Elden Ring : comment améliorer les performances sur PC - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Elden Ring : comment améliorer les performances sur PC

Published: 25/Feb/2022 14:28 Updated: 27/Feb/2022 13:19

by Isabelle Thierens

Share


Alors que les Sans-éclat en devenir trépignaient d’impatience à l’idée d’arpenter l’Entre-Terre, pour certains le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar, Elden Ring rencontrant quelques turbulences sur PC. Voici quelques solutions pour tenter de pallier à ces différents problèmes de performance.

Après une attente qui semblait presque interminable, les joueurs du monde entier ont enfin pu faire leurs premiers pas dans l’Entre-Terre ce vendredi 25 février. Malheureusement, ces premières heures d’aventure ne se sont pas déroulées sous les meilleurs auspices pour tout le monde.

En effet, si plusieurs problèmes de performances ont été signalés par des joueurs de tous horizons, les joueurs sur PC semblent être particulièrement affectés. Conscients de ces multiples problèmes, les développeurs se sont d’ores et déjà exprimés, promettant l’arrivée de multiples correctifs “dans un avenir proche”.

Advertisement

En attendant, diverses astuces peuvent vous permettre d’arranger un tant soit peu la situation sur Elden Ring.

Comment résoudre les problèmes de performances d’Elden Ring sur PC

Dans un premier temps, selon le consensus, si vous rencontrez des problèmes de performances sur Elden Ring, il faut absolument désactiver l’overlay Steam. Pour ce faire, il vous suffit de vous cliquer sur Steam en haut à gauche, de cliquer sur “Paramètres, puis “Dans un jeu” et de décocher “Activer l’overlay Steam”.

Paramètres pour Elden Ring
Steam
Le fait de désactiver l’overlay Steam devrait déjà vous permettre de souffler un peu.

L’autre solution, qui semble être particulièrement en vogue, consiste à passer la “Taille du cache des ombrages” dans le Panneau de configuration NIVIDIA” en “illimité”. Cette solution, qui met plusieurs heures à se concrétiser semble être diablement efficace.

Advertisement

Tout ce que vous avez à faire pour la mettre en place est d’ouvrir votre panneau de configuration NVIDIA, de vous rendre dans “Gérer les paramètres 3D”, de scroller tout en bas jusqu’à “Taille du cache des ombrages”, de sélectionner “Illimité” dans le menu déroulant puis de cliquer sur “Appliquer”.

Réglages pour Elden Ring
NVIDIA
Au bout de quelques heures, vous devriez voir la différence.

Pour ce qui est des chutes de FPS, passer les performances en élevé dans les paramètres graphiques de Windows peut aider, à condition bien sûr d’avoir le matériel adéquat. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres système, puis paramètres graphiques. dans la section “préférence des performances graphiques” cliquez sur “Parcourir”, sélectionnez “Elden Ring” puis sur “Options” et enfin “Performances élevées”. Répétez ensuite la même procédure pour Steam.

Advertisement

Dans le doute, vous pouvez également procéder aux vérifications d’usage, à savoir vérifier que vos pilotes sont bien à jour, que vous n’avez pas de mise à jour Windows en attente et vérifier l’intégrité de vos fichiers sur Steam (Bibliothèque > Elden Ring > Propriétés > Fichiers locaux). Mieux vaut vous assurer également d’avoir au moins la configuration minimale requise.

Ces différentes solutions devraient vous permettre de tenir le coup en attendant que la prochaine mise à jour soit déployée, avec les multiples correctifs qui vont avec.