Cyberpunk 2077: CD Projekt compte bien regagner la confiance des joueurs - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077: CD Projekt compte bien regagner la confiance des joueurs

Publié le: 16/Dec/2020 15:28

by Cyril Pomathiod

Partager


La sortie de Cyberpunk 2077 n’était clairement pas à la hauteur des attentes, et le studio CD Projekt Red a affiché sa priorité : redorer sa réputation et regagner la confiance des joueurs.

Près d’une semaine après la sortie de Cyberpunk 2077, le nouveau jeu de CD Projekt Red divise toujours autant les fans. Certains l’apprécient, d’autres le détestent… mais une chose est sure : il ne s’agit pas du jeu révolutionnaire tant attendu, qui aurait pu marquer l’industrie du jeu vidéo comme The Witcher 3 l’a fait.

Après 8 années de développement suivies assidument par des millions de joueurs et une communication léchée du studio qui a fait grimper les attentes au delà du réalisable, il est difficile de ne pas ressentir une pointe d’amertume face à un jeu – qu’on peut trouver bon – mais qui n’est clairement pas le jeu de la décennie.

Publicité

Sans même s’attarder sur le gameplay ou la narration, ce sont de toutes autres considérations qui ont mis à mal l’image dorée de CD Projekt Red auprès de sa communauté. D’abord la fameuse culture du crunch qui s’est développée dans le studio malgré les belles promesses de ses dirigeants… puis la sortie d’un jeu anormalement buggé, et aux performances catastrophiques sur les consoles last-gen.

Graphismes de Cyberpunk 2077 sur PS4
CD Projekt Red
Des screenshots présentant les performances désastreuses de CP77 sur PS4/Xbox One ont rapidement fait le tour de la toile

Durant une réunion avec les investisseurs, les responsables de CD Projekt Red sont revenus plus en détails sur la sortie du jeu, et notamment sur l’échec technique de Cyberpunk 2077 sur PlayStation 4 et Xbox One jugé “bien en dessous de [leurs] attentes”.

Publicité

“CD PROJEKT est une équipe qui met tout son cœur et ses efforts pour livrer des jeux incroyables. Donc comment est-ce possible qu’on en soit arrivé à ça ?

Après 3 délais, nous autres l’équipe de management étions trop concentrés sur la sortie du jeu. Nous avons sous-estimé l’ampleur et la complexité des problèmes, nous avons ignoré les signaux à propos du besoin de temps supplémentaire pour peaufiner le jeu sur la base des consoles last-gen. C’était la mauvaise approche et contre notre philosophie d’entreprise. En plus de ça, pendant la campagne [de communication], nous avons principalement montré le jeu sur PC.”

Publicité

Si cette petite déclaration prouve bien une choses, c’est que la direction de CD Projekt Red est bien consciente de l’abysse qui sépare le jeu tel qu’il est sorti sur PS4 et Xbox One et les attentes qu’en avaient la communauté. Alors que le studio était auréolé du chef d’œuvre qu’est The Witcher 3, mais aussi de la communication ambitieuse autour de Cyberpunk 2077, la réputation du studio a été démolie par une telle déception de la communauté.

Image de com de Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Cyberpunk sera-t-il un jour conforme aux attentes des joueurs ? La route semble encore longue…

“Cela a causé la perte de confiance des joueurs et de la réputation que nous avons construit pendant une grande partie de nos vies. C’est pourquoi nos premiers objectifs sont entièrement concentrés sur le fait de regagner ces deux choses. Nous sommes concentrés sur la correction de Cyberpunk sur les consoles last-gen. […] Nous allons faire tout notre possible pour prouver que nous sommes en accord avec nos valeurs. Nous espérons vraiment que nos efforts nous permettrons de reconstruire la confiance que nous avons perdu.”

Publicité

Après un premier patch quelques jours après la sortie du jeu, un autre prévu dans les prochains jours et d’autres grosses mises à jour prévues en début d’année, CD Projekt Red a bien l’intention de réparer ses erreurs.

Le but premier est donc de rendre le jeu jouable dans de bonnes conditions sur les consoles last-gen… ce qui ne devrait malheureusement pas faire de Cyberpunk 2077 la révolution du jeu vidéo tant attendue pour autant. Mais tout n’est pas perdu, puisqu’un DLC gratuit est déjà prévu pour début 2021, et sans doute d’autres qui suivront. Cyberpunk n’en est qu’au début de son existence, et CD Projekt Red a encore l’occasion de prouver que son bébé est plus qu’un énième GTA like AAA un peu plus porté sur la narration.

Publicité