Films & Séries

Netflix révèle pourquoi tant de séries sont annulées après une saison

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que la grogne est récemment montée sur les réseaux sociaux face au renouvellement d'Emily in Paris au détriment d'autres séries qui ont été annulées, Netflix a expliqué pourquoi ils étaient contraints d'annuler autant de séries originales après seulement une saison.

Ces dernières années de véritables pépites comme Orange Is The New Black ou Stranger Things se sont illustrées sur Netflix, mais au-delà du succès de ses séries originales le géant de la SVOD a également acquis la réputation d’annuler prématurément de nombreuses séries alors qu’elles ont du potentiel.

Advertisement

Altered Carbon, The OA, I Am Not Okay With This, Dark Crystal et bien d'autres ont fini par recevoir le coup de grâce, et ce souvent après une seule saison, voire deux.

The OA a été annulée au grand désespoir des internautes
Netflix

Netflix n'a pas l'habitude de partager le détail de ses résultats, mais l'on supposer sans prendre de risques que si une série est aussi rapidement annulée, sans raison spécifique, c'est généralement parce qu'elle n'a pas fonctionné aussi bien que prévu.

Advertisement

Quoi qu'il en soit, Netflix doit régulièrement faire face aux foudres des internautes, mécontents des annulations, mais aussi de certains renouvellements, qui n'hésitent pas à multiplier les pétitions pour sauver leurs séries préférées.

Pourquoi Netflix annule autant de séries ?

Lors d'une apparition au sommet du Conseil International de Paley, Bela Bajaria, la Global Head of TV de Netflix, a tenté d'expliquer pourquoi autant de séries avaient été annulées aussi prématurément.

"C’est toujours douloureux d’annuler une série et personne ne veut faire ça. Nous commandons directement une première saison plutôt que de faire des pilotes, ce qui entraîne parfois des annulations dès la saison 1", a-t-elle déclaré selon Deadline.

Advertisement

"Même avec cela, je crois toujours que la commande d'une saison est toujours la meilleure façon de partager l'idée créative de l'auteur, donc je pense toujours que c’est le modèle adéquat pour nous."

Bajaria a ensuite avancé que les réactions face à l'annulation d'une série par Netflix étaient "disproportionnées", précisant que Netflix avait un taux de renouvellement de 67% en ce qui concerne les "saisons 2 et plus."

Le CO-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a offert quant à lui une autre explication sur la raison pour laquelle ils semblent annuler plus de séries que n'importe qui. Il a fait valoir qu’ils étaient jugés face à "l’ancienne façon de faire les choses" au lieu d’être pardonnés d’avoir adopté une approche plus moderne.

Advertisement

"Il semble que dans cette nouvelle ère de la télévision, le modèle commercial soit un peu différent (...) tout ce qui n'avait pas atteint 100 épisodes ou passé les 4 saisons ne semblait pas être un succès", a-t-il déclaré.

"Alors que je pense que de nombreuses séries peuvent être un succès parce qu'elles sont exactement ce qu'elles sont et que vous pouvez raconter cette histoire en 1, 2 saisons ou en 5 saisons. Je pense qu'on en parle beaucoup parce que cela se compare à l'ancienne façon de faire les choses."

Malheureusement il semblerait que de nombreuses séries originales vont continuer à ne pas avoir droit à une seconde saison sur Netflix. La prudence reste donc de mise lors que vous découvrez la première saison d'une nouvelle série !