Les meilleures compositions sur TFT set 6.5 | Patch 12.5 - Dexerto.fr
Teamfight Tactics

Les meilleures compositions sur TFT set 6.5 | Patch 12.5

Published: 8/Mar/2022 13:40 Updated: 8/Mar/2022 13:42

by Cyril Pomathiod

Share


Sorti depuis quelques semaines, le set 6.5 de TFT tient toutes ses promesses ! Découvrez les meilleures compositions du patch 12.5 pour grimper facilement le ladder.

Après quelques semaines sur le serveur live, le set 6.5 commence à se stabiliser. De nouvelles synergies sont apparues ainsi que des champions iconiques comme Zeri, Gnar et bien sûr l’incontournable Silco. Naturellement, il a fallu un peu de temps pour qu’une meta se mette en place et que des compositions se démarquent.

C’est pourquoi nous avons détaillé pour vous 5 des meilleures compositions actuelles sur Teamfight Tactics. Découvrez quand et comment les jouer, quels objets placer sur vos champions et comment vous placer pour décrocher le Top 1 !

Advertisement


Sommaire


Irelia carry – Vedette

Composition Ferrailleur sur TFT

Irelia est l’un des carry les plus puissants du set 6.5. Avec les bons items et les bonus de la case Vedette, elle peut faire des ravages et vous mener droit vers le Top 1. Cette composition est difficile à jouer, mais elle saura récompenser les joueurs qui la maîtrisent.

Comment jouer la composition

Il existe de nombreuses manières de graviter vers cette composition Late Game. L’incontournable mix Innovateur/Ferrailleur est sans doute le plus évident, avec Ezreal qui se fera une joie de porter les items d’Irelia en début de partie.

Ne foncez surtout pas sur cette composition tête baissée ! En effet, il est indispensable que la case Vedette soit avantageuse pour Irelia (idéalement sur la deuxième ou troisième ligne) afin qu’elle puisse se montrer efficace.

Advertisement

De nombreuses augmentations peuvent venir renforcer la composition : + Ferrailleur, + Attaquant, + Vedette…

Si la composition ci-dessous est probablement la plus efficace en fin de partie (selon vos augmentations, évidemment), ne sous-estimez pas pour autant les variantes possibles. Les variantes 4 Ferrailleurs ou 4 Attaquants sont tout à fait viables.

Composition Irelia carry sur TFT

 

Placement

Malgré le fait qu’une bonne moitié de votre composition soit composée de champions à distance, c’est bien Irelia qui en est le carry principal. Vous devez à tout prix protéger votre carry, et vous assurer qu’elle ne se bloquera pas immédiatement sur un tank trop coriace.

C’est une tâche particulièrement difficile puisque Irelia doit se trouver sur la case Vedette afin de profiter des bonus qui la rendent si puissante. C’est donc tout le reste de votre composition que vous devez intelligemment balader avec cette contrainte en tête.

Advertisement

Items

Irelia

  • Dernier Souffle (Last Whisper) – En tant que carry principal de l’équipe, Irelia doit être capable de venir à bout rapidement des tanks. Si elle reste coincée trop longtemps sur le même champion, elle aura du mal à obtenir ses resets et à remporter les combats. La pénétration d’armure est donc cruciale.
  • Lame d’Infini (Infinity Edge) – Un deuxième objet purement offensif est grandement conseillé afin qu’Irelia puisse efficacement carry votre équipe. La Lame Funeste (Death Blade) est également envisageable
  • Objet défensif – Même avec son énorme bouclier, Irelia n’est pas immortelle et vous gagnerez peu de rounds si elle tombe trop vite. Mercure (Quicksilver) ou Soif de Sang (Bloodthirster) sont d’excellents choix.

Vi/Jayce

  • Items tanking – Avec cette composition, vous disposez de peu de front line… mais quelle front line ! Vi et Jayce sont d’excellents tanks, et vous devez vous assurer qu’ils sont bien équipés pour tenir le choc.

Malzahar carry – Mutant/Colosse

Malzahar sur TFT

Déjà très puissants au set 6, les Mutants sont de retour avec de nouvelles cordes à leur arc. Si la disparition de Kog’Maw a fait disparaitre l’un des builds possibles, les Mutants sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Comment jouer la composition

La composition Mutant demande une énorme capacité d’adaptation puisque chaque version de la synergie peut drastiquement changer la manière de jouer Cho’Gath et ses compères.

Si une chose est sûr, c’est que Cho’Gath est le pilier de la composition. Obtenir ce champion tôt dans la partie vous garantit qu’il obtiendra beaucoup de stacks et deviendra un colosse intuable par la suite.

Advertisement

Malzahar 2* est également un indispensable en milieu de partie pour commencer à remporter des rounds. Ce dernier peut être le carry principal de la composition, notamment s’il passe 3*, ou un simple moyen de tenir le choc jusqu’à l’arrivée de Kai’Sa.

Si l’on peut déplorer la perte de Kog’Maw qui pouvait être un carry Mutant, les fans de cette synergie ont de quoi être rassurés. L’arrivée de Rek’Sai offre une synergie Combattant gratuite avec Cho’Gath, et Alistar est un excellent Colosse qui offre énormément de Crowd Control. Enfin, Kha’Zix peut représenter une réelle menace pour les champions squishy, voire être joué comme carry principal aux côtés d’Ekko pour débloquer le trait Assassin.

Advertisement

La stratégie la plus populaire et la plus stable reste néanmoins de se baser sur Malzahar et Cho’Gath. Une fois les deux champions 2*, foncez vers le niveau 8 en conservant le maximum d’économie, puis slow roll jusqu’à les passer 3*.

Placement

La présence de deux Colosses dans la composition réduit drastiquement les possibilités de couvrir les carry. De ce fait, Malzahar est particulièrement sensible aux Assassin et il ne faut pas hésiter à être créatif dans le placement pour le protéger des menaces.

De la même manière, faites très attention aux Blitzcrank ! N’hésitez pas à mettre Rek’Sai dans un coin afin de protéger Kai’Sa et Malzahar.

Items

Cho’Gath

  • Redemption – Puisque Cho’Gath stack des PV à mesure qu’il croque des champions, il devient un véritable sac de frappe. C’est pourquoi le soin en %PV max de Redemption est surpuissant, même s’il est possible de s’en passer.
  • 2 items tank – afin de pouvoir résister aux frappes concentrées d’une équipe entière, votre Cho’Gath se doit d’être aussi résistant que possible. L’Armure Roncière (Bramble Vest) est un must have contre les compositions physiques alors que la Griffe de Dragon (Dragon’s Claw) le rendra particulièrement résistant à la magie. Le Lithoplastron de Gargouille (Gargoyle Stoneplate) est également une valeur sûre.

Malzahar

  • Buff Bleu (Blue buff) – Pour répandre son poison sur toute l’équipe adverse aussi vite que possible, il est indispensable pour Malzahar d’avoir beaucoup de génération de mana. La synergie Mutant réduisant les coûts en mana est le seul scénario où vous pouvez réellement envisager de jouer Malzahar carry sans cet item.
  • Pistolame Hextech (Hextech Gunblade) – En appliquant le poison sur de nombreuses cibles, Malzahar peut activer l’item en permanence et offrir un soin conséquent à sa front line comme à lui-même. L’item n’est pas indispensable et certaines Augmentation Hextech octroyant du soin peuvent rendre d’autre options plus intéressantes
  • Morello – Sur Malzahar ou idéalement sur Kai’Sa, le Morello est un objet indispensable pour les mutants. En effet, vos combats dureront longtemps et une composition avec beaucoup de soins vous posera d’énormes problèmes sans cet item.
  • Les items AP – Si vous n’avez pas besoin des items précédents où que votre partie ne vous permet pas de les obtenir, pas de panique ! En effet, Malzahar peut s’accommoder d’items AP plus conventionnels. Le Gantelet Précieux (Jeweled Gauntlet), le Bâton de l’Archange (Archangel Staff) ou le Rabadon peuvent parfaitement faire l’affaire.

Kai’Sa

  • Morello – Sur Malzahar ou idéalement sur Kai’Sa, le Morello est un objet indispensable pour les mutants. En effet, vos combats dureront longtemps et une composition avec beaucoup de soins vous posera d’énormes problèmes sans cet item.
  • Bâton de l’Archange (Archangel Staff) – Les combats ont tendance à être longs avec les mutants. Naturellement, les items qui scale sur la durée comme l’Archange sont particulièrement adaptés aux carry de cette composition.
  • Lame enragée de Guinsoo (Guinsoo’s Rageblade) – Grâce à son très bon modificateur de vitesse d’attaque, Kai”Sa profite énormément de cet item qui la transformera en mitraillette en un rien de temps.
  • Poignard de Statikk (Statikk Shiv) – Avec sa bonne vitesse d’attaque et son ultime qui frappe de nombreuses cibles, Kai’Sa est la porteuse parfaite de cet item. Elle applique l’effet efficacement et en profite elle-même avec son ultime.

Ashe carry – Pègre reroll

Ashe sur TFT

 

Ashe est un carry que l’on n’attendait certainement pas au sommet de la Tier List TFT. Et pourtant, le champion Sniper/Pègre fait des miracles avec sa compère Morgana.

Comment jouer la composition

Cette composition est extrêmement simple à mettre en place, et ce dès le début de partie. Puisque Ashe en est le carry principal, vous pourrez très rapidement commencer à l’équiper et à tourner votre composition autour d’elle.

Dès le niveau 5, il est possible d’aligner 3 Pègre, 2 Sniper et 2 Garde du corps pour une composition déjà efficace et équilibrée.

Puisque Ashe est un 2-cost, vous pouvez très rapidement commencer à l’équiper. Pour les items de tanking, Morgana sera votre principal atout. Si vous ne la récupérez pas tôt dans la partie, n’hésitez pas à opter pour un Garde du Corps comme Poppy en attendant.

Pour rayonner en fin de partie, il est indispensable que vos champions clé (Ashe et Morgana) passent 3*. L’idéal est de slow roll au niveau 6 jusqu’à obtenir Ashe 3*, puise de passer au niveau 7 pour vous occuper de Morgana.

Composition Ashe carry sur TFT

Placement

Faire survivre Ashe est la clé de la victoire ! Selon les adversaires, il peut être utile de disperser votre back line ou au contraire de la regrouper autour de votre carry afin de le protéger.

En ce qui concerne la front line, Morgana est un excellent tank grâce à son bouclier, mais ne lui en demandez pas trop ! Si vous la placez seule devant, elle risque de mourir avant même de lancer son sort. À vous de juger de la formation idéale afin qu’elle subisse beaucoup de dégâts et lance rapidement son sort, sans pour autant la laisser mourir en une fraction de seconde.

Items

Ashe

  • Lame d’Infini (Infinity Edge) + Dernier Souffle (Last Whisper) – En tant que carry purement physique, Ashe doit frapper fort ! Et pour se faire, rien de tel que cette combinaison d’items qui permettra à Ashe de venir à bout des tanks adverses
  • Troisième item offensif – Malheureusement, on peut difficilement se permettre de doter Ashe d’un objet défensif. Mercure (Quicksilver) et Soif de Sang (Bloodthirster) sont envisageables, mais des options pour agressives comme la Lame de Guinsoo (Guinsoo’s Rageblade) ou la Lame funeste (Deathblade) auront plus d’impact

Morgana

  • Items de tank – L’idée est simple : Morgana doit devenir intuable, enchaîner les ultimes afin d’appliquer toujours plus de contrôle. L’Armure roncière (Bramble Vest), la Griffe du Dragon (Dragon’s Claw), la Warmog, la Rédemption… tout est bon pour faire tenir Morgana !
  • Morello – Si cet objet est très efficace sur Morgana, le risque est néanmoins qu’elle ne soit pas assez tanky si vous le lui donnez. Le Morello reste néanmoins une option viable et que vous pouvez considérer.

Autre champions

  • Items tank supplémentaire – Braum
  • Items AD supplémentaires – Jhin
  • Items AP/support – Orianna/Zyra

Senna carry – Innovateur

Senna sur TFT

Il existe d’innombrables façons de jouer les Innovateurs, et trouver le carry idéal pour la composition n’est jamais une mince affaire. Néanmoins, une version semble sortir du lot, et c’est Senna qui y tient le rôle principale !

Comment jouer la composition

L’incontournable starter Innovateur est toujours aussi efficace sur TFT. Avec Singed, Camille, Ezreal et Zilean, vous disposez d’une base solide pour passer le début de partie.

Cette composition est optimale lorsque la case Vedette se situe sur la dernière ligne, ce qui permet de facilement y placer Senna. Elle sera votre carry principal et profite aussi bien du bonus de dégâts que de la régénération de mana.

En début de partie, c’est généralement Ezreal qui portera le stuff offensif, alors que Singed ou Camille se chargeront des items de tanking.

Cette composition est très dépendante des Améliorations de par sa flexibilité. Un bonus Innovateur est la porte ouverte à la très puissante synergie 7 Innovateurs, mais nombre d’autres Augmentations vous ouvriront des portes vers des variantes de la composition.

Une fois le niveau 8 atteint, l’une de vos conditions de victoires sera de trouver Senna 3*. Jayce peut également être un excellent carry avec des items AD, ou un puissant tank une fois 2*.

Composition Senna Innovateur sur TFT

Placement

Faire survivre Senna est la clé de la victoire ! Selon les adversaires, il peut être utile de disperser votre back line ou au contraire de la regrouper autour de votre carry afin de le protéger.

Items

Senna

  • Lame d’Infini (Infinity Edge) + Dernier Souffle (Last Whisper) – En tant que carry purement physique, Senna doit frapper fort ! Et pour se faire, rien de tel que cette combinaison d’items qui permettra à Senna de venir à bout des tanks adverses
  • Troisième item offensif – Malheureusement, on peut difficilement se permettre de doter Ashe d’un objet défensif. Mercure (Quicksilver) et Soif de Sang (Bloodthirster) sont envisageables, mais des options pour agressives comme le Tueur de Géants (Giants Slayer) ou la Lame funeste (Deathblade) auront plus d’impact

Vi/Jayce

  • Items tanking – Avec cette composition, vous disposez de peu de front line… mais quelle front line ! Vi et Jayce sont d’excellents tanks, et vous devez vous assurer qu’ils sont bien équipés pour tenir le choc.

Seraphine

  • Morello/items AP

Talon carry – Assassin/Séducteur reroll

Si beaucoup de joueurs apprécient Talon pour sa capacité à carry le début de partie, sachez que l’Assassin peut se montrer redoutable tout au long de la game avec une composition tournée autour de lui.

Senna sur TFT

Pendant des semaines, nombre de joueurs ont cherché la meilleure manière de jouer les Assassins. C’est finalement via la compo reroll Talon que la voie du succès a été découverte.

Comment jouer la composition

Avant toute chose, notez qu’il est indispensable d’obtenir Talon VIP pour espérer avoir de bons résultats avec cette composition. En effet, la forme VIP de Talon lui permet non seulement de prolonger son saignement, mais surtout d’infliger de lourds dégâts bruts indispensables pour venir à bout des tanks.

Cette nécessité de jouer Talon VIP rend la composition difficile à forcer. Un start Séducteur augmentera vos chances de le trouver, mais mieux vaut garder un plan de secours si vous ne l’obtenez pas rapidement.

La première étape afin de manier la composition est de conserver un maximum d’économie en début de partie. L’objectif est d’arriver rapidement au niveau 6 avec beaucoup de golds afin de commencer à slow roll pour Talon 3*.

Pour vos premiers niveaux, 2 Assassins avec une front line de Gardes du Corps ou de bruisers fera l’affaire. Si vous avez la chance de trouver rapidement Leona, vous pourrez même ajouter une Syndra à l’ensemble pour immédiatement profiter du bonus Séducteur.

Au niveau 6 et 7, vous voulez slow roll pour passer autant de champions 3* possible. Les plus importants sont Talon, Leona et Ekko, mais n’hésitez pas à tenter d’en compléter d’autres comme Synda si l’occasion se présente.

Composition Talon Assassin sur TFT

Placement

Comme avec toutes les compositions Assassins, le placement est crucial. Premièrement, il est très important que toutes vos unités, même vos tanks, soient reculés sur le terrain. Cela forcera la front line ennemie à avancer au début du round, laissant plus d’espace dans la back line ennemie pour vos assassins.

Grâce au Canon Ultrarapide, Talon n’a pas besoin d’être dans la mêlée pour infliger ses dégâts ! Afin de garantir sa survie, essayez de le placer de manière à ce qu’il n’arrive pas au beau milieu d’un pack d’ennemis.

Items

Talon

  • Canon Ultrarapide (Rapid Firecannon) – Comme sur Zed il y a quelques sets, le Canon Ultrarapide est quasiment indispensable sur Talon. En plus d’être un bon objet offensif, il augmentera considérablement sa survie en lui octroyant cette portée qui lui manque tant.
  • Lame d’infini (Infinity Edge) – Qui dit assassins dit coup critiques, et la Lame d’Infini augmente considérablement les dégâts dans ce contexte. Grâce au bonus VIP de Talon, ce dernier n’a d’ailleurs pas besoin de s’encombrer d’un Dernier Souffle.
  • Objet défensif/régénération – En dernier item, on cherchera quelque chose qui augmentera la survie de notre Talon. Main de la Justice (HOJ) ou Mercure (Quicksilver) sont probablement les deux meilleures options.

Leona

  • Items tanking – Avec cette composition, vous disposez de peu de front line. Néanmoins, Leona est un excellent tank qui pourra temporiser longtemps à condition d’être bien équipée. le Lithoplastron de gargouille (Gargoyle Stoneplate), l’Armure Roncière (Bramble Vest) ou encore la Griffe de Dragon (Dragon’s Claw) sont quelques uns des objets à privilégier.

Ekko

  • Morello/Cœur Gelé/Items à aura