Cette série Netflix va vous briser le cœur, après avoir ravi celui des critiques

Joanna Mutton
ambika mod (emma) leo woodall (dexter) un jour netflixnetflix

Netflix vient de sortir sa toute nouvelle comédie romantique, et les critiques sont unanimes : vous serez conquis, mais ce sera douloureux.

L’année commence fort pour Netflix. Après des annonces massives pour la suite de 2024, la plateforme de streaming vient de lâcher son nouveau bébé, adaptant un roman bestseller : Un jour, de David Nicholls.

Les spectateurs les plus férus de comédies romantiques savent sûrement qu’il existe déjà un film avec Anne Hathaway et Jim Sturgess. Mais cette fois, le format choisi a été la série. 14 épisodes d’une trentaine de minutes attendent les abonnés Netflix, pour découvrir les vies entremêlés d’Emma (Ambika Mod) et Dexter (Leo Woodall), revenant toujours sur la même journée du 15 juillet à travers 20 années.

L’article continue après la publicité

Qu’on ne s’y trompe pas : loin d’être fleur bleue, l’intrigue décortique les relations entre les deux tourtereaux qui flirtent entre amitié et amour. Les personnages secondaires aussi ont droit à leur traitement de faveur, rajoutant une complexité et une profondeur bienvenues entre chaque membre du casting. Et le récit n’est pas toujours enchanteur, refusant de faire l’impasse facile sur des parcours parfois compliqués et douloureux pour les protagonistes.

Et la critique a visiblement beaucoup apprécié cette version Netflix de l’histoire imaginée par David Nicholls !

La série romantique Un jour de Netflix a convaincu la critique

ambika mod leo woodall un jour netflixnetflix

Rarement acclamées, les œuvres de romance sont souvent minimisées ou snobées, empruntant trop souvent des schémas vus et revus. Ce qui n’est pas le cas d’Un jour, à en croire Le Monde qui a affirmé dans sa critique : “‘Un jour’ est une comédie romantique, – une fois n’est pas coutume – sur le grand amour, qui parvient toutefois à sortir du schéma classique et lassant.

L’article continue après la publicité

De son côté, IndieWire n’hésite pas à titrer sa critique par “Le remake Netflix d’Un jour va vous briser le cœur (et c’est un compliment)“, tout en expliquant plus en détail qu'”En tant que série limitée, ‘Un jour’ laisse une impression bien plus mémorable qu’elle n’aurait pu le faire dans un format long-métrage, célébrant l’alchimie, le charme et l’adaptabilité de Mod et Woodall.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie

Pour Allociné, qui aurait aimé avoir plus que 14 épisodes, l’avis est lui aussi tranché : “En bref, Un jour est une nouvelle adaptation réussie qui vous fera passer du rire aux larmes, qui vous offrira un miroir aussi intense que nécessaire, et surtout qui vous fera sentir plus vivant que jamais sur le rythme d’une bande son savamment choisie.

L’article continue après la publicité

Quant à Variety, le média nous explique que “Contrairement au film de 2011 avec Hathaway et Jim Sturgess, qui semblait aussi monotone qu’abrupt, ‘Un jour’ de Netflix s’envole, le public s’attardant auprès de ses personnages.

L’argument revenant le plus est l’alchimie entre les deux personnages principaux, incarnés par Leo Woodall (The White Lotus) et Ambika Mod (This Is Going To Hurt). Mais le duo aurait pu être bien différent à en croire l’actrice, qui a expliqué dans une interview pour The Guardian qu’elle avait failli renoncer au rôle : “J’ai été une idiote !” a-t-elle ainsi affirmé, avant d’ajouter “‘This Is Going To hurt’ venait de sortir, et je me sentais submergée. Si on ajoute à ça le fait que j’adore le livre, je me répétais : « Je ne peux pas faire ça, je ne devrais pas, je ne suis pas Emma. »“.

L’article continue après la publicité

Heureusement, l’actrice a changé d’avis et s’est présentée aux auditions. Un pari qui a porté ses fruits, à en croire les critiques dithyrambiques pour la série.

Un jour est disponible sur Netflix depuis le 8 février 2024.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]