Rachat de l'ESL et FACEIT : L'Arabie Saoudite s'offre une grosse part de l'Esport - Dexerto.fr
Esport

Rachat de l’ESL et FACEIT : L’Arabie Saoudite s’offre une grosse part de l’Esport

Published: 25/Jan/2022 15:04

by Martin Thibaut

Share


ESL aurait été vendu pour 1 milliard de dollars à Savvy Gaming Group (SGG), une entreprise financée par le Fonds d’investissement public (PIF) du gouvernement saoudien. Outre ESL, le groupe a également acheté la plateforme FACEIT pour 500 millions de dollars.

Le fonds souverain d’Arabie saoudite est sur le point d’acquérir l’un des organisateurs de tournois les plus connus dans le domaine de l’esport auprès de The Modern Times Group.

ESL est connu pour les événements ESL One de CSGO et Dota 2. Mais également pour l’ESL Pro Tour et la série de tournois Intel Extreme Masters.

Advertisement

L’accord a été signalé pour la première fois le 24 janvier 2022. Il devrait être finalisé au deuxième trimestre 2022.

PIF a également acheté FACEIT, la plateforme esports basée à Londres, pour 500 millions de dollars. Le service de jeu compétitif accueille des événements organisés par la communauté pour CS:GO, Dota2, League of Legends, et plus encore.

La société s’est associée à Valve en 2018 pour organiser le FACEIT London Major, doté d’un million de dollars de cashprize. Il s’agissait du premier Major du Royaume-Uni.

L’accord marque une autre acquisition importante pour le Fonds d’investissement public (FIP) après l’achat du club de football de Premier League Newcastle United en décembre 2021.

Advertisement

Logo ESL dans les flammes
ESL
L’ESL est l’un des organes fondamentaux de l’Esport à travers le monde.

Les acquisitions de Savvy fusionnent avec le groupe ESL FACEIT

Au début des dernières acquisitions de SGG, ESL et FACEIT ont annoncé qu’ils allaient fusionner en une seule et même entité : ESL FACEIT Group.

L’idée est de donner aux équipes, aux joueurs et aux éditeurs “un parcours cohérent qui pourrait les mener des compétitions occasionnelles aux événements d’arène sur une seule plateforme”, a déclaré la société.

Des organisations comme FACEIT, DreamHack, ESL, ESEA et Badlion devraient continuer à mener des opérations distinctes. Allant des événements en ligne occasionnels aux tournois esports majeurs.

SGG est entièrement détenu par PIF et gérera ESL FACEIT pour créer “un écosystème esports de classe mondiale… afin d’accélérer le développement d’une expérience inégalée pour les joueurs et les fans”.

Advertisement

Faceit
FACEIT
FACEIT, bien que plus humble n’en reste pas moins un acteur important également.

Qu’il s’agisse des liens étroits avec l’argent de l’Arabie saoudite. Ou encore du fait que les principales entités de l’esport sont désormais réunies sous un même toit. L’inquiétude des fans va des questions d’inclusion aux préoccupations antitrust et de corruptions.

Après avoir été acquis, ESL FACEIT Group planifie maintenant les prochaines phases de son développement. Et ce avec des tournois à venir comme l’IEM Katowice et les événements DreamHack.