Cyberpunk 2077 explose les records sur Steam et Twitch dès son lancement - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 explose les records sur Steam et Twitch dès son lancement

Publié le: 10/Déc/2020 11:26

by Cyril Pomathiod

Partager


Moins d’un jour après sa sortie, le très attendu Cyberpunk 2077 a déjà tout écrasé sur son passage avec un départ fulgurant sur Twitch et Steam.

Il serait presque de réducteur d’indiquer que Cyberpunk 2077 a généré une énorme attente au fil de ses 8 longues années de production. Depuis son annonce en 2013, et plus encore après le succès éclatant de The Witcher 3, CD Projekt Red est sous le feu des projecteurs alors que les passionnés de jeu vidéo ont attendu patiemment LE jeu qui devait tout révolutionner.

Publicité

Aujourd’hui, des millions de joueurs se sont enfin lancés dans l’aventure et – comme l’on pouvait s’y attendre – Cyberpunk 2077 a eu droit à un lancement ultra médiatisé. Si déjà les différents retours des journalistes, streamers et joueurs laissent entendre que le jeu n’est peut-être pas l’œuvre parfaite tant attendue, le succès éclatant de son lancement est quant à lui indéniable.

Un record pour un jeu solo sur Steam

Le premier plafond explosé par Cyberpunk 2077 à l’occasion de sa sortie est le nombre de joueurs en simultané sur Steam. En effet, CD Projekt Red peut se vanter d’avoir produit le seul jeu vidéo solo à avoir dépassé la barre symbolique du million de joueurs en simultané sur cette plateforme.

Même comparé aux plus gros jeux multijoueur, CP77 n’a pas à rougir puisque seuls 3 autres titres ont déjà réuni plus de joueurs : PUBG, CS:GO et Dota 2.

Jeux ayant vu le plus de joueurs en simultané sur Steam
SteamDB
Classement des jeux Steam par nombre maximim de joueurs en simultané.

Une présence écrasante sur Twitch

À bien des égards, la plateforme de streaming Twitch est l’outil idéal pour mesurer la hype autour d’un jeu. C’est notamment via le streaming que des jeux et des genres émergent, portés par un énorme engouement communautaire.

Publicité

CD Projekt Red a eu l’ingénieuse idée de laisser les streamers accéder à Cyberpunk 2077 le 9 décembre, soit un jour avant la date de sortie officielle. Résultat : de très nombreux curieux ont découvert le jeu sur Twitch en compagnie de certains des streamers les plus influents, dont beaucoup ont sauté sur l’occasion de diffuser leurs débuts à Night City en avant-première.

Cette attente gigantesque a permis à Cyberpunk 2077 d’écraser le record du jeu solo le plus regardé sur Twitch. Ce record, jusqu’alors détenu par The Last Of Us Part 2 et ses 508 051 viewers en simultané, a été battu à plates coutures alors que – encore une fois – Cyberpunk est entré dans le cercle fermé des jeux ayant dépassé le cap du million de viewers.

Les jeux les plus regardés sur Twitch
TwitchTracker
Classement des catégories Twitch par nombre maximum de viewers en simultané

Passer devant des jeux comme World of Warcraft et Dota 2 n’est pas une mince affaire, et seule une poignée de jeux ont réussi à faire mieux, généralement par le biais d’événements e-sport d’une ampleur considérable.


Comme l’on pouvait s’y attendre, ces chiffres fous du premier jour ne se sont pas maintenus sur la durée, et il est peu probable que Cyberpunk 2077 vienne battre ses propres records de si tôt maintenant que la gigantesque hype du lancement commence à se dissiper.

Publicité

Qu’il soit un succès critique et commercial ou non, Cyberpunk 2077 aura au moins réussi l’exploit de générer une attente rarement vue autour d’un jeu solo dans le secteur du jeu vidéo. Reste dorénavant à voir si la qualité est au rendez-vous !

Cyberpunk 2077

Le patch 1.2 de Cyberpunk 2077 retardé suite à la cyberattaque de CDPR

Publié le: 24/Fév/2021 20:19 Modifié le: 24/Fév/2021 20:25

by Cyril Pomathiod

Partager


CD Projekt Red a publié une bien triste annonce pour les joueurs de Cyberpunk 2077. Le patch 1.2 est retardé suite à la cyberattaque dont a été victime le studio.

Après sa sortie pour le moins chaotique, on pouvait s’attendre à quelques mois plus calmes pour Cyberpunk 2077. Néanmoins, les ennuis n’ont cessé de s’empiler du côté de CD Projekt Red… et c’est maintenant le tant attendu patch 1.2 qui en fait les frais.

Publicité

Il y a quelques mois seulement, des millions de joueurs ont été pris d’effroi en lançant pour la première fois Cyberpunk 2077. Ce jeu qui devait être l’un des mastodontes vidéoludiques de la décennie a fait de nombreux déçus. Sur PC, le jeu est truffé de bugs et privé de nombreuses fonctionnalités prévues. Sur last-gen, le constat est encore pire avec des performances désastreuses qui ont forcé Sony et Microsoft a retirer Cyberpunk 2077 de leur boutique et à rembourser les joueurs furieux.

Un véritable fiasco pour lequel CD Projekt Red s’est platement excusé, promettant de grosses mises à jour pour rendre plus alléchant ce monde futuriste pourtant si prometteur.

Publicité
MAJ 1.2 de Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Entre amélioration du gameplay, de l’IA et correction des bugs, les joueurs attendent beaucoup de cette mise à jour 1.2 de Cyberpunk 2077

La mise à jour 1.2 de Cyberpunk 2077 retardée

Avec sa feuille de route publiée mi-janvier, CD Projekt Red indiquait aux joueurs qu’un second patch massif était prévu pour la fin du mois de février. Malheureusement, le studio a annoncé le 24 février que la mise à jour serait retardée d’environ un mois.

« Alors que nous voulions vraiment sortir le Patch 1.2 de Cyberpunk 2077 dans les délais annoncés précédemment, la cyberattaque récente de l’infrastructure technique du studio et l’ampleur de la mise à jour font que ce ne sera pas possible – nous allons avoir besoin de plus de temps.

Notre objectif avec le Patch 1.2 est plus ambitieux que nos mises à jour précédentes. Nous avons travaillé sur de nombreuses améliorations globales et corrections, et nous avons toujours beaucoup de travail pour nous assurer que c’est ce que nous vous donnerons. En considérant tout cela, nous visons dorénavant un déploiement pour la seconde partie du mois de mars. »

Publicité

« Ce n’est pas le genre de nouvelles que nous aimons partager, mais nous voulons être certains de lancer cette mise à jour comme il se doit. Restez attentifs pour plus d’informations à mesure que la date de sortie approche. Merci pour votre patience et votre soutien. »


Comme l’on pouvait s’y attendre, cette nouvelle a généré des réactions pour le moins divisées. Alors que certains joueurs encouragent CD Projekt Red à prendre son temps pour délivrer le meilleur contenu possible, d’autres commencent sérieusement à s’impatienter.