Tfue se serait fait swatter en plein stream sur Twitch

Paul Fouillade
Tfue Twitch

La star du streaming, Turner “Tfue” Tenney semble avoir été la victime d’un swatting chez lui lors de son dernier live sur Twitch. Malgré l’incident, le jeune homme s’en est apparemment bien tiré comme vous allez le voir.

La star de Twitch âgée de 22 ans, jouait à Minecraft lors de son dernier stream ce mercredi 23 décembre lorsque des cris et des coups se sont faits entendre en fond. Selon toutes les apparences, Tfue aurait subi un “swatting” de la part de l’un de ses spectateurs.

Les voix que l’on peut entendre demandent à Tfue de “sortir avec les mains en l’air”. Il sort alors du champs de la caméra en répondant à haute voix “j’ai les mains en l’air officier”. Une phrase que Tfue répète calmement plusieurs fois tout en partant dans une pièce à côté.

La suite de la conversation avec ce qui semble être un officier des forces de l’ordre est cependant inaudible.

Quelques instants plus tard, Tfue revient à son ordinateur sans dire un mot et en fixant sa caméra pendant un long moment. Après un léger rire nerveux, il reste cependant silencieux sur ce qui vient de se passer.

Peu après, il reçoit alors un don de quelqu’un prétendant être le “swatter” en question et sur lequel on peut lire : “tu t’es fait swatter”, ce à quoi le streamer répond avec ironie “super mec, tu m’as eu… tu m’as vraiment bien eu” avant de retourner jouer comme si de rien n’était à Minecraft.

Qu’est-ce que le swatting ?

Le swatting est l’acte de déclencher une fausse alerte auprès des forces de l’ordre pour les amener à venir de toute urgence au domicile d’une personnalité connue, en l’occurrence un streamer en plein live.

Ces “farces” ont été à l’origine de terribles accidents par le passé mais restent toujours aussi répandues. Les streamers Twitch et YouTube sont souvent la cible de ces mauvais plaisantins qui espèrent voir en direct le résultat de leurs appels.

Le cas sans doute le plus connu est celui de Tyler Barriss dont les appels répétés contre un joueur rival sur Call of Duty avait mené à la mort d’un innocent. Tyler Barriss a écopé d’une peine de 20 ans de prison, une affaire qui ne semble malheureusement pas avoir calmé les swatters.

Tyler Barriss tribunal swattingFigure tristement célèbre du swatting, Tyler Barriss a été puni d’une peine d’emprisonnement de 20 ans.

En effet c’est loin d’être la première fois qu’un streamer renommé se fait swatter et cela n’arrive pas qu’aux Etats-Unis. Il y a quelques mois à peine c’était TheKairi78 qui subissait un nouveau swatting chez lui ou encore XEWER il y a près d’un an.

Tfue lui-même n’en est pas à son premier swatting et il jouait alors à Fortnite en stream lorsque cet incident s’était déroulé.

Lire aussi : Le défi incroyable de Jake Paul relevé par Ben Askren

Pour rappel, en France,  » divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours » est passible de 2 ans d’emprisonnement ainsi que de 30 000 euros d’amende.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]