CD Projekt explique le fiasco Cyberpunk 2077 et prend des engagements - Dexerto.fr
Cyberpunk 2077

CD Projekt explique le fiasco Cyberpunk 2077 et prend des engagements

Publié le: 14/Jan/2021 11:18

by Cyril Pomathiod

Partager


Après le lancement difficile de Cyberpunk 2077, le studio CD Projekt Red s’est expliqué sur les performances catastrophiques sur PS4/Xbox One et s’engage auprès des joueurs.

La sortie de Cyberpunk 2077 était l’événement incontournable de l’industrie du jeu vidéo à la fin d’année 2020. Un jeu aux ambitions démesurées, aux trailers hallucinants et porté par le succès de Witcher 3. CD Projekt avait placé la barre très haut, et la chute n’en fut que plus douloureuse.

À bien des égards, le jeu a déçu la presse comme les joueurs : performances désastreuses sur les consoles last-gen, bugs omniprésents, fonctionnalités manquantes… pour beaucoup, Cyberpunk 2077 n’est que l’ombre de ce qu’il aurait dû être.

Publicité

CD Projekt Red ne lâche pas l’affaire

Dans un communiqué publié le 13 janvier, le studio est revenu sur le lancement difficile de Cyberpunk 2077 et sur ses projets pour le jeu. Via une intervention vidéo du co-fondateur Marcin Iwiński mais aussi par une FAQ publiée sur le site, CD Projekt a évoqué de nombreux sujets intéressants.

Pourquoi un tel écart entre les versions PC et consoles last-gen ?

Marcin Iwiński a évoqué deux raisons principales concernant le fiasco Cyberpunk 2077. La première, c’est la nature même du jeu. Cyberpunk 2077 comprend énormément de fonctionnalités et d’interactions condensées dans une grosse ville. L’ergonomie de Night City inclut peu de temps de chargements, et nos machines doivent donc être suffisamment puissantes pour tenir le coup.

Publicité

La deuxième raison évoquée est le processus de développement. CD Projekt Red a fait le choix de rendre le jeu « épique sur PC puis de l’ajuster aux consoles ». Iwiński avoue que cette tache qui semblait assez simple à première vue a été largement sous-estimée.

Pourquoi CD Projekt n’a pas prévenu les joueurs des mauvaises performances de Cyberpunk 2077 sur console ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le studio ne s’attendait visiblement pas à un tel fiasco de son jeu sur PlayStation 4 et Xbox One. D’après Marcin Iwiński, les tests en interne n’ont pas révélé autant de problèmes que ce que les joueurs ont pu rencontrer.

Publicité

De plus, le co-fondateur précise que le patch de lancement était censé résoudre énormément des problèmes du jeu, comme cela a été le cas sur PC. Une mise à jour qui a malheureusement été bien loin de suffire.

La résolution des bugs : une priorité absolue

À l’heure actuelle, CD Projekt se focalise sur une tâche bien précise : résoudre les bugs et crash de Cyberpunk 2077. Le studio travaille d’ailleurs avec Sony pour remettre le jeu en vente sur le PlayStation Store aussi vite que possible.

Pour les joueurs PC comme console, ce sont déjà deux gros patches qui sont prévus pour les prochaines semaines.

Publicité

La feuille de route de Cyberpunk 2077

Comme évoqué précédemment, la priorité pour CD Projekt est actuellement de résoudre les nombreux bugs du jeu. Le studio n’a pas pour autant oublié les DLC gratuits, puisque plusieurs sont prévus et maintenus pour 2021.

Feuille de route de Cyberpunk 2077
CD Projekt Red
Malgré les bugs à corriger, CD Projekt prévoit plusieurs DLC gratuits pour l’année 2021

La mise à jour gratuite pour les consoles next-gen est elle aussi prévue et devrait arriver dans le deuxième moitié de l’année 2021.

CD Projekt Red et la controverse du crunch

Il y a quelques mois, un scandale frappait CD Projekt de plein fouet. Alors que le studio s’était engagé à produire ses jeux suivant des normes éthiques irréprochables, plusieurs témoignages de développeurs et fuites d’échanges entre les responsables du studio ont fait été de périodes de crunch prolongées.

Publicité

De nombreux employés auraient dû travailler 6 jours par semaine, avec des heures supplémentaires, afin de terminer Cyberpunk 2077. Une période de crunch qui, pour certains secteurs du studio, ce serait étendu sur de nombreux mois voire plus d’une année.

En ce qui concerne les pratiques actuelles de CD Projekt, Marcin Iwiński a déclaré :

« L’équipe travaille pour apporter des corrections conséquentes au jeu sans aucune heure supplémentaire obligatoire. Éviter le crunch pour tous nos futurs projets est l’une de nos plus grandes priorités. »


Avec toutes ces belles annonces, les joueurs de Cyberpunk 2077 peuvent donc s’attendre à de bonnes nouvelles pour cette année 2021. Résolution des bugs, contenu additionnel, mise à jour next-gen… CD Projekt n’a rien perdu de son ambition, et n’a plus vraiment le droit à l’erreur après une sortie qui a déjà mis en péril son image.