E-Sport

La légende de Tetris, Jonas Neubauer est décédé à l’âge de 39 ans

Publié le: 9/Jan/2021 19:07

by Ludovic Quinson

Partager


Le septuple champion du monde de Tetris, Jonas Neubauer, est décédé à l’âge de 39 ans le 4 janvier dernier après une urgence médicale soudaine.

L’Américain est une icône du célèbre jeu de puzzle conçu par Alekseï Pajitnov et a notamment remporté sept des huit premiers championnats du monde de Tetris classique (CTWC) et a terminé à la deuxième place en 2014 et 2018.

Publicité

Mais son influence s’est étendue bien au-delà de ses performances dans le jeu, puisqu’il a inspiré les concurrents autour de lui. Dans une interview accordée pour VICE en 2018, Joseph Saelee, aujourd’hui double champion du monde, a déclaré : « Je dirais que la majeure partie de mon jeu est basée sur le gameplay de Jonas. J’essaie de jouer exactement comme lui la plupart du temps. »

Jonas était également un streamer Twitch qui comptait plus de 25 000 followers. Telle était sa grandeur, il est devenu viral en 2018 après avoir accidentellement battu le record du monde de l’époque pour le temps le plus rapide d’avoir atteint 300 000 points, réalisant cet exploit en 1 minute et 57 secondes.

Les hommages à Jonas Neubauer

La nouvelle de son décès a été annoncée sur son compte Twitter le 9 janvier. Le message disait : « Il était le meilleur. Nous sommes dévastés, accablés de chagrin, et il nous manque déjà beaucoup. »

La nouvelle a fait sensation dans le monde des jeux vidéo et de l’e-sport, avec des hommages à la mémoire de Jonas et de ses exploits.

Publicité

Tetris a rendu hommage, en écrivant : « Jonas Neubauer était l’un des plus grands joueurs de Tetris de tous les temps par son habileté, son esprit et sa gentillesse. »

Joseph Saelee, qui a étonné Jonas en remportant la CTWC 2018, a laissé un message simple qui dit « Repose en paix, Jonas. »

Le grand maître des échecs de TSM, Hikaru Nakamura a quant à lui déclaré : « Je n’ai eu l’occasion de le rencontrer qu’une seule fois, mais c’était une personne très gentille qui avait un grand enthousiasme pour toutes les parties, du Tetris aux échecs, et même au-delà. »

Un fan a même créé une carte numérique, gratuite pour tous, qui sera envoyée à la famille de Jonas, avec la possibilité pour toutes les personnes de laisser un message.

Publicité
E-Sport

Riot dévoile la ville phare des Worlds 2021 de League of Legends

Publié le: 8/Jan/2021 18:24

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que les choses sérieuses sont sur le point de commencer pour les joueurs de League of Legends, Riot a levé le voile sur les Worlds 2021. Cette année le championnat du monde se déroulera à nouveau en Chine, avec Shenzhen comme hôte de la grande finale.

Pas de temps à perdre ! À l’occasion du lancement de la saison 11 de League of Legends, Riot a dévoilé ses projets pour les Worlds 2021, annonçant le retour du Championnat du monde en Chine. Après tout, chose promise, chose due !

Publicité

L’année dernière Riot avait promis aux fans chinois qu’ils auraient une nouvelle chance d’assister au Championnat du monde après que les joueurs aient été contraints de démarrer les hostilités en petit comité, jusqu’à la grande finale, qui s’est déroulée au stade de football Pudong à Shanghai.

Les Worlds de retour en Chine

Cette année, c’est la ville de Shenzhen qui accueillera la Grande Finale des Worlds 2021, la rencontre la plus emblématique de la compétition. La ville de la côte sud de la Chine, qui abrite également l’équipe de la LPL, Victory Five, n’avait jamais eu l’occasion d’être l’hôte d’une telle étape auparavant.

Publicité
Shenzhen sera à l'honneur pour les Worlds 2021
Unsplash: Robert Bye
Shenzhen sera à l’honneur pour les Worlds 2021

Au vu des diverses restrictions dues à la pandémie, cette année une «grande tournée multi-villes» sera de la partie. Néanmoins pour le moment Riot n’a pas encore dévoilé de détails à propos des endroits où se dérouleront les différentes étapes de la compétition.

24 équipes sont attendues pour prendre part à cette nouvelle édition des Worlds. Les différentes dates du championnat du monde n’ont pas encore été confirmées, mais traditionnellement, l’événement a lieu entre octobre et novembre.

Pour l’heure du côté européen, le coup d’envoi des LEC sera donné le vendredi 22 janvier 2021. Pour être au point sur les rosters qui s’affrontera lors de cette saison 2021, n’hésitez par à consulter notre article dédié au mercato des LEC.

Publicité

Reste à voir quelle équipe succédera à DAMWON Gaming lors des Worlds 2021 !