Un retour sur la série légendaire Far Cry : Histoire, gameplay, futur - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Un retour sur la série légendaire Far Cry : Histoire, gameplay, futur

Publié le: 18/May/2021 21:31 Modifié le: 19/May/2021 12:29

by Martin Thibaut

Partager


Far Cry est une série de FPS/Action/Aventure développée par Ubisoft. Chacun d’entre eux possède des différences notables. Voici un historique des principaux opus de cette série iconique !

La série Far Cry est célèbre pour ses environnements exotiques et hostiles, des sommets de l’Himalaya aux plaines arides d’Afrique. Également par des antagonistes mémorables qui se démarquent de jeux similaires à travers des personnalités exacerbées.

Mais ce qui est le plus notable dans Far Cry pour beaucoup, ce sont les mécaniques uniques à chaque jeu. Certaines d’entres elles sont au services de l’histoire et du cadre et ce, en bien ou en mal.

Publicité

Dans le cadre de la sortie prochaine de Far Cry 6, nous vous proposons de revenir sur les précédents opus principaux de la licence !

Far Cry 1 – Un jeu novateur en tout point

Ubisoft
Un jeu précurseur en termes d’IA, de gameplay et de graphismes.

Far Cry est le premier de la série de jeux vidéo de tir à la première personne. Développé par Crytek et édité par Ubisoft, ce jeu aura marqué son époque (2004) à travers des graphismes de pointe et un monde ouvert très riche.

Synopsis

Ex-soldat des Forces spéciales américaines, Jack Carver se retrouve échoué sur un mystérieux archipel en Micronésie à la suite de l’attaque et de la destruction du bateau à bord duquel il transportait et escortait une journaliste.

Publicité

Il part alors à sa recherche, mais se rend compte que l’archipel est militairement protégé. Des mercenaires surveillent les îles, sous les ordres d’un scientifique qui poursuit de mystérieuses recherches génétiques sur des primates appelés trigènes.

Gameplay

Il fut l’un des premiers FPS à se dérouler dans le cadre paradisiaque d’une île des tropiques. Doté de graphismes exceptionnels pour l’époque, Far Cry se distingue aussi par ses mécaniques de jeu novatrices. En effet de nombreuses missions permettent au joueur d’aborder les situations de différentes façons. Le potentiel de rejouabilité du titre en est donc grandement amélioré.

Publicité

L’intelligence artificielle (IA) est l’un des points forts du mode « solo » du jeu. Les ennemis se comportent de façon rationnelle, en ne s’exposant pas inutilement aux tirs ou en progressant à couvert. Ils utilisent toutes les armes à leur disposition, y compris les grenades, et conduisent les véhicules.

Lorsqu’ils ne sont pas attaqués, les ennemis vaquent à leurs occupations. Ces activités ajoutent au réalisme et renforcent l’immersion du joueur.

Far Cry 2 – La malaria du démon

Ubisoft
Le véritable antagoniste du 2, la malaria.

Far Cry 2 a été développé et édité par Ubisoft Montréal et sorti en octobre 2008.

Synopsis

Cette suite de Far Cry se déroule en Afrique où le joueur incarne un mercenaire. Far Cry 2 adopte un gameplay totalement différent du premier opus : plus question d’enchaîner les missions les unes à la suite des autres, c’est le joueur qui décide.

Publicité

Dans un pays fictif d’Afrique, ravagé par une guerre civile entre deux clans, l’UFLL et l’APR, le joueur incarne un mercenaire étranger, ayant pour mission d’éliminer “le Chacal”, un trafiquant d’armes qui alimente la guerre entre les deux factions, mettant ainsi en danger des milliers de civils.

Gameplay

Les principaux critiques de jeux vidéo, suivis par une majorité de joueurs, ont reproché l’aspect répétitif du titre. Mais également le système de Malaria qui reste encore aujourd’hui un véritable cauchemar pour les fans. En effet le joueur est atteint de la malaria et doit donc régulièrement prendre des médicaments pour ne pas mourir. Pour s’en procurer, il doit accomplir des missions annexes auprès d’un homme d’église ou de cellules de résistance.

Publicité

Le problème étant que cette maladie ne fait que progresser au fil de l’aventure. Les symptômes (vomissements et étourdissements divers) s’accentuent, alors que les prises de pilules deviennent de plus en plus fréquentes.

Far Cry 3 – Disparition de la malaria, apparition de l’aspect survie

Ubisoft
Vaas , l’un des antagonistes favoris des fans.

Far Cry 3 développé et édité par Ubisoft Montréal est lui sorti fin 2012.

Synopsis

L’histoire de Far Cry 3 se déroule sur l’archipel de Rook Island, en apparence paradisiaque, situé dans l’océan Pacifique.

La population locale est dominée et terrorisée par un groupe de pirates mené par Vaas Montenegro. Un renégat s’étant laissé corrompre par l’argent et la drogue. Ces pirates profitent de la venue de touristes américains pour les prendre en otage et obtenir une rançon. Ils s’adonnent également à du trafic d’êtres humains et du trafic de drogue.

Dans cette atmosphère inquiétante et dangereuse. Un groupe de touristes californiens se rend sur l’île pour un saut en parachute : occasion rêvée pour Vaas et ses hommes de les capturer.

Dans ce groupe de personnes se trouvent Jason Brody (le héros du jeu), ses deux frères Grant et Riley ainsi que Lisa (la petite-amie de Jason), Daisy (la petite-amie de Grant), Keith et Oliver (meilleurs amis de Jason). Jason est enfermé dans la même cage que son grand frère Grant qui, grâce à son expérience militaire, parvient à les faire évader.

Cependant, Vaas abat Grant, et, pour s’amuser, laisse Jason s’enfuir du camp de détention et s’enfoncer dans la jungle. De là, ce dernier va être petit à petit poussé dans ses derniers retranchements à la fois physiquement et mentalement.

Gameplay

Le jeu introduit quelques nouveautés dans le gameplay de la série. Le personnage peut à présent se mettre à couvert derrière les éléments du décor pour se protéger ou encore jeter un coup d’œil avant de faire feu. Il est possible de lancer un couteau sur un ennemi et encore d’utiliser des tyroliennes.

Les joueurs peuvent  également escalader différentes tours radio et retirer leurs brouilleurs, leur permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles zones de la carte.

Comme les pirates contrôlent l’île, les joueurs peuvent s’infiltrer et libérer de nombreux avant-postes ennemis. Une fois qu’un avant-poste est repris, il devient une base pour les rebelles qui débloque des missions secondaires supplémentaires pour les joueurs. Il permet aussi d’être utilisé comme point de ravitaillement.

Le jeu offre la possibilité de cueillir des plantes et de chasser des animaux sauvages afin de confectionner des objets. L’évolution de l’équipement se base sur la confection d’objets avec les peaux d’animaux récupérées en chassant.

Ubisoft a également supprimé certains éléments apparus dans Far Cry 2 ayant déplu à la communauté. Plus de réapparition systématique des ennemis dans les postes de garde précédemment capturés par le joueur. Cerise sur le gâteau la Malaria et la dégradation des armes ne font plus leur apparition !

Far Cry 4 – La verticalité au service du gameplay (et des éléphants)

Ubisoft
Far Cry 4 aura été le premier du lot à exploiter la faune de cette façon.

Far Cry 4 développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft sort le 18 novembre 2014.

Synopsis

L’histoire de Far Cry 4 se déroule dans la région fictive de Kyrat en Himalaya. Le joueur incarne Ajay Ghale, revenu sur sa terre d’origine pour disperser les cendres de sa mère. Il se retrouvera rapidement plongé au cœur d’une guerre civile entre les rebelles du Sentier d’Or et un tyran autoproclamé nommé Pagan Min.

Gameplay

Far Cry 4 reprend les mêmes bases que son prédécesseur. Le joueur doit découvrir la carte en débloquant des tours radio, pacifier les territoires en capturant des avant-postes et accomplir de nombreuses activités annexes.

Cela dit, outre le changement de décor, quelques nouveautés ont fait leur apparition. En effet des mécaniques comme la possibilité de pouvoir tirer tout en conduisant ajoute beaucoup aux trajets en véhicules.

L’interaction avec la faune prend également une toute nouvelle dimension à travers la possibilité de monter des éléphants pour écraser ses ennemis ou encore l’utilisation d’appâts pour utiliser les carnivores locaux comme des armes. La verticalité du gameplay est au cœur du jeu et force le joueur à utiliser grappins et wingsuits pour se déplacer.

Des véhicules aériens sont également disponibles. L’un des gros ajouts de cet opus est également le système de mercenaire qui vous permet de recruter des locaux pour rejoindre leur mission.

Les joueurs peuvent utiliser une variété de méthodes pour aborder les missions. Ils peuvent par exemple, utiliser la furtivité pour échapper aux ennemis et accomplir des objectifs sans se faire remarquer. Ils ont également la possibilité d’attaquer les ennemis de front avec des armes à feu et des véhicules. Ou encore, préparer des embuscades sur des routes de patrouille.

Le joueur est équipé d’un appareil photo numérique, qui lui permet de marquer et de mettre en évidence tous les ennemis, animaux et butins visibles.

Le jeu améliore également le système de conduite. En effet les joueurs peuvent activer la conduite automatique, dans laquelle l’intelligence artificielle du jeu prend le contrôle du véhicule et les guides vers leurs objectifs.

Far Cry 5 – Points de résistance et kidnappings

Ubisoft
Far Cry 5 se sera éloigné des paysages exotiques des opus précédents.

Far Cry 5 développé en conjonction par Ubisoft Montréal et Ubisoft Toronto sort le 27 mai 2017.

Synopsis

Le jeu se déroule dans le comté fictif de Hope, Montana , où un prédicateur nommé Joseph Seed a pris de l’importance. Seed croit qu’il a été choisi par Dieu pour protéger les habitants du comté de Hope de l’effondrement, une catastrophe mondiale qui verra l’effondrement de la société, et à cette fin a créé une congrégation appelée le Projet Eden’s Gate.

En réalité, Seed est un prédicateur radical et Eden’s Gate est un culte apocalyptique militariste. Sous son règne, Eden’s Gate a utilisé à la fois la coercition et la violence pour convertir de force les habitants du comté de Hope, et l’intimidation pour les empêcher de contacter le monde extérieur pour obtenir de l’aide.

Le joueur prend le rôle d’un adjoint du shérif qui fait partie d’un groupe envoyé pour arrêter Seed. Les habitants du comté de Hope opposés à Seed incluent un casting de personnages qui se joignent au combat avec des motifs allant de l’altruisme à la vengeance, au profit et à l’ennui.

Gameplay

Contrairement aux titres précédents de la série où le joueur assume le rôle d’un personnage défini, le jeu offre cette fois la possibilité de personnaliser son apparence. Le titre met un accent renouvelé sur le combat rapproché par rapport aux jeux précédents en introduisant une gamme plus large d’armes de mêlée.

En outre, Far Cry 5 dispose d’un nouveau système balistique qui comprend des éléments comme la chute progressive d’une balle parcourant une certaine distance afin de le rendre plus réaliste.

La majeure partie du monde est accessible au joueur après avoir terminé les missions d’introduction. En comparaison, les titres précédents de la série ont progressivement ouvert le monde du jeu au joueur avec des missions d’histoire guidant sa progression à travers des zones ouvertes.

Terminer des actions dans une région rapporte au joueur des «points de résistance» qui se cumulent pour déclencher des événements majeurs de l’histoire. Ces points de résistance contribuent également au «compteur de résistance», qui divise chaque région en trois niveaux représentant le niveau de difficulté relatif de la région.

Le jeu propose également un système de recrutement à travers lequel le joueur peut recruter des habitants du comté pour se battre à leurs côtés, similaire au système de Far Cry 2 ou au système mercenaire de Far Cry 4 . Le jeu comprend également des «spécialistes» ou des personnages non jouables avec leurs propres compétences et personnalités uniques.

Le système de recrutement remplace le système de balises utilisé dans les titres précédents. Par exemple, Far Cry 3 présentait des tours radio et Far Cry 4 des clochers que le joueur devait escalader afin d’ouvrir des parties de la carte et diverses activités dans la région. Far Cry 5 a supprimé ce système et s’appuie à la place sur le fait que le joueur forge des relations avec d’autres personnages pour découvrir des missions d’histoire, des événements et d’autres personnages.

Le joueur a la capacité d’apprivoiser les animaux sauvages grâce aux spécialistes. La faune apprivoisée aidera le joueur au combat et suivra les ordres du joueur. Différentes espèces sauvages ont des tactiques de combat différent.

Enfin l’une des mécaniques les plus décriées du jeu, les Kidnappings. En effet le compteur de résistance cité plus haut provoque à certains points des kidnappings du joueur. Il s’agit tout simplement d’une interruption forcée. Durant celle-ci le protagoniste se retrouvera capturé par le culte et devra se délivrer à travers des QTE. Ces interruptions sont très gênantes, car elles vous sortent de l’immersion du jeu sans crier gare à n’importe quels instants. Les missions ne sont pas très engageantes non plus et ses kidnappings se reproduiront 9 fois durant une partie normale.

Far Cry 6 – Le tant attendu !

Far Cry 6
Ubisoft
La sortie de Far Cry 6 ne devrait plus tarder.

Les nouvelles autour de la série des Far Cry se sont faites plutôt discrètes depuis l’annonce officielle le 12 juillet 2020.

Nous ne savons pour l’instant pas grand-chose de Far Cry 6. En effet le jeu n’est pas encore sorti et les informations sont délivrées au compte-goutte.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

En tout cas ce qui est clair est que la saga Far Cry a encore de beaux jours devant elle !