Pour les fans de Rockstar, GTA 6 doit retenir la leçon de Cyberpunk 2077 - Dexerto.fr
GTA

Pour les fans de Rockstar, GTA 6 doit retenir la leçon de Cyberpunk 2077

Publié le: 12/Déc/2020 18:58

by Paul Fouillade

Partager


Après des années à l’attendre, Cyberpunk 2077 est enfin disponible dans le monde entier. Le nouveau monde ouvert de CD Projekt est régulièrement comparé à la série des GTA de Rockstar Games et les fans du studio espèrent que GTA 6 tirera de bonnes leçons de cette sortie mitigée.

Les attentes autour de Cyberpunk 2077 étaient sans doute dans le top 3 des jeux les plus surveillés de cette année 2020, quitte à ce que cela lui joue des tours. Si certains n’hésitent pas à blâmer le service marketing, d’autres en revanche reprochent aux fans d’avoir placé la barre trop haut vis-à-vis de ce qu’ils espéraient du jeu.

Publicité

Malgré plusieurs succès affichés, le jeu soufre clairement d’une quantité incommensurable de bugs, notamment sur les versions consoles qui sont incapables de délivrer un semblant de ce dont les joueurs PC profitent.

Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec la prochain épisode de la série des GTA ? De nombreux fans de Rockstar Games voient dans ce Cyberpunk 2077 plusieurs leçons à tirer du lancement de ce RPG de CD Projekt. L’une en particulier sort du lot.

Publicité

Cyberpunk 2077
CD Projekt
Cyberpunk 2077 mérite autant les louanges que les critiques qu’il reçoit depuis sa sortie.

Cyberpunk vs GTA 6 : savoir placer ses attentes

Cyberpunk 2077 a été teasé la première fois en 2012. Huit ans et de nombreux reports plus tard, le jeu est enfin sorti. Cependant, malgré les nombreuses promesses de le « sortir quand il sera prêt », les joueurs ont un peu de mal à y croire.

« C’est pourquoi je pense que Rockstar reste discret sur le fait même d’annoncer GTA 6. Pour éviter d’avoir à nouveau une situation à la GTA 4, » explique un fan en parlant du prochain épisode attendu de la franchise. « S’ils ne disent rien, alors rien n’est promis, donc si le jeu est supposé sortir l’année prochaine mais n’est pas dans un bon état, ils peuvent juste le repousser d’une année et c’est sans doute plus sage. »

Publicité

GTA 6 sur l’ancienne génération de consoles ?

Il faut également soulever l’épineuse question de « l’ancienne génération » des consoles qui souffrent le plus des problèmes de performances avec Cyberpunk. GTA V est sorti à l’origine sur la Xbox 360 et la PlayStation 3, avant d’arriver sur la PS4 et la Xbox One. Il est désormais attendu sur PS5 et Series X|S.

Cependant et alors même que GTA 6 n’est toujours pas annoncé, il est possible que Rockstar laisse tout simplement tomber une sortie sur PS4 et Xbox One et se concentre uniquement sur la nouvelle génération. De ce fait ils pourraient s’éviter les problèmes que rencontrent actuellement les versions FAT de la PS4 et la Xbox One avec Cyberpunk.

Publicité

Cyberpunk 2077 FAT
CD Projekt Red
Un exemple de ce que les graphismes peuvent donner sur les versions FAT de la PS4 et la Xbox One.

« Cyberpunk ne devrait jamais être sorti sur l’ancienne génération. Je sais que cela représente des ventes potentielles, etc. Mais à quoi est-ce qu’ils s’attendaient ? » déclare un autre fan sur le subreddit de GTA 6.

Sur Reddit, certains utilisateurs comme PrimG84 (via GameRant) expliquent que la sortie de Cyberpunk 2077 est « pourquoi un développeur ne devrait pas dévoiler un jeu huit ans avant sa sortie, » et continuer plutôt à travailler dessus en silence jusqu’à ce qu’il soit réellement prêt à être annoncé.

Publicité

Malheureusement ce schéma est souvent difficile à tenir quand on connaît les coûts de production du développement d’un jeu de cet acabit.

Au moment d’écrire ces lignes, rien d’officiel n’a encore filtré au sujet de Rockstar Games concernant un prochain jeu GTA. De ce que l’on en sait, il pourrait même ne pas exister du tout. L’on s’attend évidemment à ce que Rockstar travaille dessus depuis plusieurs années maintenant mais mis à part les rumeurs et théories de fans, c’est le silence radio le plus total de la part du studio.