Valorant

Shroud prédit que Valorant vivra au moins 10 ans

by Paul Fouillade
Mixer : shroud | Riot Games

Partager


Michael "shroud" Grzesiek est tombé amoureux du FPS de Riot Games, Valorant. Depuis la sortie de la bêta fermée, le streamer ne compte plus les heures et cherche désormais à atteindre le haut du classement tout en étant persuadé que le jeu a de très belles années devant lui.

Overwatch, Apex Legends, Valorant, le genre du FPS semble revenir en force depuis ces cinq dernières années. Alors que le marché a longtemps été saturé de CS:GO, Halo et autres Call of Duty, de nombreux titres ont aujourd'hui bien l'intention d'avoir leur part du gâteau.

Quel que soit vos goûts en matière de shooter, il y aura forcément un jeu compétitif fait pour vous. De quoi prédire à Valorant de belles années devant lui à en croire shroud qui explique que malgré la concurrence féroce, ce titre est voué à rester et à s'imposer.

Valorant Riot Games alpha footage
Riot Games
Shroud est intimement convaincu que Valorant ne restera pas que quelques années mais marquera la scène pendant des décennies

Shroud était occupé à répondre à différentes questions de ses viewers lorsque le sujet des meilleurs jeux FPS est ressorti. Alors même que le marché est saturé, shroud pense pour sa part que la scène est saine.

Publicité

Des jeux ont eu leur période creuse arrivent désormais à s'en sortir comme Escape from Tarkov qui est désormais prospère. De nouveaux titres comme Valorant ne font pas de l'ombre à leurs concurrents mais rassemblent les joueurs. En son for intérieur shroud pense que le genre du FPS ne pourra jamais disparaître, au contraire d'autres genres de jeux.

"Les FPS en sont loin [de mourir]," explique-t-il. "Les jeux qui sont en fin de vie sont les RTS [jeux de stratégie en temps réel]. Ils n'en ont plus pour longtemps, à moins d'être relancés à travers d'autres genres."

https://www.youtube.com/watch?v=oVgkJdDUYsk

Il s'est ensuite appliqué à expliquer pourquoi, dans le cas de Valorant, le jeu semble parti pour de nombreuses années. Shroud lui-même explique qu'il ne s’ennuie jamais à y jouer, tout en ajoutant qu'aujourd'hui il pensait que c'était quelque chose d'impossible pour lui.

" 'Est-ce que tu commences à être fatigué de jouer à Valorant?' Non pas du tout," répond-il avant d'ajouter "c'est un jeu dont il est difficile de s'ennuyer pour être honnête."

Il explique également que la longévité de certains FPS en dit long sur la santé générale de ce marché par rapport à d'autres jeux.

Publicité

"Counter-Strike dure depuis deux décennies. Escape from Tarkov - depuis des années et des années. Valorant est parti pour une dizaine d'années probablement. Call of Duty est le plus gros FPS dans le monde. Halo, Overwatch - le FPS est LE genre."

Counter-Strike Valve
Valve
La franchise Counter-Strike fêtera ses 20 ans en novembre 2020

Certains pourraient évidemment dire qu'il est encore bien trop tôt pour prédire une telle longévité à Valorant. Après tout, le premier essai de Riot dans l'univers des FPS n'est âgé que d'un mois. Cependant il a déjà remporté de nombreux succès, à commencer par différents records sur Twitch et les joueurs ont tout fait pour accéder à sa bêta fermée.

Etant donné à quel point shroud (et il n'est pas le seul) est tombé amoureux de Valorant, on peut facilement l'imaginer 10 ans plus tard continuer à lancer des parties dans le jeu et être suivi par des milliers, voire des millions d'autres joueurs suivant son exemple.

Publicité