CodeMiko dévoile la raison de son ban de Twitch et la date de son retour - Dexerto.fr
Divertissement

CodeMiko dévoile la raison de son ban de Twitch et la date de son retour

Publié le: 24/Jan/2021 11:58

by Isabelle Thierens

Partager


À la surprise générale, l’étoile montante de Twitch, CodeMiko, a été bannie temporairement de la plateforme le 19 janvier. Alors que les rumeurs allaient bon train, elle a dévoilé les raisons de cette sanction et la date à laquelle elle pourra reprendre les lives.

Au fil des années, les créateurs de contenu n’ont cessé de se réinventer pour parvenir à tirer leur épingle du jeu dans cette jungle impitoyable que sont Twitch et YouTube. Au milieu de nombreux concepts innovants, dernièrement, ce sont les streamers virtuels, ou VTubers, qui ont le vent en poupe.

Pour s’illustrer sur ces différentes plateformes, les VTubers ont misé sur l’utilisation d’un avatar fictif pour se mettre en scène, une pratique qui a attiré des milliers de curieux, les poussant rapidement sur le devant de la scène.

Publicité

Au milieu de cette tendance, on retrouve des personnalités comme Ponoki Chan ou CodeMiko, mais aussi des streamers qui plongent dans cet univers de temps à autre comme Pokimane.

Code Miko s'est forgé un nom sur Twitch et YouTube
Twitch | CodeMiko
Code Miko s’est forgé un nom sur Twitch et YouTube

CodeMiko est sans conteste l’une des streameuses virtuelles les plus populaires, avec plus de 350 000 followers sur Twitch. Néanmoins la jeune femme a de nouveau été bannie de la plateforme le 19 janvier.

Cette sanction a vivement fait réagir les internautes qui ont rapidement émis de nombreuses hypothèses sur ce qui lui a valu une telle sanction. Un questionnement qui a aujourd’hui trouvé sa réponse.

CodeMiko dévoile le motif de son ban

Alors que les premières hypothèses étaient qu’elle avait été bannie pour avoir prononcé le mot «simp», un terme qui a été interdit suite aux nouvelles directives contre le harcèlement de Twitch, Code⁠Miko a rapidement clarifié la situation.

Publicité

En réalité elle a été sanctionnée pour avoir divulgué les informations privées d’un streamer. Le doxxing est considéré comme une violation des conditions d’utilisation, même s’il n’est pas intentionnel.

«Lors d’une interview, une streameuse et moi parlions du harcèlement en ligne des streameuses et je lui ai demandé quel était le pire commentaire qu’elle ait jamais reçu. Quand j’ai vu l’e-mail, il (…) ressemblait plus à une menace qu’à un commentaire.», a-t-elle confié.

«D’après mon expérience, les menaces ne sont presque jamais envoyées à partir de l’adresse e-mail réelle de l’utilisateur, mais le fait de partager la capture d’écran m’a valu un ban. Je voulais seulement faire la lumière sur le harcèlement auquel les streameuses sont confrontées, je ne voulais pas enfreindre les conditions d’utilisation.”

Publicité

CodeMiko devrait revenir bientôt

Selon toute vraisemblance CodeMiko devrait être de retour sur Twitch le 5 février, soit 17 jours après le début de son ban. Cela suggère qu’elle a été bannie 14 jours, mais qu’elle s’accorde une petite pause supplémentaire avant son grand retour.

Elle a d’ailleurs dévoilé qu’elle reviendrait avec des «nouveautés qui vont changer la donne», y compris un aménagement complet de son jeu télévisé, dans lequel seront invités certains des plus importants streamers sur Twitch.