Absences remarquées au ZEvent : Twitter s’indigne, les streamers répondent

Cyril Pomathiod
Kamet0 et Billy absents du ZEvent 2022
Timo Verdeil | Instagram @rebeu.deter

Après l’annonce du ZEvent 2022, la twittosphère s’est enflammée en apprenant l’absence de nombreux streamers populaires. Certain on pris la parole pour éclaircir la situation.

Depuis 7 ans, l’incontournable streamer français ZeratoR organise chaque année un marathon de streaming caritatif levant des sommes ahurissantes. la crème du streaming Twitch français se retrouve ainsi le temps d’un week-end festif où s’enchainent activités gaming – mais pas que – pour le plus grand plaisir des viewers.

Après avoir levé 170 000€ pour Save The Children en 2016, le projet alors baptisé Avengers France a vu les choses en grand : nouveau nom, même formule mais plus de streamers et d’animations folles. Les associations caritatives ont changé, la liste des streamers invités a légèrement varié, et la cagnotte a explosé pour atteindre la barre symbolique des 10 millions d’euros en 2021.

C’est donc avec une excitation certaine que les enthousiastes de l’événement ont suivi l’annonce du ZEvent 2022, dont les dons récoltés seront reversés à la Fondation GoodPlanet. Malheureusement, l’excitation s’est rapidement transformée en incompréhension et en frustration pour une partie de l’audience.


Gotaga, Kamet0, Inoxtag, Amine et Billy… les grands absents du ZEvent 2022

Comme chaque année, le prestigieux roster du ZEvent aura droit à quelques changements. D’un côté, beaucoup des indéboulonnables de la première heure ont une fois de plus répondu à l’appel. En effet, Mister MV, Jiraya, Trinity, Domingo, Alphacast ou encore Jeel seront de la partie.

De nouvelles têtes rejoignent également l’aventure. On peut notamment se réjouir de la présence de quelques légendes de l’esport, avec Ceb, CarlJr ou encore Bren. L’événement accueillera aussi la fine fleur du streaming TFT avec Shaunz, ImSoFresh et Un33D.

Néanmoins, c’est bien les absences remarquées de ce ZEvent 2022 qui ont fait le plus de bruit suite à l’annonce. En effet, certain des streamers francophones les plus populaires du moment et ayant participé à l’édition précédente ne figurent pas au casting 2022 : Gotaga, Kamet0, Squeezie, Michou, Inoxtag, Joueur du Grenier, Laink et Terracid, Locklear ou encore Amine et Billy.

Sur Twitter, nombre d’internautes se sont empressés de partager leur incompréhension et leur frustration :

Certain commentaires, parfois beaucoup plus virulents, vont jusqu’à accuser ZeratoR et l’organisation du ZEvent d’évincer volontairement un pan entier de la communauté Twitch francophone.


Les streamers calment le jeu

Après ce véritable déferlement de réactions parfois injurieuses, plusieurs streamers dont certain grands absents du ZEvent 2022 ont réagi à la polémique. Pour Billy, ces accusations à l’égard de l’organisation n’ont tout simplement pas lieu d’être étant donné que nombre des absents auraient été invités mais n’auraient simplement pas pu se libérer.

Le très populaire Kamet0 a lui aussi tweeté suite au drama, écartant immédiatement les dérives d’organisation fortement suggérées par une poignée d’internautes.


ZeratoR explique la situation

ZeratoR a lui aussi tenu à mettre les choses au clair. Dans une série de tweets publiée le 5 juillet, le fondateur du ZEvent a répondu à de nombreuses inquiétudes soulevées sur les réseaux sociaux.

“Pour les streamers ne pouvant pas venir au ZEVENT, ne leur tombez pas dessus, on a envoyé la plupart des invitations le 4 mai pour être exact. Quand c’est un problème de planning c’est pas de chance mais on ne peut pas tout décaler et on pensait que prévenir 5 mois à l’avance serait suffisant.

Je suis évidemment déçu de ne pas voir certains streamers très importants de la plateforme, sachez qu’ils ont tous été invités mais que personne n’est obligé de venir. Chacun fait comme il peut/veut mais je suis le premier attristé, le ZEVENT est pour moi un moyen de rassembler une grande partie de notre milieu une fois dans l’année pour 3 jours pour essayer de se réunir pour quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse.

On essaye de faire de notre mieux pour que tout le monde soit au maximum et on continuera toujours de faire ça pour tous les évènements qu’on organise. Concernant les déçus maintenant, je comprends votre frustration et que vous puissiez être agacés. Mais revenir toujours sur cette course aux chiffres est pour moi un élément très nocif. LE ZEVENT n’a JAMAIS été une course à la cagnotte. OUI c’est bien de battre le record chaque année, OUI ça nous rend très fiers de voir que de plus en plus de gens nous font confiance, mais en réalité, au delà de 1€ c’est déjà un évènement réussi pour nous.

Si l’ambiance sur place ne correspond pas à ce que vous attendez d’un ZEVENT, je vous invite à faire un don pour l’association de votre choix à cette même période et de défendre la cause associative pour laquelle vous voulez vous battre. Tout le monde peut agir !

Concernant le choix de l’association maintenant : j’ai évidemment vu BEAUCOUP de questions passer. Et c’est normal, vous avez tout à fait le droit de vous en poser et de chercher des informations (c’est même beaucoup plus sain que l’inverse !).

@GoodPlanet_ a déjà répondu à énormément de gens depuis hier et ils font un travail formidable de pédagogie et d’apport d’éléments pour qui voudrait en recevoir. N’hésitez pas à aller voir leurs “Tweets et réponses” pour consulter un peu ce qu’ils ont déjà répondus. C’est vraiment une mine d’informations. Il y aura aussi comme d’habitude une interview sur place de quelqu’un de très impliqué dans cette fondation pour que je lui pose les questions que vous vous posez (positives comme négatives, comme chaque année évidemment). Rien n’est parfait, on essaye justement de faire bouger les choses dans un bon sens, en restant positif.

C’est la fin de ce thread. J’ai beaucoup hésité à prendre la parole mais j’ai vu beaucoup de réactions qui je pense, légitimaient quelques précisions et je vous remercie de la confiance que vous apportez à l’évènement. Merci à tous 💚”


Avec des absences remarquées mais aussi de nouvelles têtes, ce ZEvent 2022 au profit de la Fondation GoodPlanet sera sans aucun doute un événement majeur de la sphère Twitch cette année encore. Pour suivre la dernière édition de ce marathon caritatif sous la forme qu’on le connait, réservez dès maintenant votre week-end du 9 au 11 septembre 2022 !

Chargement...