PES devient eFootball en free-to-play, quel avenir pour FIFA ? - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

PES devient eFootball et passe en free-to-play : Quel avenir pour FIFA ?

Publié le: 21/Jul/2021 15:44 Modifié le: 21/Jul/2021 15:46

by Océan Fleutot

Partager


Konami a mis fin à sa célèbre franchise PES et a choisi le pari du free-to-play avec eFootball. Une initiative qui va certainement être suivie de près par EA et sa licence FIFA

La franchise Pro Evolution Soccer se réinvente ! En effet, Konami a décidé que sa simulation de football deviendrait désormais free-to-play. En accord avec cette décision, PES a également changé de nom pour devenir eFootball.

Évidemment, ce changement d’identité a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Pour certains joueurs, c’est la fin d’un mythe ! Ce nouveau nom avec un logo redessiné ne plaît pas à tout le monde.

Publicité

Quelques informations sur eFootball

Dans son communiqué, Konami décrit ce choix comme “une toute nouvelle plateforme de simulation de football développée par les créateurs de PES et Winning Eleven. Free-to-play et entièrement reconstruit sous Unreal® Engine”. 

eFootball sera disponible en automne 2021 sur PS5, PS4, XBOX Series X|S, One et PC. Le jeu sera cross-gen puis cross-plateforme. Une version mobile est également prévue à une date ultérieure.

pes efootball konami
Konami
Konami avait choisi en 2021 de faire une mise à jour pour PES 2020 avec un jeu à moitié prix. Cette fois-ci PES se transforme en free-to-play avec des mises à jour régulières.

Ce changement d’identité a été possible grâce aux consoles next-gen comme l’explique Konami : “Grâce à la puissance de la nouvelle génération de consoles et en travaillant étroitement avec des footballeurs d’élite, eFootball™ offrira notre gameplay le plus précis et réaliste à ce jour.” Nous aurons plus d’informations dans un mois a précisé l’éditeur nippon.

Publicité

Il n’y aura plus de jeu PES à acheter, eFootball fonctionnera avec des mises à jour régulières sous forme de saison. Dans le trailer, le free-to-play a dévoilé sa Roadmap avec seulement 9 équipes disponibles au lancement.

Roadmap eFootball

Début de l’automne :

  • Une toute nouvelle expérience de jeu construite avec l’Unreal® Engine
  • Matchmaking cross-generation (PlayStation®5 vs. PlayStation®4, Xbox Series X|S vs. Xbox One)
  • Des matchs en local avec des équipes telles que le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern et Manchester United

Automne :

  • Matchmaking cross-platform entre consoles et PC (par exemple PlayStation®5 vs. Xbox Series X|S, PlayStation®5 vs. PC Steam®…)
  • Un mode Construction d’équipe (nom à confirmer) qui permet de construire sa propre équipe en faisant l’acquisition de joueurs
  • Un mode Ligues en ligne (nom à confirmer) pour faire jouer son équipe dans une ligue compétitive mondiale
  • Un système de « Match Pass » pour gagner des objets et des joueurs en jouant à eFootball™

Hiver :

  • Compatibilité avec les manettes pour mobiles
  • Matchmaking entièrement cross-platform, y compris avec la version mobile lors de l’utilisation d’une manette compatible
  • Coup d’envoi des tournois eSport professionnel et amateur

Des modes additionnels pourraient arriver sous forme de DLC payants. On ne sait pas pour l’instant ce que deviendront les modes MyClub et Master League. eFootball intégrera la nouvelle technologie Motion Mathcing qui permettra de créer des nouvelles animations en se basant sur la position du ballon ou encore la vitesse du joueur.

Publicité

FIFA deviendra-t-il free-to-play ?

EA Sports n’a donc plus de concurrent pour les simulations de football (à moins que 2K Sports ne vienne jouer les trouble-fêtes même si c’est peu probable…). FIFA 22 sera bien un jeu payant mais certaines rumeurs qui circulaient sur le web, évoquaient la possibilité que l’opus 2023 soit free-to-play.

FUT fifa ultimate team free to play pes efootball
EA Sports
FUT pourrait devenir free-to-play car il ramène de l’argent grâce aux Points FIFA.

C’est une hypothèse à ne pas écarter mais on pencherait plutôt juste pour le mode Ultimate Team. FUT est une meilleure source de revenus pour EA grâce aux Points FIFA que les ventes de jeu. Ultimate Team pourrait éventuellement devenir free-to-play à l’avenir et les autres modes comme Clubs Pro ou Carrière pourraient arriver en DLC payants comme Konami a fait avec eFootball.

Publicité

En tout cas, rien n’oblige EA Sports à rendre son jeu free-to-play mais le mode FUT est tellement addictif que cela permettrait au mode de toucher encore plus de monde et les revenus en Points FIFA pourraient de nouveau exploser…

Konami a fait un pari osé, nous verrons avec le temps s’il est réussi mais l’éditeur a fait son choix. Fini PES, place à eFootball qui sera accessible pour tout le monde. EA Sports regarde la situation avec attention et pourrait éventuellement s’en inspirer pour son mode Ultimate Team. La guerre des simulations de football entre dans une nouvelle ère…

Publicité