Qu'est-il arrivé en LEC entre Fnatic et Excel lors du remake infernal ? - Dexerto.fr
E-Sport

Qu’est-il arrivé en LEC entre Fnatic et Excel lors du remake infernal ?

Publié le: 15/Fév/2021 11:19

by Thibaut Vancaeyseele

Partager


Ce samedi 13 février, lors du match Fnatic – Excel en LEC, un bug a obligé Riot Games à faire rejouer la partie. Un incident vivement critiqué alors que Fnatic avait toutes les clés de la victoire.

En avant-dernier match de cette 4ème semaine de LEC, ce Fnatic-Excel avait tout d’un match de League of Legends intéressant. Deux styles totalement différents, l’agressivité face à la gestion réfléchie, s’affrontaient pour une place sur le podium, juste avant le choc de la semaine entre G2 et Rogue.

Publicité

Malheureusement, ce qui était un affrontement serré a tourné au désastre pour Riot Games. En effet, au cours d’une partie extrêmement tendue, le match s’est mis en pause.

Après 30 minutes, les commentateurs révèlent aux spectateurs qu’un problème avec l’interaction entre Samira et l’Ange Gardien, permettant à l’AD Carry de continuer à utiliser son ultime après l’activation de l’objet, a causé cette pause, et qu’Excel a accepté un chronobreak de la partie, afin de revenir juste avant le déclenchement de ce bug.

Publicité

Si le chronobreak, système permettant de ramener un match pro avant le moment où un bug est arrivé, est particulièrement intéressant, il n’est malheureusement pas toujours utilisable. Ce fut le cas ici, malgré des tentatives de Riot Games, et plus d’une heure de pause !

Publicité

Finalement, Riot Games n’avait d’autre choix que d’annoncer le remake complet du match, par l’intermédiaire de Riot MAX the X sur Twitter.

Publicité

Juste après l’annulation du premier match, les réactions ont fusé sur Twitter, notamment du côté des joueurs et du coach Fnatic. Pour cause, juste avant ce bug, Fnatic venait de remporter un combat décisif, de récupérer l’âme des Océans et était en train de terminer un Nashor incontestable pour Excel !

En clair, ils venaient de prendre un avantage quasi-définitif sur le match, et seul un miracle aurait permis à Excel de revenir dans le match.

Publicité

Les joueurs, notamment Bwipo et Selfmade, ont également réagi sur la situation, exprimant leur déception et leur frustration.

Ce n’est pas de chance, si l’on prend tous les aspects du problème, mais on le ressent comme une vraie injustice

 

Le fait qu’ils aient même déplacé notre match après celui de G2 et Rogue est tellement irrespectueux

Finalement, le match a bien été rejoué, après un G2-Rogue de 50 minutes, aussi intéressant qu’interminable pour Fnatic et Excel. Déterminé, Upset a rejoué Samira, sans Ange Gardien cette fois-ci. Accompagné d’un Hylissang des grands soirs, ils ont écrasé la rencontre, dominant de la tête et des épaules tous les autres joueurs.

Cette victoire en toute fin de journée scelle ainsi la place de Fnatic dans le top 3, se positionnant juste derrière G2 Esports et Rogue, après 4 victoires d’affilée. Excel reste dans le haut du classement, et se partage la 4ème place avec Schalke 04, qui malgré son début de saison canon, a perdu cette semaine ses 2 matchs, contre Astralis et MAD Lions.

Pour suivre la suite du LEC, qui entame désormais la phase retour de sa saison régulière, rendez-vous vendredi 19 février, à partir de 18h.