EA dément pousser les joueurs de FIFA 21 à acheter des Loot Box sur FUT - Dexerto.fr
FIFA

EA dément pousser les joueurs de FIFA 21 à acheter des Loot Box sur FUT

Publié le: 27/Apr/2021 13:48

by Isabelle Thierens

Partager


Après l’EA Gate et l’affaire Pierre Ménès, EA se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente suite à la fuite d’un document interne qui suggérerait que l’entreprise tenter de pousser les joueurs de FIFA 21 à dépenser plus d’argent en jeu.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2021 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour EA Sports.

Après le tristement célèbre EA Gate, suivi de peu par l’affaire Pierre Ménès, la fuite d’un document interne a de nouveau propulsé l’entreprise sous le feu des projecteurs.

Publicité

Un document met le feu aux poudres

En effet, le 26 avril, le média canadien CBC a partagé le témoignage d’une source qui clame que l’éditeur met tout en œuvre pour pousser les joueurs de FIFA 21 à dépenser plus d’argent dans le mode FIFA Ultimate Team, avec un document de plus de 50 pages à l’appui.

Ce document, datant de 2020, était vraisemblablement destiné à préparer la sortie de FIFA 21.

Découvrez ce que vous réserve FIFA 21
EA Sports
Le mode FUT est particulièrement populaire

Ce mode, qui consiste à mettre en place une équipe grâce à un système de cartes qui s’obtient en jouant ou en achetant des loot box, est d’ailleurs régulièrement pointé du doigt par certains joueurs, qui mettent en avant le nombre faramineux d’heures nécessaire de jeu pour débloquer ce contenu si l’on ne souhaite pas toucher à son porte-monnaie.

Publicité

Parmi les différentes pages de ce document, plusieurs éléments ont nettement retenu l’attention des joueurs, “toutes les routes mènent au FUT” et “FUT est la pierre angulaire et que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y amener les joueurs”.

On y découvre noir sur blanc ce qui semble être une volonté de galvaniser l’intérêt des joueurs pour ce mode, les poussant à abandonner les autres, tout en mettant l’accent sur l’intérêt des loot box.

La réponse d’EA

Alors que la grogne montait sur les réseaux sociaux, EA a rapidement exercé son droit de réponse en partageant un billet sur leur site.

Publicité

“Nous recherchons sans cesse des opportunités d’initier plus de joueurs aux modes de nos jeux”, se sont-ils défendu. “Nous ne «poussons» pas les gens à dépenser dans nos jeux. Lorsque nous proposons ce choix, nous veillons à ne pas encourager les dépenses au détriment des gains dans le jeu, et la majorité des joueurs de la FIFA ne dépensent jamais d’argent pour des objets en jeu.”

Ils ont ensuite tenu à assurer que “Les décisions de dépenser sont toujours entièrement facultatives”, pointant du doigt que “rien dans le document divulgué ne contredit cela en aucune façon, cela montre comment nous soutenons l’engagement dans notre jeu pendant la période estivale, pas les dépenses.”

Publicité

Pour clore leur déclaration, ils ont rappelé que les joueurs avaient à leur disposition le mode FIFA Playtime pour “comprendre et maîtriser leur pratique du jeu” et que différents pays avaient officiellement statué qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un jeu de hasard. Reste à voir si les joueurs de FIFA 21 l’entendront de cette oreille.