Pokémon

Quand purifier votre Pokémon Obscur dans Pokémon Go ?

by Paul Fouillade

Partager


La Team Rocket a envahi le monde de Pokémon Go et apportée avec elle des Pokémon Obscurs, que vous devez sauver. Une fois secourus, vous pouvez les purifier mais comment savoir quand le faire ?

Comment la Team Rocket a-t-elle pu mettre la main sur des Pokémon Obscurs reste indéterminé mais elle a réussi à rendre d'inoffensifs espèces en véritables machines à combattre. Ces pokémon peuvent uniquement être obtenus en battant un Sbire, un Leader voire même Giovanni lui-même.

Advertisement

Malheureusement, sauver (ou purifier) un Pokémon Obscur peut vite revenir cher. Cette option peut vous coûter 1 000 Poussières Etoiles et 1 Bonbon, 3 000 Poussières Etoiles et 3 Bonbons, voire même 5 000 Poussière Etoiles et 5 Bonbons suivant le Pokémon en question.

The Pokémon Company
The Pokémon Company
Sauver un Pokémon Obscur oui mais à quel prix ?

Les dresseurs sont bien conscients de la valeur de la Poussière Etoile dans Pokémon Go. Pour accumuler 1 000 Poussières Etoiles, vous devrez capturer au minimum 10 pokémon, il serait donc dommage de l'utiliser comme un objet de tous les jours.

Advertisement

Cela veut dire que vous devrez inévitablement choisir quels Pokémon secourir ou non.

Quels sont les avantages à purifier un Pokémon Obscur ?

Premièrement, penchons-nous sur ce que la purification apporte à votre pokémon. Plus que simplement le "sauver", elle rendra votre pokémon plus puissant à travers diverses mécaniques que voici :

  • Augmente le pokémon au niveau 25, en partant de 1 à 10.
  • Augmente chaque IV de 2.
  • Remplace l'attaque Frustration par Retour, une attaque normal à trois barres.
  • Coût pour Recharger baissé de 10% pour les Bonbons et 20% pour les Poussières Etoiles.

On peut voir les effets directs de la purification sur cet Embrylex juste au-dessus

L'augmentation des IV veut dire qu'un Pokémon Obscur avec des IV de 13 (attaque, défense, endurance) est garanti d'être parfait lorsqu'il sera purifié.

Advertisement

Alors, quand purifier votre pokémon ?

Sachez déjà que les PC du Pokémon Obscur n'importent pas. Il y a peu de chances que vous l'utilisez au combat et de toute manière une fois purifié il sera amené au niveau 25.

En revanche, les IV sont très importantes à vérifier. Les Pokémon Obscurs sont un excellent moyen pour obtenir des pokémon parfaits ou presque.

https://www.youtube.com/watch?v=xUFMnmChNgw

Un rapide calcul nous apprend qu'il y a une chance sur 125 pour obtenir un pokémon "IV Perfect" lorsque vous attrapez un Pokémon Obscur. Il y a une chance sur cinq d'avoir une IV supérieure ou égale à 13 pour chaque stat, ce qui équivaut à 1 sur 125 lorsque vous les multipliez ensemble.

Advertisement

Alors, si vous en trouvez un avec 13 ou plus, à moins que ce ne soit un Rattata, vous devriez probablement dépenser vos Poussières Etoiles. D'autres choses sont aussi à prendre en considération.

Le pokémon en question sera-t-il un combattant efficace ? Un Roucarnage n'aura pas la même place et le même impact qu'un Tyranocif. De plus prenez en compte le type du pokémon en question afin de voir si vous en avez réellement besoin dans votre équipe. Vous avez déjà de bons type Eau ? Alors peut-être devriez-vous passer votre chemin sur ce Carapuce Obscur. Besoin d'un type Plante ? Optez pour un Bulbizarre qui s’intégrera facilement à votre composition, etc.

Une fois que vous aurez pris l'habitude de vérifier chaque Pokémon Obscur, vous arriverez à prendre une décision rapidement. De toute manière vous ne pourrez pas tous les purifier et vous n'en aurez clairement pas besoin.