EA Gate : un employé aurait vendu des cartes FIFA 21 contre de l'argent - Dexerto.fr
FIFA

EA Gate : un employé aurait vendu des cartes FIFA 21 contre de l’argent

Publié le: 13/Mar/2021 10:45 Modifié le: 13/Mar/2021 10:52

by Isabelle Thierens

Partager


Alors qu’EA SPORTS est connu pour sévèrement réprimander les vendeurs de crédits et de cartes FUT, un de leurs employés aurait été surpris en train de vendre plusieurs Icônes FIFA 21. Très vite, les internautes se sont emparés de l’affaire, qu’ils qualifient déjà d’EA Gate. 

MAJ 13/03/21 : EA SPORTS a finalement communiqué officiellement sur ce scandale.

Dans un article dédié sur leur site officiel, ils déclarent notamment : “C’est une violation du Contrat d’utilisation EA, et ce n’est pas quelque chose que nous tolérons.” Ils réexpliquent l’histoire et s’expriment également sur la façon dont ils vont traiter l’affaire. Ils devraient prendre des mesures contre chaque employé qui aurait pu être associé à cet “EA Gate”.

Publicité

Tous les objets obtenus grâce à ces activités illégales seront retirées de l’écosystème Ultimate Team et EA bannira à vie les joueurs qui auront reçu ces objets.


Article original : Jusqu’ici les développeurs n’ont pas lésiné sur la mise en place de différentes mesures pour s’assurer que le trading en dehors de leur propre marché soit quasiment impossible. De la suppression des anciens échanges FUT, à l’interdiction de vendre des cartes, la liste est longue.

Pour ce qui est des affaires judiciaires, EA a même stipulé que les objets du jeu ne pourraient jamais être vendus contre de l’argent réel. De ce fait, la seule façon pour s’offrir des choses dans FIFA 21, comme pour les précédentes itérations, est de passer par les Points FIFA, d’acheter des packs et bien sûr de parier sur la chance.

Publicité

EA Gate : un employé aurait vendu des cartes FIFA 21 contre de l'argent
EA Sports
Certaines des cartes FIFA les plus chères se seraient vendues contre de l’argent réel

Du moins, c’était censé être le cas. Le 10 mars, de graves allégations se sont répandues sur Twitter comme une traînée de poudre, si elles sont avérées, cela pourrait avoir de lourdes conséquences.

La twittosphère s’empare du EA Gate de fifa 21

En un rien de temps le hashtag EA Gate a pris d’assaut Twitter, alors que des milliers d’internautes réagissaient à la divulgation de ce qui semble être une conversation entre un employé d’EA et un individu qui voulait acheter des cartes contre de l’argent réel.

Sur les différentes captures d’écran l’on peut lire : “Les gens paient 2500 $ pour les R9 Moments et 1000 $ pour Gullit Moments juste pour les mettre sur le marché” ou encore “Pour le moment, nous avons deux packs et ce sont trois ICÔNES ou trois ICÔNES plus TOTY.”

Publicité

Si l’on se fie à ces différentes captures d’écran, des joueurs sont allés jusqu’à débourser 1700 dollars pour obtenir ce qu’ils voulaient.

La communauté FIFA 21 s’indigne

Un certain nombre de créateurs de contenu sur FIFA 21 ont fait entendre leur voix, indignés par cette affaire. En plus de cela, le streamer Nick28T a ajouté: «Nous grindons / échangeons / ouvrons des packs et ne pouvons pas toucher ces Icône Moments Spécifiques des joueurs, mais les employés d’EA les vendent secrètement à des gens pour 1 700 $?!?! LOL je respecte le grind mais mon dieu…»

Les acheteurs se manifestent

Peu de temps après cette levée de boucliers, ce fut au tour des acheteurs de cartes de se manifester, certains prétendant que des accords ont été conclus sur WhatsApp.

Publicité

L’un d’entre eux a déclaré dans un tweet depuis supprimé : «Je veux dire, c’est vrai. J’ai payé 1300 $ pour ces joueurs sur WhatsApp. Je ne sais pas comment ils font mais ça marche.”

En plus de cela, Nick a publié un autre tweet accompagné d’une vidéo, qui semble montrer la carte atterrir sur le compte du joueur, en tant qu’élément non échangeable. Encore une fois, cependant, rien n’a été prouvé en ce qui concerne le fait qu’un employé ou un développeur d’EA soit derrière ces transactions potentielles.

Publicité

Pour l’heure on ne peut qu’attendre une déclaration pour découvrir le vrai du faux dans cette histoire.

EDIT : EA prend la parole

Peu après la montée en puissance de l’EA Gate sur la toile, EA Sports a partagé un communiqué. Ils ont notamment dévoilé avoir lancé “une enquête approfondie”, tout en se déclarant prêts à “prendre des mesures” s’il en ressortait bel et bien quelque chose.

Alors qu’ils s’engageaient à partager l’avancée de l’enquête avec les joueurs, tout en rappelant qu’ils condamnent ouvertement tout type de fraude, nombre d’entre eux ont réclamé une compensation pour absolument tous les joueurs de FIFA 21. Reste à voir s’ils seront entendus.


Article mis à jour le 11 mars 2021