Cyberpunk 2077 explose les records sur Steam et Twitch dès son lancement - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 explose les records sur Steam et Twitch dès son lancement

Publié le: 10/Déc/2020 11:26

by Cyril Pomathiod

Partager


Moins d’un jour après sa sortie, le très attendu Cyberpunk 2077 a déjà tout écrasé sur son passage avec un départ fulgurant sur Twitch et Steam.

Il serait presque de réducteur d’indiquer que Cyberpunk 2077 a généré une énorme attente au fil de ses 8 longues années de production. Depuis son annonce en 2013, et plus encore après le succès éclatant de The Witcher 3, CD Projekt Red est sous le feu des projecteurs alors que les passionnés de jeu vidéo ont attendu patiemment LE jeu qui devait tout révolutionner.

Publicité

Aujourd’hui, des millions de joueurs se sont enfin lancés dans l’aventure et – comme l’on pouvait s’y attendre – Cyberpunk 2077 a eu droit à un lancement ultra médiatisé. Si déjà les différents retours des journalistes, streamers et joueurs laissent entendre que le jeu n’est peut-être pas l’œuvre parfaite tant attendue, le succès éclatant de son lancement est quant à lui indéniable.

Un record pour un jeu solo sur Steam

Le premier plafond explosé par Cyberpunk 2077 à l’occasion de sa sortie est le nombre de joueurs en simultané sur Steam. En effet, CD Projekt Red peut se vanter d’avoir produit le seul jeu vidéo solo à avoir dépassé la barre symbolique du million de joueurs en simultané sur cette plateforme.

Publicité

Même comparé aux plus gros jeux multijoueur, CP77 n’a pas à rougir puisque seuls 3 autres titres ont déjà réuni plus de joueurs : PUBG, CS:GO et Dota 2.

Jeux ayant vu le plus de joueurs en simultané sur Steam
SteamDB
Classement des jeux Steam par nombre maximim de joueurs en simultané.

Une présence écrasante sur Twitch

À bien des égards, la plateforme de streaming Twitch est l’outil idéal pour mesurer la hype autour d’un jeu. C’est notamment via le streaming que des jeux et des genres émergent, portés par un énorme engouement communautaire.

CD Projekt Red a eu l’ingénieuse idée de laisser les streamers accéder à Cyberpunk 2077 le 9 décembre, soit un jour avant la date de sortie officielle. Résultat : de très nombreux curieux ont découvert le jeu sur Twitch en compagnie de certains des streamers les plus influents, dont beaucoup ont sauté sur l’occasion de diffuser leurs débuts à Night City en avant-première.

Publicité

Cette attente gigantesque a permis à Cyberpunk 2077 d’écraser le record du jeu solo le plus regardé sur Twitch. Ce record, jusqu’alors détenu par The Last Of Us Part 2 et ses 508 051 viewers en simultané, a été battu à plates coutures alors que – encore une fois – Cyberpunk est entré dans le cercle fermé des jeux ayant dépassé le cap du million de viewers.

Les jeux les plus regardés sur Twitch
TwitchTracker
Classement des catégories Twitch par nombre maximum de viewers en simultané

Passer devant des jeux comme World of Warcraft et Dota 2 n’est pas une mince affaire, et seule une poignée de jeux ont réussi à faire mieux, généralement par le biais d’événements e-sport d’une ampleur considérable.

Publicité


Comme l’on pouvait s’y attendre, ces chiffres fous du premier jour ne se sont pas maintenus sur la durée, et il est peu probable que Cyberpunk 2077 vienne battre ses propres records de si tôt maintenant que la gigantesque hype du lancement commence à se dissiper.

Qu’il soit un succès critique et commercial ou non, Cyberpunk 2077 aura au moins réussi l’exploit de générer une attente rarement vue autour d’un jeu solo dans le secteur du jeu vidéo. Reste dorénavant à voir si la qualité est au rendez-vous !