Ce joueur a fait son propre remake de Pokémon Platine et c’est génial

Paul Fouillade
Pokémon Platine Giratina Game Freak Pokémon Company

Un fan de Pokémon est en train de faire le tour d’Internet grâce à son impressionnant remake fait maison de Pokémon Platine sorti à l’origine en 2008 au Japon. Cet artiste a entièrement repensé ce jeu de Nintendo DS très apprécié par la communauté Pokémon.

Pokémon Platine a fait ses débuts en mai 2009 en Europe. Version améliorée de la Génération Diamant et Perle de 2007, le jeu a rapidement conquis les fans qui espèrent depuis que Game Freak donnera au jeu son propre remake. Lassé d’attendre en vain, un fan s’est décidé à reprendre le jeu à sa manière et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est époustouflant.

Pokémon Platine héros Game freak
La quatrième Génération a proposé un tournant majeur dans la licence et reste aujourd’hui l’une des préférée des joueurs.

Un artiste recrée Pokémon Platine

Les joueurs ont exploré de long en large et en travers la région de Sinnoh, quatrième Génération de la licence Pokémon et affronté la Team Galaxie menée par Hélio. Cette version Platine qui apportait plus de fonctionnalités au RPG comme le WiFi-Plaza et de nouveaux personnages comme Pluton et la possibilité d’attraper la forme originelle de Giratina.

Alors que la vidéo ci-dessous est tout d’abord devenue virale via Reddit avec plus de 1.5k upvotes, l’un des créateurs derrière cet incroyable projet, Thomas Durgetto, a ensuite posté une version HD de la vidéo sur leur chaîne YouTube. Elle présente ce titre très apprécié des fans totalement retravaillé avec de nouveaux graphismes étonnant tout en conservant le style traditionnel et iconique en pixel art de la série.

Présentant plusieurs sections importantes de la carte aux fans, la vidéo propose également certaines des nouveautés ajoutées par rapport à la version DS afin de faciliter certaines choses.

On retrouve ainsi une nouvelle interface de menu permettant de gérer le cycle jour/nuit ou encore la possibilité de se déplacer instantanément d’une ville à une autre. Sur Reddit, l’artiste a également révélé comment le jeu avait été codé et quel moteur avait été utilisé. “Cela a été codé avec Unity. Je dirais que la carte en est à 25% et les combats à 10% à peine, donc oui, il reste encore du chemin à parcourir.”

S’il y a peu de chances pour que l’on puisse mettre la main dessus avant un bon moment, il est toujours fascinant de voir à quel point un jeu sorti sur DS plus de 10 ans auparavant garde encore ce style incomparable avec des graphismes plus modernes. Pokémon Platine continue d’être l’un des jeux les plus appréciés de toute la licence et les fans attendent désespérément une annonce de la part de Game Freak sur un éventuel remake officiel.

C’était notamment l’une des plus grandes attentes lors du dernier Pokémon Presents ou The Pokémon Company avait annoncé la présentation d’un “gros projet” qui s’est soldé par l’annonce de Pokémon Unite, vivement critique par la communauté. Espérons que l’on puisse un jour retourner nous promener dans la région de Sinnoh.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie