Cyberpunk 2077 : Comment améliorer la conduite de véhicule sur PC - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : Comment améliorer la conduite de véhicule sur PC

Publié le: 19/Dec/2020 13:30

by Cyril Pomathiod

Partager


Parmi les défauts de Cyberpunk 2077, on peut noter la conduite des véhicules qui laisse sérieusement à désirer. Néanmoins, les joueurs PC ont la possibilité de l’améliorer.

Quelques jours après sa sortie, le tout nouveau jeu de DJ Red Projekt déchaîne les passions. Certains l’adorent pour sa narration et son immersion, d’autres déplorent un gameplay bancal et des bugs trop gênants. Néanmoins, il y a au moins un point qui met tout le monde d’accord : la conduite est clairement un point faible du jeu.

Si Cyberpunk 2077 propose un très grand panel de voitures et motos, être au volant ou derrière le guidon n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, les véhicules sont de véritables savonnettes et prendre des virages serrés demande de véritables compétences de pilote de rallye. Le problème est encore plus gênant pour les personnes jouant au clavier et la souris. Puisqu’il n’existe aucune nuance en appuyant sur une touche du clavier, il est tristement difficile d’effectuer un virage sans finir dans le décor.

Publicité

Voiture dans Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Les voitures au look ravageur ne manquent pas dans Cyberpunk 2077… mais les conduire n’est pas toujours une partie de plaisir.

Heureusement pour les joueurs PC, une manipulation très simple permet d’atténuer le problème.


Comment améliorer la conduite sur PC ?

En modifiant les fichiers du jeu

Avant de détailler la marche à suivre, il est important de préciser que cette manipulation demande la modification d’un fichier du jeu. Néanmoins, celle-ci implique un changement uniquement sur des valeurs impactant la conduite : peu de risque donc que cela crée d’autres problèmes en jeu. Dans le doute, nous vous conseillons tout de même de conserver le fichier non modifié sur votre machine (en le dupliquant et renommant l’original par exemple) au cas où vous vouliez revenir en arrière par la suite.

Publicité

  1. Ouvrez le dossier du jeu (son emplacement peut varier selon la plateforme utilisée et/ou votre propre organisation de vos fichiers) – Exemple d’un chemin “classique” avec Steam : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Cyberpunk 2077
  2. Une fois dans le dossier Cyberpunk 2077, suivez le chemin suivant : r6\config
  3. Faites un clic droit sur le fichier inputUserMappings, et ouvrez-le avec le Bloc-notes. Nous vous conseillons d’en conserver une copie (renommée inputUserMappings-OLD dans le même dossier par exemple) de ce fichier)
  4. Utilisez CTRL+F pour accéder à la fonction de recherche et tapez VEHICLES
  5. Quelques lignes en dessous de <!– VEHICLES –>, repérez les deux lignes pilotant le paramétrage de direction horizontal du véhicule : “<button id=”IK_D”…” et “<button id=”IK_A”…”
  6. Remplacez val=”1.0″ et val=”-1.0″ par val=”0.8″ et val=”-0.8″ (valeurs conseillées, mais vous pouvez choisir vos propres paramètres)
  7. Enregistrez le fichier et fermez-le
parametrage-conduite-cyberpunk-2077Ajustez la valeur à votre convenance. Plus vous approchez de 0 et moins les virages seront serrés

Cette manipulation a été partagée par Tar Naugrim

Avec un mod

Les moddeurs les plus chevronnés se sont mis au travail dès le lancement du jeu afin de proposer aussi rapidement que possible divers outils améliorant l’expérience de jeu. Parmi les mods qui ont déjà vu le jour et ont été adorés par la communauté, on trouve “Better Vehicle Handling”. Un nom qui résume bien son objecitf : rendre les véhicules plus maniables.

En pratique, ce petit mod très simple à installer fait des merveilles. S’il ne change en rien la vitesse des voitures et moto, il apporte des changements considérables à la réaction des véhicules lors des virages mais aussi au freinage.

Publicité

Finies les voitures qui dérapent au moindre virage et vous envoient dans le décor ou pire, dans les passants. Un freinage plus efficace vous permet une conduite plus nerveuse, et vous pouvez également prendre les tournants avec plus de vitesse puisque seuls des virages extrêmement serrés aboutiront sur un dérapage (à moins d’utiliser le frein à main, bien sûr.)

Mod conduite sur Cyberpunk 2077
Nexus Mods
Un mod qui rendra la conduite bien plus agréable pour beaucoup de joueurs.

Comment installer Better Vehicle Handling :

  1. Rendez-vous sur la page du Mod sur Nexus Mods
  2. Créez votre compte Nexus Mods ou connectez-vous si vous en avez déjà un
  3. Dans l’onglet “Files”, téléchargez une version de Better Vehicle Handling. Nous vous conseillons la dernière, qui est celle apportant les changements les plus poussés
  4. Dézippez le fichier. Vous obtiendrez alors un dossier nommé “Cyberpunk 2077”
  5. Trouvez votre dossier Cyberpunk 2077 (C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Cyberpunk 2077 par défaut si vous utilisez Steam)
  6. Faites glisser votre nouveau fichier au même emplacement que votre fichier de jeu Cyberpunk 2077 (C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\ par défaut sur Steam)

Si vous souhaitez supprimer le mod, la manipulation est également très simple. Dans \Cyberpunk 2077\engine\config\platform\pc\, supprimez le fichier “vehiclehandling.ini”, et vous serez de retour avec les paramètres de base.

Publicité


Cette petite manipulation permet donc de rendre un peu moins nerveux les coups de volants de V, et constitue une amélioration considérable de la conduite, même si de nombreux défauts autres que la sensibilité persiste. Espérons que CD Projekt Red prenne le temps d’améliorer le contrôle des véhicules dans le futur, pour que le gameplay fasse honneur à tous les magnifiques bolides qui parcourent Night City.