EA dévoile le code de FIFA pour mettre fin aux rumeurs de "scripts" - Dexerto.fr
FIFA

EA dévoile le code de FIFA pour mettre fin aux rumeurs de « scripts »

Publié le: 4/Mar/2021 11:49

by Thibaut Vancaeyseele

Partager


Alors que de nombreux joueurs pensent que FIFA est contrôlé par une sorte de « script », EA a décidé de répondre à ces accusations en dévoilant le code du jeu.

Depuis longtemps, les fans de FIFA se plaignent, plus ou moins sérieusement, que les jeux d’EA Sports sont contrôlés par un script, qui empêcherait de faire certaines actions ou forcerait les joueurs à en effectuer d’autres.

Cette théorie, imaginée par des joueurs, est basée sur l’Ajustement Dynamique de la Difficulté (ADD). Pour les joueurs de FIFA, ce code contiendrait toutes les statistiques des joueurs, les chances de gagner un match ou non et le résultat général des matchs en ligne. Pour de nombreux joueurs, la présence secrète d’un script n’est pas qu’une théorie, mais bien un fait non-avéré.

Publicité

Cette idée a pris une ampleur très importante, aux conséquences inattendues. 3 joueurs californiens ont attaqué en justice le studio EA Sports en novembre 2020 à ce propos, demandant des preuves que la simulation de football n’était pas scriptée.

EA Sports
L’éditeur de FIFA s’est fait attaquer en justice pour avoir « injustement modifié des matchs pour vendre des packs ».

EA est notamment accusé d’avoir injustement augmenté la difficulté de leur jeu, dans le but de vendre plus de microtransactions inerrantes au jeu, tels que des Points FIFA, permettant d’acheter des packs sur Ultimate Team.

EA répond vite et veut faire taire les rumeurs

Cette poursuite en justice a désormais été annulée, après qu’EA ait révélé le fonctionnement interne de son code ADD, et son utilisation dans FIFA, Madden et NHL Ultimate Team.

Publicité

« Nous avons apportés des informations techniques détaillées ainsi qu’une permission de parler avec nos ingénieurs, qui ont tous confirmés (encore) qu’il n’y avait aucun script dans les modes Ultimate Team. » a rapporté un porte-parole d’EA Sports le 4 mars.

« S’assurer que notre jeu est équilibré et ne favorise personne, c’est quelque chose de très important pour nous chez EA. Nous avons essayé d’être aussi précis que possible, car cette réflexion sur le script nous touche autant qu’elle affecte nos joueurs. »

EA Sports
Par le passé, EA a déjà du répondre à plusieurs accusations concernant le scripting dans ses jeux.

« Même si EA possède un brevet pour la technologie ADD, elle ne s’est jamais trouvée dans FIFA. »

Publicité

Le studio fait toujours face à une plainte à long-terme déposée en France l’an dernierqui porte sur des sujets similaires, notamment le problème de script.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’éditeur de FIFA est criblé d’attaques en justice pour le mode Ultimate Team, et le studio canadien a déjà été puni sévèrement avec des amendes de plusieurs millions d’euros dans certains pays comme le Canada, les Pays-Bas et la France.

Plus tôt dans l’année, EA a dépassé le record de montant gagné par les microtransactions, dépassant le milliard de dollars.

Publicité