Apex Legends

Le buff du grappin de Pathfinder sur Apex serait finalement un nerf

by Paul Fouillade

Partager


Après des mois d'attente, les joueurs de Pathfinder étaient impatients d'essayer les nouveaux changements apportés au grappin de cette Légende avec l'événement Aftermarket. Malheureusement dans les faits, il semblerait qu'il s'agisse plus d'un nerf qu'autre chose.

Le grappin de Pathfinder disposait précédemment d'un temps de rechargement beaucoup plus court de seulement 15 secondes. Ainsi, dans n'importe quel type d'engagement, Pathfinder était tout à fait capable de tirer son grappin à de multiples reprises.

Advertisement

Une compétence qui a pesé un peu trop lourd dans la meta et mis en rogne de nombreux joueurs. Pour tenter d'équilibrer cela, Respawn a pris la décision de monter son cooldown à 35 secondes, radical. Cela devait ainsi permettre de limiter son utilisation à une fois par combat environ.

Très vite, les joueurs de Pathfinder n'ont pas manqué de faire entendre leur mécontentement à ce sujet. Selon eux, il s'agissait là d'un temps de rechargement beaucoup trop long, ce qui s'est ressenti sur le taux de sélection du personnage tout au long de la Saison 5.

Advertisement

Apex Legends Pathfinder buff Aftermarket
Respawn Entertainment
La popularité de Pathfinder est descendue en flèche depuis son nerf

Respawn a donc confirmé, peu avant le lancement de l'événement Aftermarket, que Pathfinder aurait droit à un peu "d'amour" pour ce patch et l'on s'attendait donc à un bon changement dessus. Le patch étant désormais sorti, reste à voir s'il s'agissait vraiment d'amour le concernant...

Le cooldown de son grapin dépend désormais de la distance à laquelle s'accroche un joueur. Une courte distance implique un temps de rechargement très réduit. Dans le patch notes, Respawn explique que : "le cooldown maximum est de 35 secondes mais il va vous falloir parcourir une très longue distance pour y parvenir."

La solution trouvée pour le problème de son grappin est en fait venue aux développeurs par l'intermédiaire d'un post sur Reddit. De retour dessus après le patch, les joueurs sont finalement loin d'être convaincus. Il ne s'agirait pas selon eux d'un buff mais plutôt de l'inverse comme le montre laughie1 avec le clip ci-dessous.

Advertisement

Comme on peut le voir, cette distance relativement courte d'avant le patch résultait en un temps de rechargement standard de 35 secondes. A ceci près que le cooldown débute dès le lancement du grappin. Après le patch, premièrement le rechargement semble ne pas commencer avant que le joueur ne touche le sol, deuxièmement, le compteur de la distance du grappin continue d'augmenter même après qu'il se soit décroché.

C'est ce qu'explique justement ce joueur : "Si vous obtenez le rechargement de 35 secondes, le compte à rebours démarre lorsque vous touchez le sol et non pas lors de votre premier accrochage, rendant ainsi votre cooldown du grapin plus long de 4-5 secondes par rapport à avant le 'buff'."

Histoire d'empirer les choses, si vous atterrissez sur une pente, le timer va continuer à rester à 35 secondes et ne pas démarrer tant que vous ne vous serez pas arrêté de glisser.

Advertisement

On ne sait pas encore si tout cela était prévu par Respawn alors même que ces derniers assuraient que Pathfinder aurait droit à de l'attention. A noter qu'un bug visuel est déjà en cours de correction mais ce problème-ci semble directement provenir de la manière dont a été prévu le système de rechargement du grappin.