Vampire Survivors, le jeu sorti de nulle part qui explose sur Twitch

Isabelle Thierens
Vampire Survivors

Alors qu’il était encore inconnu au bataillon il y a quelques semaines, depuis peu Vampire Survivors est devenu un véritable phénomène sur Steam, comme sur Twitch.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie en accès anticipé de Vampire Survivors sur Steam en décembre dernier est complètement passée inaperçue. Il faut dire qu’à première vue, ce n’était qu’un jeu indé parmi tant d’autres.

Avec ses graphismes rétro et son gameplay minimaliste ce rogue-lite ne semblait pas vraiment être destiné à sortir du lot, et pourtant. Du jour au lendemain, Vampire Survivors est devenu LE jeu du moment. D’une poignée de joueurs à sa sortie, le rogue-lite compte maintenant des milliers d’adeptes.

Vampire Survivors
Vampire Survivors s’est fait une place au sommet sur Twitch.

Les évaluations extrêmement positives s’envolent sur Steam, tandis que le jeu rassemble chaque jour autour de 50 000 viewers sur Twitch.

La recette de ce succès ? Une rejouabilité infinie, des parties qui se suivent sans jamais se ressembler, des personnages variés et des améliorations à foison. Sans parler bien sûr d’un prix très attractif puisqu’il est proposé à 2,49€.

Un gameplay qui séduit les foules

Dans ce rogue-lite ouvertement inspiré de Castlevania, les joueurs doivent repousser des vagues d’adversaires qui envahissent littéralement l’écran en continu. À chaque level-up il est possible d’améliorer son arsenal, afin de venir de venir à bout des ennemis qui continuent d’affluer.

Vampire Survivors

Là où les choses se corsent, c’est qu’il n’est possible de gérer que les déplacements. En effet les attaques sont automatiques. Grisés par le sentiment d’accomplissement propre aux rogue-lite, de même que par sa recette des plus atypiques, les joueurs ne cessent d’affluer sur Vampire Survivors, alors que le jeu n’es encore qu’en accès anticipé, ce qui lui promet un bel avenir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la scène indépendante a plus que jamais le vent en poupe. Les triple A n’ont qu’à bien se tenir !

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]