Leak des revenus des streamers, Twitch évalue les dégâts - Dexerto.fr
Divertissement

Leak du code et des revenus des streamers, Twitch évalue “en urgence” l’étendue des dégâts

Publié le: 6/Oct/2021 16:02 Modifié le: 6/Oct/2021 18:06

by Ludovic Quinson

Partager


Une récente fuite de Twitch qui prétend révéler une énorme quantité d’informations sensibles a fait surface. Celle-ci semble avoir indiqué à la fois les mots de passe de nombreuses personnes ainsi que les revenus des streamers les plus connus de la plateforme.

Les revenus sur Twitch ont toujours été assez secrets. Si les spectateurs peuvent obtenir des chiffres approximatifs à partir du nombre d’abonnés d’un streamer, il est presque impossible de calculer les revenus totaux en incluant d’autres revenus tels que les bits et les publicités.

Cette fuite, cependant, pourrait complètement faire sauter le verrou, avec des chiffres précis pour les plus grands streamers depuis septembre 2019. Il convient de noter que ces données ne prétendent concerner que les revenus provenant directement de Twitch, elles n’incluront donc pas les dons, les OP ou les ventes de produits dérivés.

Publicité

Les réactions des différents streamers figurant sur cette liste ont été assez mitigées. Certains streamers ont indiqué que les chiffres étaient quasi exacts, tandis que d’autres ont dit qu’ils étaient totalement incorrects.

Plongeons-nous donc dans cette mystérieuse affaire.

xQc Twitch
Twitch : xQc
xQc fait partie des streamers touchés par cette fuite de Twitch.

[Update]

Twitch répond officiellement au leak de leur code

Depuis l’explosion de réactions provoquée par le leak de l’intégralité de leur code, la plateforme a bien entendu été obligée de répondre officiellement. Elle confirme ainsi qu’une brèche a bel et bien été faite dans leur sécurité et que leurs employés travaillent actuellement “en urgence” pour étudier toute l’étendue des dégâts.

Publicité

Un rappel plus que nécessaire pour inciter l’intégralité de ses utilisateurs à modifier leur mot de passe et à activer la double authentification.

Une fuite révèle les revenus des streamers Twitch

La fuite est apparue sur 4chan, et a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux et de la communauté.

Sur celle-ci, le streamer CriticalRole arrive en tête de liste avec un gain présumé de 9,6 millions de dollars pour ces deux années dernières années. On y trouve également d’autres streamers populaires comme Asmongold (2,5 millions de dollars), NICKMERCS (5,1 millions de dollars) et xQc (8,5 millions de dollars).

Parmi les francophones, deux sont présents, ZeratoR (1,4 million de dollars) et Locklear (1,1 million de dollars)

Publicité

Les streamers français les mieux rémunérés sur Twitch

Parmi les streamers français, @Pikanatox a ainsi établi une liste de 51 streamers français se retrouvant dans le top 1000 des streamers les mieux rémunérés sur Twitch depuis ces deux dernières années dans le monde. On y retrouve évidemment les plus grands noms de la scène comme ZeratoR (qui a réagi avec beaucoup de transparence à ce leak), Locklear, Gotaga ou Kameto, ainsi que plusieurs webTV comme OGamingLOL, Solary ou encore otplol_. Attention encore une fois à ne pas prendre ces chiffres pour ce qu’ils ne sont pas car il s’agit là d’un chiffre d’affaire et non pas un bénéfice.

Publicité

Cette fuite des revenus des streamers Twitch est-elle légitime ?

Pour l’instant, il est difficile d’évaluer la légitimité de cette fuite. Cependant, différents streamers ont pris la parole depuis la divulgation de ces chiffres.

Asmongold a notamment déclaré qu’il “n’en a rien à faire” de cette fuite tout en indiquant que son chiffre est “faux“.

De l’autre côté, ZeratoR qui a pris la parole par le biais d’un thread Twitter très intéressant et confirme que ces chiffres sont exacts.

Difficile donc de véritablement savoir si tous ces chiffres énumérés dans cette liste sont véridiques ou non.

Publicité

Quelles sont les autres fuites ?

Outre les gains et les mots de passe (n’oubliez pas de changer votre mot de passe !), une autre fuite importante concerne un concurrent apparent de Steam.

Sous le nom de code Vapor, la plateforme “semble intégrer la plupart des fonctionnalités de Twitch ainsi qu’un tas de supports spécifique aux jeux comme Fortnite et PUBG.

Bien que cela reste pour le moment assez vague, il serait intéressant de voir comment Twitch (qui appartient à Amazon) va chercher à concurrencer Steam si cette information s’avère être véridique.

Une source anonyme de l’entreprise aurait déclaré à VGC que les données divulguées sont légitimes, y compris le code source de la plateforme de streaming appartenant à Amazon.

En interne, Twitch est conscient de la violation et pense que les données ont été obtenues ce lundi.