Top 16 des animes à voir absolument en 2024

Joanna Mutton
solo leveling blue lock nagi demon slayer

2024 a démarré sur des chapeaux de roue, et la programmation en animes n’est pas près de s’arrêter là : voici une liste des 16 séries d’animation japonaise à ne surtout pas manquer cette année.

L’année 2023 avait été florissante du côté des animes : entre la suite de grosses franchises au succès mérité comme Demon Slayer ou Jujutsu Kaisen, ou encore l’arrivée de nouveautés telles que Frieren ou Zom100, il y en avait pour tous les goûts pour les spectateurs. On aurait alors pu être tenté de considérer que le challenge serait difficile pour la suite, pourtant 2024 n’a rien à envier à sa prédécesseure, car c’est tout un florilège de séries qui ont commencé à inonder les plateformes de streaming.

Les sorties de l’hiver ont été dominées par Solo Leveling, mais celles du printemps offriront du beau jeu pour les amateurs. Car de grosses productions vont débarquer en même temps, se battant pour la première place : entre Demon Slayer et son arc d’Entraînement des Piliers, ou encore My Hero Academia et son ultime bataille, il y aura de quoi faire ! Entre suites attendues et nouveautés excitantes, voici la liste des animes à voir absolument en 2024.

16 – Black Butler : Public School

Black Butler est une série classique jouant sur le mystère et le surnaturel et se déroulant à l’époque victorienne. On nous y raconte l’histoire d’un jeune aristocrate orphelin, Ciel Phantomhive, et de son majordome démoniaque, Sebastian.

Le prochain anime Black Butler couvre l’Arc Public School, le septième arc du manga, allant des chapitres 67 à 85 dans les volumes 14 à 18. L’arc se déroule au prestigieux Weston College, qui ne tolère aucune ingérence gouvernementale. Ciel s’y inscrit pour enquêter sur une affaire impliquant plusieurs étudiants refusant de rentrer chez eux et coupant toute communication avec leurs familles.

15 – Spice and Wolf: Merchant Meets the Wise Wolf

L’anime Spice and Wolf avait fait un carton en 2008, créant la surprise pour son adaptation du manga de Hasekura Isuna. Et à l’occasion du printemps 2024, c’est le studio d’animation Passione qui a décidé de remettre le couvert, présentant un remake qui promet déjà de belles choses.

Holo est une divinité-louve qui assure les bonnes récoltes selon les croyances païennes du village de Pasroe. De passage pour affaires, le marchand ambulant Lawrence va découvrir la présence d’une jeune femme dans sa carriole et comprendre qu’elle n’est pas comme les autres : l’inconnue possède des oreilles et une queue de loup. Commencera alors un voyage pour les deux individus aux mentalités bien différentes, mais complémentaires.

14 – Kaiju No. 8

La Japon, pays du manga, des cerisiers et… des kaijus ! C’est ce que nous rappelle la bande-annonce de Kaiju No. 8, adaptation du manga à succès de Naoya Matsumoto par Production I.G. Alors que les spectateurs ont pu se rincer l’œil sur Godzilla Minus One en 2023 et ont découvert Godzilla x Kong en mars 2024, les animes ne seront pas en reste. Et ça va plus loin, car la série s’avère même plus attendue par les fans que certaines grosses franchises, comme My Hero Academia !

Kafka Hibino gagne sa croûte en nettoyant les carcasses de gigantesques monstres qui attaquent régulièrement le Japon, mais il se sent frustré. Déjà, parce que le travail est ingrat. Mais surtout parce que ce qu’il voulait, c’était se battre contre les créatures. Alors qu’il s’apprête à abandonner son rêve, une mystérieuse forme de vie s’infiltre dans son corps et le transforme en kaiju surpuissant. Peut-il encore espérer rejoindre les soldats qui se battent en première ligne et défendre sa nation ?

13 – Hibike! Euphonium 3

Prévue pour le 7 avril 2024, cette série est basée sur un light novel de Takeda Ayano. L’histoire est centrée autour d’Omae Kumiko, qui a abandonné la musique après une mauvaise expérience lors d’un concours national de fanfares. Cependant, après avoir commencé le lycée et rencontré de nouvelles personnes, elle se retrouve attirée par la musique une fois de plus. La saison 3 adaptera la troisième année de Kumiko au lycée.

12 – Kimi ni Todoke – Saison 3

kimi no todoke production ig

Cette suite très attendue est la troisième saison de la série romantique Kimi ni Todoke, qui suit les péripéties amoureuses de Sawako Kuronuma. La série continue de captiver avec son équilibre parfait entre romance et développement des personnages. La saison 3 est prévue pour la fin de l’année 2024.

Après plus d’une décennie sans nouvelles, les fans avaient perdu tout espoir d’obtenir une nouvelle saison de ce classique du Shojo. Cependant, Netflix a récemment confirmé une suite avec le retour de la distribution originale. La saison 3 n’a pas encore de date de sortie exacte, mais il faudra probablement attendre fin 2024. L’histoire suit Kuronuma Sawako, crainte par ses camarades de classe à cause de son apparence rappelant la Sadako du film d’horreur Ring. Étant introvertie, Sawako commence lentement à sortir de sa coquille avec l’aide de Kazehaya Shouta et de ses nouveaux amis.

11 – Mashle – Saison 2

Mashle a été l’une des séries les plus populaires au printemps 2023 dès ses débuts avec la saison 1. Suite au succès, la saison 2 a rapidement été confirmée pour la saison d’hiver 2024. L’histoire suit Mash Burnedead, qui ne peut utiliser aucune magie bien qu’il vive dans un monde où c’est une compétence de base que tout le monde peut utiliser. Il s’efforce de mener une vie paisible avec sa famille. Cependant, un jour, il se retrouve la cible d’assassins dangereux. Après une série d’événements, Mash s’inscrit dans une école de magie. La saison 2 adapte l’arc de l’Élu divin.

10 – Gloutons et Dragons

Gloutons et Dragons est sortie durant l’hiver 2024 sur Netflix. Plongés dans un monde fantastique où des guildes partent en expédition pour piller des donjons, les spectateurs pourront rencontrer des personnages prêts à tout pour sauver leurs compagnons. Y compris briser le plus grand des tabous, celui de manger… des monstres ! Adapté par le studio Trigger (Kill la Kill, Cyberpunk : Edgerunners), Gloutons et Dragons promet déjà son lot de personnages délurés et une animation soignée.

9 – KonoSuba : God’s Blessing on This Wonderful World saison 3

konosuba god's blessing on this wonderful world

KonoSuba revient avec une troisième saison dans la programmation du printemps 2024. La série a fait son grand retour dans l’animation l’année dernière, en sortant une adaptation complète de la série des light novels. La première bande-annonce tease toutes sortes de nouvelles épreuves à venir pour Kazuma et son équipe.

8 – Dragon Ball : Daima

Dragon Ball va faire son retour sur les petits écrans ! Avant son décès en mars 2024, l’auteur Akira Toriyama a participé à l’aventure pour superviser cette nouvelle série animée, dans laquelle nos héros préférés semblent transformés en enfants. Rendez-vous sur ADN pour découvrir cette nouvelle histoire.

7 – Ninja Kamui

Réalisé par Sunghoo Park, que l’on retrouvait déjà derrière la saison 1 de Jujutsu KaisenNinja Kamui est un anime d’action sur Higan, un ninja. Ce dernier a fui son clan et son passé pour se cacher avec sa famille dans une Amérique rurale.

Malheureusement, il est retrouvé, et ses proches sont tués devant ses yeux. Pour faire payer les assassins, il doit redevenir l’ancien ninja Kamui. Attention : la série est réservée à un public averti.

6 – DanDaDan

Adaptation du manga de Tatsu Yukinobu, Dandadan promet une histoire survoltée, à l’intrigue pleine de rebondissements et de personnages farfelus. Pour animer le tout, c’est l’excellent studio Science SARU qui a accepté le challenge, après des productions acclamées comme Devilman Crybaby ou le récent Scott Pilgrim prend son envol. Le rendez-vous est donné pour octobre 2024 !

Tout semble opposer Momo Ayase et Ken Takakura : la première croit dur comme fer aux esprits, le second n’a d’yeux que pour les extraterrestres. Pour tenter de convaincre l’autre, ils se lanceront le défi d’aller dans des lieux réputés hantés par des entités, mais tomberont sur quelque chose qui les dépasse.

5 – Solo Leveling

Adapté du manhwa du même titre, Solo Leveling se déroule dans une Corée contemporaine, envahi par des portails remplis de magie et de monstres. Après l’apparition de ces portes menant à des donjons plus ou moins dangereux, certains humains se sont découvert des pouvoirs. C’est notamment le cas de Sung Jinwoo, qui décide de tout lâcher pour devenir un chasseur. Mais il est très faible, et survit chaque fois de justesse aux raids. Jusqu’à ce qu’un jour, son équipe rentre dans un double-donjon mortel.

4 – Bleach : Thousand-Year Blood War – The Conflict

L’arc final du célèbre manga Bleach est adapté en quatre parties en anime. Alors que la deuxième partie s’est terminée en octobre 2023, la série a annoncé sa partie 3. Cette dernière s’intitule pour le moment The Conflict et est prévue pour 2024. Annoncée avec un teaser d’une minute présentant le combat très attendu entre le principal méchant, Yhwach, et le capitaine de la Division zéro, Ichibe, l’aperçu de la suite montre également Ichigo et ses amis prenant d’assaut le palais du Roi Céleste, qui s’effondre rapidement.

3 – Blue Lock : Épisode Nagi

blue lock episode nagi

Blue Lock est certainement l’une des séries Shonen les plus populaires du moment. Blue Lock : Épisode Nagi s’inscrit dans son univers, prenant cette fois le format du long-métrage pour sortir dans les salles japonaises le 19 avril 2024. L’histoire s’inspire de la série dérivée de Seishirou Nagi et Reo Mikage.

La bande-annonce montre la transformation de Nagi, du lycéen paresseux au prodige prometteur du football, le conduisant finalement à s’inscrire au programme Blue Lock de Jinpachi Ego, dont le but est on ne peut plus clair : trouver le meilleur attaquant possible !

2 – My Hero Academia – saison 7

my hero academia saison 4

Les héros de My Hero Academia reviennent pour une septième saison en avril 2024. On continuera donc l’acte final en abordant sa prochaine phase : les élèves de Yuei vont devoir se préparer pour une ultime bataille, celle qui règlera tout pour de bon.

Depuis le début de la guerre contre les vilains, le Japon affronte une tragédie après l’autre tandis que la société autrefois sûre s’effondre. La partie finale est toujours en cours dans le manga My Hero Academia, rien ne dit donc jusqu’où l’anime ira. Mais une chose est certaine : les scènes d’action seront bien épiques !

1 – Demon Slayer – saison 4

Certainement l’anime le plus attendu de cette liste : la quatrième saison de Demon Slayer débutera en avril 2024. C’est cette fois l’arc de l’entraînement des Hashira qui sera adapté, soit la dernière phase avant la grande bataille finale contre les démons.

La saison 4 serait la dernière saison de Demon Slayer, qui devrait ensuite se tourner vers une trilogie de films. Tanjiro et compagnie bénéficieront alors de l’entraînement des piliers – ou hashiras -, dans le but de s’améliorer avant ce qui attend l’ensemble des Pourfendeurs.

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]