6 films au cinéma qui font peur, pour fêter Halloween sur grand écran

Joanna Mutton
le vourdalak le règne animal saw x affiches

C’est Halloween, et vous préférez vous réfugier dans les salles obscures ? On vous a fait une liste des films flippants qui sont actuellement au cinéma : des monstres, des démons, des gens tarés et du sang, le programme est aussi varié que charmant.

Les gens normaux vont faire la fête ou attendent le défilé des enfants en costumes pour les faire fuir en leur balançant des bonbons au visage. Mais certains veulent vivre l’expérience jusqu’au bout et flipper pour de bon. Et quoi de mieux en effet pour se faire peur que de s’enfermer dans une salle obscure, entouré d’inconnus, pour voir des images terrifiantes projetées sur un grand écran ? On ajoute le frisson lié au matraquage médiatique sur les punaises de lit, qui risquent de nous envahir, et le programme est complet pour frissonner jusqu’à l’épuisement.

Pour cette fin d’octobre 2023, vous aurez le choix entre des mutants, des monstres, des gamines possédées qui font la tronche, des thrillers avec des personnages en proie à de sacrés problèmes psychologiques ou sociétaux… Bref, frissons garantis pour un merveilleux Halloween 2023 au cinéma avec ces 6 films qui font flipper.

Le Règne Animal de Thomas Cailley

Le monde est en proie à une vague de mutations : certains humains se transforment petit à petit en animaux, et les autres se retrouvent confrontés à des choix bien compliqués. François fait tout ce qu’il peut pour sauver sa femme, touchée par le mystérieux phénomène. La quête dans laquelle il embarque Émile, son fils de 16 ans, les bouleversera tous les deux pour toujours.

Pourquoi Le Règne animal : C’est un film de monstres avec des humains qui mutent, Romain Duris est au top de sa forme, et voir un film de genre français d’aussi bonne qualité c’est trop rare pour le rater alors qu’il sort en salles.

Lost in the Night d’Amat Escalante

Une activiste écologiste qui s’opposait à l’industrie minière dans une petite ville du Mexique a disparu. Son fils Emiliano recherche les responsables, mais ne pourra pas compter sur l’aide de la police ou du système judiciaire. Il va finir par se retrouver aux prises avec une famille aussi riche que dangereuse.

Pourquoi Lost in the Night : Les jeunes comédiens sont excellents et on n’utilise pas de grands discours pour explorer toute l’horreur psychologique de ce thriller mexicain.

Le Vourdalak d’Adrien Beau

Mes enfants,” avait dit le vieux Gorcha avant de partir, “attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire car je serai tué au combat… Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu’un maudit Vourdalak“. C’est dans une famille en proie à l’angoisse, au terme du sixième jour, que trouve refuge le Marquis Jacques Antoine Saturnin d’Urfé, noble émissaire du Roi de France…

Pourquoi Le Vourdalak : Film à gros concept avec une patte très oldschool, c’est un premier film et le monstre et son lore sont vraiment cool.

L’Exorciste – Dévotion de David Gordon Green

Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois et ne réapparaissent que 72 heures plus tard. La mémoire leur fait défaut, mais des événements ne vont pas tarder à se manifester autour des deux adolescentes. Les parents, désespérés et terrifiés, sollicitent la seule personne encore vivante qui ait été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil.

Pourquoi L’Exorciste – Dévotion : pour tous les amateurs de gros démons crados très classiques qui possèdent des ados, surtout qu’il y aura deux possessions pour le prix d’un seul ticket de cinéma.

Saw X de Kevin Greutert

John, atteint d’un cancer mortel, tente le tout pour le tout et va au Mexique dans l’espoir d’être soigné. Mais le traitement miracle est en réalité une escroquerie visant à vider le porte-monnaie des plus vulnérables. Dès lors, une seule chose lui importe : rendre la monnaie.

Pourquoi Saw X : on retourne en arrière, au commencement de John Kramer alors qu’il n’était encore qu’un amateur dans le domaine très exclusif de la torture porn (en théorie seulement, parce que les pièges sont toujours aussi travaillés et gores.)

Dogman de Luc Besson

Un enfant meurtri par la vie trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens… ce qui ne résoudra cependant pas tous ses problèmes.

Pourquoi Dogman : pour les amoureux des chiens (ou pas), pour les fans de Luc Besson, pour le héros vraiment chelou et fracassé qui conviendra parfaitement à une ambiance Halloween.

Et si vous changez d’avis et rebroussez chemin vers votre canapé que vous jugez plus sûr, on a fait des listes pour trouver LE film qui vous conviendra le mieux pour Halloween : Amazon Prime Video, Netflix, Disney+, mais aussi des listes de longs-métrages en found-footage ou des animes d’horreur… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied pour frissonner cette année. Joyeux Halloween !

À Propos De L’Auteur

Joanna est rédactrice en Films, Séries et Animes pour Dexerto.fr, après avoir obtenu un Master de recherche en Cinéma et être passée chez Allociné et Première. Animation poétique, bagarre entre grosses brutes ou science-fiction intello, tous les genres peuvent lui faire de l'œil. Pour tout contact : [email protected]