Vitality annonce le départ momentané d’apEX, capitaine de l’équipe CS:GO

Alexandre domingues
Apex CSGO Vitality pause scène compétitive

Le capitaine de l’équipe Counter-Strike : Global Offensive de Vitality, Dan “apEX” Madesclaire, va s’éloigner pendant quelques temps de la scène compétitive.

Coup de tonnerre sur la scène de Counter-Strike : Global Offensive ! Le capitaine et leader dans le jeu de la team Vitality, Dan “apEX” Madesclaire, prend une pause de la compétition. Un communiqué de l’équipe sur Twitter, écrit par XTQZZZ, l’entraîneur de la formation franco-belge, explique les détails de ce choix.

explique Rémy “XTQZZZ” Quoniam.

Les annonces dont parle XTQZZZ empêchent les équipes de concourir, lors de certains évènements organisés par Valve, avec plus de cinq joueurs. Or, si Vitality n’a cessé de monter en puissance depuis sa création, la formation française a gagné en stabilité et en régularité depuis la mise en place de ce roster à six joueurs avec l’ajout de Nabil “Nivera” Benrlitom. C’est certainement l’équipe professionnelle qui a le mieux réussi ce pari à l’heure actuelle.

apex csgo vitality cologne
apEX et son coach, XTQZZZ, lors de l’ESL Cologne 2019.

Quant aux accusations injustifiées, elles viennent d’un écran, involontairement laissé allumé, que l’on pouvait observer derrière la caméra de l’un des joueurs lors d’une rencontre des finales du BLAST Premier. Cet écran retransmettait le match avec quelques minutes de retard mais aurait pu, potentiellement, permettre au staff français de grappiller de précieuses informations à leurs adversaires. Heureusement, des commissaires du tournoi en question et des responsables de l’éthique dans l’esport n’ont pas sévèrement sanctionné Vitality, qui s’en est sorti avec 10 000€ d’amende.

“J’ai pris la décision de laisser souffler apEX”

Dans la suite du communiqué, XTQZZZ explique les détails de la pause soudaine de son capitaine. “ rajoute-t-il. ”. 

Son rôle de leader, endossé depuis le départ d’Alex “ALEX” McMeekin, l’a fait entrer dans une nouvelle dimension. Une dimension à laquelle apEX s’est parfaitement adaptée et dont il a su comprendre les codes rapidement, menant avec brio ses coéquipiers, ces derniers atteignant un niveau de jeu jamais atteint par Vitality auparavant. Si la formation à l’abeille ne précise pas la durée exacte de l’absence de son capitaine, celle-ci mettra tout en place pour qu’il puisse revenir en pleine forme et dans les meilleures conditions. En attendant, Vitality rencontre Evil Geniuses ce mardi soir dans les BLAST Premier : Spring Groups 2021 et c’est selon toute vraisemblance Richard “shox” Papillon qui devrait prendre le relai en tant que leader dans le jeu.

Malheureusement, apEX est loin d’être le premier joueur à prendre une pause dans sa carrière d’esportif. Si ce sont des phénomènes courants, peu importe le jeu, celui-ci prend plus d’ampleur sur CS:GO depuis quelques années. ALEX avait fait une pause avant de partir de Vitality, fatigué du rythme infernal des compétitions. Le leader d’Astralis, la meilleure équipe de l’histoire, Gla1ve a dû lui aussi prendre trois mois de repos pour guérir ses problèmes de stress et ses signes de burnout. Un autre exemple marquant avec la longue pause d’Olofmeister, l’un des vétérans de la scène en Europe, qui invoquait une perte de motivation et une extrême fatigue. Repose-toi bien apEX et reviens en pleine forme !