Comment trouver des shiny dans Pokémon Écarlate et Violet | Guide shiny hunting

Guide shiny hunting dans Pokémon Écarlate et VioletGame Freak

Découvrez toutes les méthodes et probabilités pour trouver des shiny dans Pokémon Écarlate et Violet : Charme Chroma, Apparitions Massives, Reproduction…

La chasse au shiny est une activité passionnante qui ne cesse de gagner en popularité dans la communauté Pokémon. Si vous faites partie de ces dresseurs qui rêvent d’attraper des dizaines de Pokémon chromatiques, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

En effet, il existe différentes méthodes – plus ou moins efficaces – pour maximiser vos chances d’obtenir un Pokémon shiny. Pour certaines créatures, l’emploi d’une méthode particulière est obligatoire, alors que c’est simplement une question d’optimisation pour d’autres.

L’article continue après la publicité

Voici tout ce que vous devez savoir sur le shiny hunting dans Pokémon Écarlate et Violet.

Sommaire

Ampibidou shiny dans Pokémon Écarlate et VioletGame Freak
Plusieurs méthodes permettent d’optimiser vos chances de trouver un shiny !

Fonctionnement et probabilités

Les Pokémon shiny – ou chromatiques – sont des versions alternatives des Pokémon. Ils ont exactement la même apparence que leur version classique, à l’exception de leur couleur. Si l’on prend l’exemple d’Évoli, son pelage marron devient gris dans sa version shiny.

Si les créatures chromatiques sont très prisées, voire collectionnées par certains dresseurs, la forme shiny n’offre aucun réel avantage en combat : tout n’est que question d’esthétique et de rareté !

L’article continue après la publicité

Probabilités de base d’apparition d’un Pokémon shiny

Dans Pokémon Écarlate et Violet, tous les Pokémon non shiny lock ont une probabilité de 1/4096 (environ 0,024%) d’être shiny.

Comment repérer un Pokémon shiny

En explorant Paldea, vous aurez peut-être la chance de croiser des Pokémon shiny… mais il va falloir être attentif !

En effet, les Pokémon shiny sont tout à fait visibles dans l’overworld. Néanmoins, aucun son ou effet visuel caractéristique n’indique leur présence. Le seul moyen de les repérer est donc de prêter attention aux couleurs des Pokémon que vous rencontrez.

Il est important de noter que la fonctionnalité “En avant” qui permet à votre premier Pokémon de se balader près de vous en affrontant les Pokémon qu’il croise ne risque en aucun cas de vous faire perdre l’opportunité d’une rencontre shiny. Votre Pokémon ne s’attaquera jamais à un Pokémon chromatique.

L’article continue après la publicité

Les Pokémon shiny lock

Tous les Pokémon ne peuvent pas être shiny dans Pokémon Écarlate et Violet. Voici la liste de ces Pokémon dits “shiny lock” :

  • Les 3 starters (Poussacha, Chochodile, Coiffeton)
    • Il est impossible de redémarrer votre jeu pour vous faire offrir un Pokémon shiny dès le début de votre aventure. Néanmoins, les starters chromatiques peuvent être obtenus via la reproduction
  • Les Pokémon reçus gratuitement ou échangés
    • Plusieurs PNJ de Paldea vous proposeront des échanges de Pokémon. Les créatures ainsi obtenues ne peuvent pas être shiny.
  • Les Légendaires vedettes de Pokémon Écarlate et Violet : Koraidon et Miraidon
  • Les Monstres du Fléau (Chongjian, Baojian, Dinglu, Yuyu)
  • Mordudor forme Coffre
    • Vous pourrez trouver plusieurs de ces Mordudor cachés en haut des tours de Paldea. Aucun ne peut être shiny

Le Charme Chroma

Le Charme Chroma change la donne lorsqu’il s’agit de trouver des Pokémon shiny. En effet, ce dernier augmente drastiquement les chance de trouver des Pokémon chromatiques, faisant passer les probabilités de 1/4096 à 1/1365,67.

Pour obtenir le Charme Chroma, vous devez compléter à 100% le Pokédex de Pokémon Écarlate et Violet. Une fois les 400 Pokémon du Pokédex régional obtenus, rendez-vous à l’Académie (Orange ou Violette selon votre version du jeu). Le Professeur Jacq vous attendra dans la salle de biologie pour vous remettre votre précieux Charme Chroma.

L’article continue après la publicité

Les Sandwichs Brillance

Les Sandwichs sont une toute nouvelle mécanique de Pokémon Écarlate et Violet. Selon les ingrédients utilisés, vous pouvez profiter de nombreux effets bénéfiques pendant une durée de 30 minutes.

Les sandwichs qui nous intéressent dans le cas du shiny hunting sont ceux qui confèrent le bonus Aura Brillance. Il existe un bonus Aura Brillance pour chaque type de Pokémon, et c’est pourquoi il est important d’adapter votre casse-croûte au Pokémon que vous chassez.

La confection de ces sandwich requiert des ressources rares : les Épices Secrètes. Ces dernières s’acquièrent dans les Raids Téracristal 5 et 6 étoiles.

L’article continue après la publicité

Voici les recettes de sandwichs donnant accès au bonus Aura Brillance :

SandwichRecette
Sandwich Brillance AcierSteak Haché, Épice secrète Salée, Épice secrète Sucrée
Sandwich Brillance CombatCornichon, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance DragonAvocat, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance EauConcombre, Épice secrète Salée, Épice secrète Acide
Sandwich Brillance ÉlectrikPoivron Jaune, Épice secrète Salée, Épice secrète Corsée
Sandwich Brillance FéeTomate, Épice secrète Salée, Épice secrète Sucrée
Sandwich Brillance FeuBasilic, Épice secrète Salée, Épice secrète Sucrée
Sandwich Brillance GlaceBâtonnet de Craparoi, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance InsecteTomate Cerise, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance NormalChorizo Grillé, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance PlanteLaitue, Épice secrète Salée, Épice secrète Acide
Sandwich Brillance PoisonNouille, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance PsyOignon, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance RochePiment, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance SolJambon Blanc, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance SpectreOignon Rouge, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée
Sandwich Brillance TénèbresFilet Fumé, Épice secrète Salée, Épice secrète Sucrée
Sandwich Brillance VolJambon Cru, Épice secrète Salée, Épice secrète Salée

Méthodes de shiny hunting

Trouver des Pokémon shiny demande énormément de patience. Fort heureusement, certaines méthodes permettent d’accélérer grandement le processus en augmentant vos chances de rencontrer des créatures chromatiques.

Trouver des Pokémon shiny dans la nature

La méthode la plus courante pour chasser des Pokémon shiny est tout simplement de vous balader dans la nature. Dans ce cas de figure, le Charme Chroma et les sandwichs peuvent drastiquement vous aider à maximiser vos chances de trouver la créature que vous souhaitez.

Puisque les Pokémon chromatiques n’émettent aucun bruit ou aura particulière, il est indispensable de rester attentif et de scruter avec minutie tous les Pokémon que vous croisez pour repérer la couleur caractéristique d’un shiny.

Lorsque vous trouvez enfin un Pokémon shiny, sauvegardez immédiatement votre jeu ! Il serait dommage de rater la capture et de repartir bredouille.

Il est important de noter que le système de “chaîne” n’existe pas dans Pokémon Écarlate et Violet. Il est donc inutile de mettre K.O des Pokémon dans l’espoir d’augmenter vos chances de le retrouver en verison shiny.

Reproduction : la méthode Masuda

Cette méthode surprenante est pourtant tout à fait officielle. Elle consiste à faire reproduire des Pokémon issus de jeux paramétrés dans des langues différentes.

Les œufs issus de cette union auront alors des probabilités drastiquement augmentées de contenir un Pokémon shiny.

De plus, Game Freak a facilité la vie des joueurs en leur permettant de savoir si un Œuf contient un Pokémon shiny avant même d’éclore.

En effet, votre panier de Pique-Nique émettra une lueur dorée s’il contient un Œuf shiny.

Pour optimiser la ponte de vos Pokémon, vous pouvez également confectionner des sandwich conférant le bonus Aura Œuf (idéalement niveau 2), ce qui accélèrera le processus.

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié à la reproduction et aux Œufs dans Pokémon Écarlate et Violet.

Les Apparitions Massives

À l’heure actuelle, les Apparitions Massives sont le meilleur moyen de trouver des shiny dans Pokémon Écarlate et Violet. Ne manquez donc pas l’occasion d’en profiter.

Les Apparitions Massives sont des événements aléatoires de Pokémon Écarlate et Violet. En vous rendant aux lieux indiqués par l’icone d’apparition massive sur votre carte, vous pourrez croiser une énorme population de la créature concernée.

Apparition massive dans Pokémon Écarlate et VioletGame Freak
L’icône d’Apparition Massive

Pour maximiser vos chances de trouver un Pokémon shiny lors d’une Apparition massive, vous devez en mettre K.O au moins 60.

Une fois les 60 Pokémon éliminés, cherchez votre créature shiny dans la zone. Si aucun shiny n’est apparu, lancer un Pique-Nique, puis quittez le Pique-Nique : le jeu forcera tous les Pokémon de la zone à réapparaitre.

Cette méthode permet de croiser de très nombreux Pokémon de l’espèce souhaitée, et de profiter d’une probabilité de shiny de 1/1365,67 sans le moindre bonus. Si vous disposez d’un Charme Chroma et de l’Aura Brillance d’un sandwich, vous pouvez faire grimper vos chances de shiny jusqu’à 1/512,44 !


Découvrez nos autres guides Pokémon Écarlate et Violet :

Comment voir les IV de ses Pokémon | Guide Conseil des 4 | Débloquer les Raids Téracristal 5 et 6 étoiles | Tous les nouveaux Pokémon shiny | Ordre des arènes dans Pokémon Écarlate et Violet | Quel starter choisir | Pokémon Écarlate ou Violet : lequel a les meilleurs Pokémon exclusifs ? | Guide de reproduction