Divertissement

Les scalpers abusant de la pénurie de PS5 & Xbox Series X se justifient

Publié le: 13/Fév/2021 21:20 Modifié le: 15/Fév/2021 9:06

by Martin Thibaut

Partager


La pénurie de consoles Next-Gen, PS5 et Xbox Series X, étant toujours très présente, Forbes a interviewé un groupe de Scalpers qui tentent de justifier leurs actions.

Les scalpers sont des revendeurs à la limite de la légalité qui achètent des produits difficiles à trouver, pour les revendre au prix fort à des consommateurs désespérés par les pénuries.

Publicité

Dans une interview avec Forbes, un scalper de PS5 du nom de Jordan a exprimé sa déception que le public ait fournis aux revendeurs «beaucoup de mauvaises presses», et est même allé jusqu’à dire que la pratique du scalping est une «industrie incroyablement précieuse».

Depuis la sortie des dernières consoles de Sony et Microsoft, les scalpers s’en donnent à cœur joie. Beaucoup considèrent même que ces groupes sont en grande partie responsables de la pénurie qui frappe ces nouvelles machines et à raison.

Publicité

Le fonctionnement

Ces groupes utilisent des bots et d’autres outils du même type pour s’approprier les produits en priorité. Il s’en résulte que les stocks, déjà faibles dans le contexte actuel de la pandémie mondiale, se retrouvent entre les mains de ces revendeurs et non des consommateurs lambda.

Publicité

La vitesse et l’efficacité des bots rendent presque impossible la chance d’un consommateur normal d’acheter une console en ligne. Il s’agit là d’une mécanique bien huilée dont ces groupes abusent très efficacement.

Ce comportement est inadmissible moralement parlant. En janvier par exemple, le scalper interviewé se félicite d’avoir mis la main sur près de 25 PS5 et de les avoir revendues pour 350 dollars de profit l’unité. Ce profit étant réalisé sur le dos d’acheteurs qui souhaitent juste mettre la main sur ces consoles.

Publicité

Une organisation des plus classiques

«Essentiellement, chaque entreprise revend ses produits», a déclaré Jordan. «Tesco , par exemple, achète du lait aux agriculteurs pour environ 26 pence par litre et le vend à plus de 70 pence par litre. Personne ne semble jamais se plaindre autant qu’il le fait actuellement envers nous-mêmes. » C’est là l’argument principal de Jordan, Fondateur de The Lab, un groupe de scalpers britanniques.

Bien que cela puisse sembler une comparaison juste et avisée, il y manque l’argument moral. Cette morale intervient quand on comprend qu’essentiellement ces groupes, dans cette analogie, achètent chaque litre de lait dans le magasin et les revend à un prix exorbitant juste devant la porte d’entrée. Vous paierez le coût supplémentaire sans que les revendeurs n’y aient apporté quoi que ce soit.

Publicité

Sony
La pénurie des consoles de nouvelle génération est loin d’être terminée.

La conclusion

À la fin de l’interview, Jordan ajoute que lui et son partenaire commercial estiment qu’ils aident bien plus qu’ils ne causent de tort aux consommateurs.

Jordan a également déclaré avoir reçu des menaces de mort et ne le comprend pas. Ceci est absolument inacceptable, bien sûr, et ne doit en aucun cas être toléré, mais malgré tout, pas très surprenant quand on comprend leur effet sur le marché.

Il ne fait aucun doute que la PS5 et la Xbox Series X continueront d’être difficiles à trouver en 2021. Microsoft affirme même que les pénuries pourraient durer jusqu’en juin.

Cette pénurie se maintient entre autres, car les revendeurs classiques ont du mal à faire face à l’afflux de trafic chaque fois que des consoles sont disponibles. Cet afflux est principalement dû, vous l’aurez compris, aux millions de bots qu’utilisent les scalpers.