De quoi parle Un Jour, la nouvelle série romantique de Netflix ?

Joanna Mutton
emma ambika mod dexter leo woodall un journetflix

Un jour est la nouvelle série romantique Netflix alliant drame, comédie et histoire d’amour – mais de quoi parle-t-elle exactement ?

En 2009, David Nicholls publie son roman Un jour (One Day en version originale). Et très vite, le livre devient un phénomène littéraire, se retrouvant sur toutes les lèvres des lecteurs et les étagères des libraires. Sans surprise, une adaptation a alors vu le jour, avec un casting aux petits oignons : Anne Hathaway dans le rôle d’Emma Morley et Jim Sturgess pour celui de Dexter Mayhew.

C’est au tour de Netflix de frapper fort, en adaptant le best seller sous forme de série pour sa plateforme de streaming. En 14 épisodes d’une trentaine de minutes, alliant une intrigue douce-amère très bien ficelée et des performances réussies de la part des acteurs, les spectateurs vont pouvoir découvrir les destins entremêlés d’Emma et Dexter. Mais de quoi parle cette comédie romantique, exactement ? 

L’article continue après la publicité

De quoi parle Un jour ? Explication de la série romantique Netflix

Le principe d’Un jour est simple : on y suit la vie de deux amis, en revenant toujours sur la journée du 15 juillet. 20 ans, 20 journée du 15 juillet, à commencer par l’année 1988, date à laquelle tous deux ont obtenu leur diplôme et se sont rencontrés.

netflix

Le résumé du livre décrit l’histoire et son schéma de cette manière : “15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence.

L’article continue après la publicité

Pour ce qui est de l’adaptation Netflix, ce sont Nicole Taylor, Anna Jordan, Vinay Patel et Bijan Sheibani qui s’y sont collés. Et le géant du streaming présente sa série en ces termes : 

“Un jour raconte l’histoire d’Emma Morley et de Dexter Mayhew qui, le 15 juillet 1988, le soir de leur remise de diplôme, se parlent pour la première fois. Le lendemain matin, chacun repart de son côté. Mais où seront-ils en ce jour ordinaire l’année prochaine, l’année suivante et toutes celles d’après ? Chaque épisode nous permet de retrouver Dexter et Emma à la même date année après année et de les voir évoluer, changer, se rapprocher et s’éloigner, traverser des moments de joie et de peine. Un jour raconte une histoire d’amour sur une vingtaine d’années, d’après le best-seller mondial de David Nicholls.

L’article continue après la publicité

Ambika Mod, également connue pour This is Going to Hurt, joue Emma. De son côté, Leo Woodall, qui avait marqué les esprits dans la saison 2 de The White Lotus, incarne Dexter.

Un jour est disponible sur Netflix le 8 février 2024.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]