LoL : Un nouveau nerf envisagé pour Viego après ses débuts dominants - Dexerto.fr
League of Legends

LoL : Un nouveau nerf envisagé pour Viego après ses débuts dominants

Publié le: 12/Feb/2021 11:59 Modifié le: 12/Feb/2021 12:07

by Cyril Pomathiod

Partager


Viego domine la mid lane depuis sont introduction dans League of Legends. Faut-il s’attendre à un nouveau nerf pour le Roi Déchu ?

Comme bien souvent pour Riot Games, la sortie d’un nouveau champion ne se fait pas en douceur. Depuis sont arrivée sur la Faille de l’Invocateur, Viego fait couler l’encre.

Tout d’abord, on ne peut pas parler du Roi Déchu sans aborder les bugs. En effet, son passif qui lui permet de prendre possession d’un ennemi tombé au combat pose de nombreux problèmes. Depuis la sortie du champion, plusieurs interactions complètement buggées avec certains champions ont montré des résultats surprenants.

Publicité

Pendant la beta, Viego pouvait par exemple accumuler de la vitesse d’attaque à l’infini grâce à Kog’Maw. Plus récemment, le personnage pouvait tout simplement supprimer la partie en cours avec une interaction bien précise de plusieurs champions.

Du fait de ces bugs, Viego est toujours indisponible en compétition. Et quand on voit les ravages qu’il peut faire en partie classée, qu’on se dit que c’est peut être un moindre mal.

Viego dans League of legends
Riot Games
Le nouveau “jungler” de LoL a finalement fait ses preuves sur la midlane

Viego, un nouveau champion complètement OP ?

Avant toutes choses, parlons statistiques. Si l’on s’en réfère à U.GG, Viego est bien loin d’être la définition d’un champion OP.

Publicité

Si l’on jette un coup d’œil à son win rate en jungle et tous rangs confondus… il n’a rien d’extraordinaire. Avez 49,79% de win rate, le Roi Déchu est loin de terroriser la Faille de l’Invocateur. Il n’y a aucun elo auquel son win rate atteint les 50%. Donc… tout va bien ? Pas vraiment.

En effet, ce n’est pas à son poste de prédilection que Viego martyrise ses ennemis, mais bien sur la midlane. Si on combine tous les rangs, il atteint 51% de taux de victoire au mid. Un pourcentage qui n’a rien de trop inquiétant… jusqu’à ce que l’on s’intéresse à ses statistiques à haut niveau.

Publicité

En Master, Viego mid a 54,3% de win rate. En challenger le pourcentage grimpe à 59,09. Si le faible échantillon de parties prises en compte (154) est insuffisant pour espérer des stats précises et représentatives de l’état du champion, on peut clairement affirmer que Viego est puissant au mid… sans doute un peu trop.

Riot nerf Viego en urgence

Face à la terreur qu’est devenue Viego mid, Riot Games a tiré la sonnette d’alarme. Sans même attendre le Patch 11.4, le studio a déployé une mise à jour de mi-patch le 3 février. L’objectif : réduire sa régénération contre les sbires afin de réduire son potentiel en lane.

Publicité

Nerf de Viego au patch 11.3
Riot Games
Malgré ce nerf, Viego mid est toujours extrêmement puissant

Malgré ce nerf conséquent, les meilleurs midlaners au monde continuent de spam le champion avec beaucoup de succès. BDD, ShowMaker, Faker ou encore notre européen Humanoid enchaînent les parties avec beaucoup de succès.

Malgré le nerf, Viego est surpuissant au mid, et est banni dans près d’une partie sur deux en challenger.

Un nouveau nerf de Viego inévitable ?

Pour l’instant, aucun nouveau nerf de Viego n’a été annoncé par Riot Games. Si le personnage domine à haut elo, ses statistiques sur l’ensemble des rangs ne sont pas si alarmantes. Néanmoins, le concepteur du champion Riot August a précisé sur Reddit que les capacités de laning de Viego étaient surveillées de près.

Publicité

Card

“Pour l’instant, Viego a un taux de victoires 1 à 1,5% plus élevé en mid qu’en jungle, mais ça ne veut pas dire en soit qu’il est mauvais en jungle ou OP en lane. Ce serait un peu comme dire que Ekko jungle est mauvais parce que Ekko mid gagne plus de parties.

Nous gardons un œil sur Viego en lane et nous ferons des ajustements si nécessaire. Nous voulons premièrement qu’il soit un jungler viable, mais on espère pouvoir le laisser aussi occuper une lane puisque pas mal de joueurs l’aiment comme ça (en assumant qu’on puisse toujours en faire un bon jungler et qu’il ne devienne pas un flex pick problématique en compétition pro). Si nous devons nerf encore Viego sur les lanes, nous nerferons probablement sa régénération sur les sbires à nouveau.”

Pour l’instant, l’avenir de Viego mid reste donc incertain. S’il continue de terroriser aux plus hauts rangs, il reste à voir si le champion sera aussi dominant en compétition. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore un peu pour le savoir, puisque les bugs du personnage le rendent toujours inaccessible du côté des pros.