec cette victoire contre BDS, elle rêve de plus en plus au titre.

Mais il faudra compter sur Misfits Premier pour jouer les trouble-fêtes. Après un départ de saison en trombe et 5 victoires de rang, l’académie Misfits est retombée dans quelques travers d’irrégularité, cherchant un playstyle qui ne leur réussissait pas toujours. Depuis sa défaite contre BDS, les lapins se sont transformés en rouleau compresseur, et restent sur 4 victoires d’affilée, avec l’ambition de finir la saison exactement comme ils l’ont commencée.

Publicité

Enfin, peu de fans s’attendaient à voir GameWard se mêler à la course au titre. Mais avec une victoire de retard sur les 3 équipes ci-dessus, l’équipe a réussi à se faufiler dans le haut du classement. Il n’existe qu’un scénario dans lequel GameWard finit en première position, mais même sans ça, la saison des joueurs, menés par Loïc “toucouille” Dubois reste excellente.

Des matchs décisifs

Team BDS
Dominant toute la saison, BDS doit maintenant finir le travail contre Solary

Cette dernière journée est d’autant plus importante qu’elle voit s’affronter deux équipes de ce haut de classement, la Karmine Corp et GameWard. Avec son éclatante victoire face à BDS hier, la KCorp semble partir favori, mais un faux pas est vite arrivé, surtout face à GameWard qui a semblé s’amuser au cours de son match contre MCES, empochant une victoire facile.

MCES justement, sera l’adversaire du soir de Misfits Premier. Si le match paraît simple sur le papier, MSF jouera avec beaucoup de pression sur les épaules, car une défaite serait lourde de conséquences pour le classement de l’équipe.

Enfin, Team BDS affrontera des Solary aux espoirs déchus, qui auront à cœur de finir leur saison mouvementée de la plus belle des manières.

Ce qui est sûr, c’est que ces 3 matchs sont à suivre au cours de cette soirée qui devrait s’éterniser. Si la LFL emprunte le système de tiebreaks couramment utilisé par d’autres ligues tels que la LEC, ces tiebreaks devraient se jouer à la suite des matchs du jour, prolongeant la soirée jusqu’à minuit au minimum !

Quoi qu’il en soit, cette dernière journée est à suivre, et sera pleine de rebondissements. La 18ème et dernière journée de LFL démarre ce jeudi 11 mars à 17h, ne la ratez pas !