Microsoft annonce officiellement le rachat d'Activision Blizzard - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Microsoft annonce officiellement le rachat d’Activision Blizzard

Published: 18/Jan/2022 15:21

by Ludovic Quinson

Share


À la surprise générale, Microsoft vient d’annoncer officiellement le rachat du studio Activision Blizzard qui traversait une période très difficile depuis un moment.

Après des mois d’efforts pour éteindre de multiples incendies juridiques ainsi que des allégations ayant été formulées à l’encontre de l’environnement de travail d’Activision Blizzard, le studio qui ne faisait que s’enfoncer dans la pénombre vient d’être racheté par Microsoft.

Le 17 janvier, le journaliste à Bloomberg, Jason Schreier a été le premier à révéler cet accord choc en citant un rapport du Wallstreet Journal.

Advertisement

Il a déclaré : “Le WSJ rapporte que Microsoft rachète Activision-Blizzard, l’éditeur en difficulté à l’origine de Call of Duty et de World of Warcraft, qui a été confronté à une crise au cours de l’année dernière à la suite de nombreux rapports de harcèlement sexuel et de discrimination.

Cet accord sismique“, comme le dit Jason Schreier représente un changement de pouvoir massif dans le secteur des jeux vidéo.

Microsoft confirme le rachat d’Activision Blizzard

Activision
Le rachat d’Activision-Blizzard pourrait bien donner un nouveau souffle à la licence Call of Duty.

Sur son site officiel, l’entreprise a déclaré : “Aujourd’hui, Microsoft Corp. a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard Inc, leader dans le développement de jeux et éditeur de contenu de divertissement interactif. Cette acquisition permettra d’accélérer la croissance de l’activité des jeux de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira également des éléments de base pour le metaverse.

Advertisement

Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, a confirmé que le rachat sera achevé en juin 2023.

La déclaration poursuit : “Lorsque la transaction sera conclue, Microsoft deviendra la troisième société de jeux vidéo au monde en termes de revenus, derrière Tencent et Sony. L’acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King, comme “Warcraft”, “Diablo”, “Overwatch”, “Call of Duty” et “Candy Crush”, en plus des activités mondiales d’eSports par le biais de Major League Gaming. L’entreprise possède des studios dans le monde entier et emploie près de 10 000 personnes.

Advertisement

Le PDG d’Activision Blizzard réagit au rachat de Microsoft

Bobby Kotick
Activision-Blizzard
Bobby Kotick a été soumis à de sérieuses pressions en raison des multiples procès intentés à Activision Blizzard en 2021.

Bobby Kotick a partagé l’e-mail suivant avec les employés de Blizzard le 18 janvier dans lequel il déclare : “Aujourd’hui est un jour incroyablement excitant. Alors que nous poursuivons notre voyage pour connecter et engager le monde à travers un divertissement épique, nous allons finalement le faire en faisant partie de Microsoft.

Je suis certain que nos incroyables talents et nos jeux extraordinaires, combinés à notre engagement commun en faveur d’un meilleur lieu de travail, nous permettront de nous développer dans une course au leadership de plus en plus compétitive, à mesure que le jeu à travers le métavers évolue.

Advertisement

Expliquant pourquoi Microsoft était le prétendant idéal, il a ajouté : “En examinant les partenaires possibles, tous les chemins nous menaient finalement à Microsoft. Comme nous, ils font des jeux depuis longtemps. Microsoft a déjà distribué des jeux à des centaines de millions d’ordinateurs et de dispositifs informatiques dans le monde et dispose de technologies et d’innovations qui soutiendront la prochaine génération de jeux.

Maintenant que cet accord a été conclu, les fans des différentes franchises d’Activision-Blizzard attendent avec impatience de voir comment leurs jeux favoris seront impactés par ce rachat majeur.