Pokémon

Comment filtrer efficacement vos recherches dans Pokémon Go

by Paul Fouillade

Partager


Les termes utilisés dans la barre de recherche dans Pokémon Go vous permettent de naviguer et filtrer votre collection de Pokémon. Même presque quatre ans après la sortie du jeu, il est assez surprenant de voir que de nombreux joueurs ne connaissent pas ou très peu les possibilités offertes par l'application. Dans ce guide, nous allons vous partager les termes les plus importants pour vous y retrouver parmi vos centaines de Pokémon.

Il existe différents noms ou mots-clés à utiliser dans votre barre de recherche pour filtrer efficacement vos Pokémon suivant vos besoins. Bon nombre de dresseurs voient simplement cette barre de recherche comme un endroit où taper le nom d'un Pokémon et ensuite en trouver un en particulier parmi les résultats. Pourtant cet outil peut être utilisé de manière beaucoup plus précise, à condition de connaître les bons termes à utiliser.

Advertisement

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Niantic
L'arrivée de la Ligue de Combat GO devrait relancer l'intérêt des filtres pour constituer une équipe.

Les sous-chaînes

Chose surprenante, les sous-chaînes semblent être passées inaperçues pour de nombreux dresseurs. Il arrive pourtant régulièrement qu'un dresseur cherche à localiser un Pokémon précis dans son espace de stockage et finisse par le faire manuellement. Une manipulation parfois frustrante et laborieuse qu'il est possible de contourner.

Voici donc quelques Search Strings ou sous-chaînes à connaître et que vous risquez très vite de ne plus jamais oublier.

Advertisement

Le nom d'un Pokémon

La première est sans aucun doute la plus simple et la plus familière des joueurs. Chercher le nom d'un Pokémon vous montrera, vous l'avez deviné, tous les exemplaires de l'espèce en question. Ainsi, si vous cherchez "Dracaufeu", l'application vous proposera tous les Dracaufeu que vous possédez.

Parfois, vous voulez rechercher tous les Pokémon d'une même ligne d'évolution. Si c'est parfaitement possible, ce n'est pas aussi évident qu'avec simplement le nom.

Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un + à votre recherche. Ainsi, dans ce cas, "+Dracaufeu" vous montrera tous les pokémon de la chaîne d'évolution de Dracaufeu, à savoir Salamèche, Reptincel et Dracaufeu. Le même résultat peut-être obtenu avec "+Salamèche" ou "+Reptincel".

Advertisement

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Utiliser + avant le nom d'un pokémon permet d'inclure ses différentes évolutions.

Recherches par mots-clés

Il existe différents mots-clés qu'il est possible d'utiliser pour ses recherches. La liste suivante vous en présente quelques uns. Les résultats sont généralement assez explicites et la recherche "légendaire" vous proposera tous vos Pokémon légendaires.

  • "Légendaire" : Montre tous vos Pokémon légendaires
  • "Fabuleux" : Montre tous vos Pokémon fabuleux
  • "Chromatique" : Montre tous vos Pokémon Chromatique
  • "Chanceux" : Montre tous vos Pokémon chanceux
  • "Alola" : Montre tous vos Pokémon de la forme d'Alola (fonctionne aussi avec les différentes Régions comme Kanto, Johto, Hoenn, etc.)
  • "Obscur" : Montre tous vos Pokémon obscurs
  • "Purifié" : Montre tous vos Pokémon purifiés
  • "Mâle" : Montre tous vos Pokémon de sexe masculin
  • "Femelle" : Montre tous vos Pokémon de sexe féminin
  • "Sexeinconnu" : Montre tous vos Pokémon qui n'ont pas de sexe défini

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Il est aussi possible de rechercher à la fois un pokémon légendaire et des types spécifiques.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par type. Par exemple, le terme "Plante" affichera tous vos Pokémon qui partagent un type Plante.

En effet cette recherche ne se limite aux Pokémon du pur type Plante mais aussi ceux qui comme Bulbizarre, possèdent les types Plante et Poison.

Advertisement

Recherches avancées

Il existe d'autres recherches plus complexes dont vous pouvez profiter. A condition une fois de plus de savoir commencer effectuer cette recherche.

PC et PV

Premièrement, vous pouvez filtrer vos Pokémon de votre stockage par PC et PV. Une recherche "Pc1000" montrera tous les Pokémon avec un PC de 1 000.

Malheureusement, cette recherche n'est pas très pratique et exclura notamment les Pokémon proches de 1 000 mais que vous auriez sans doute voulu trouver. A la place il vaut mieux opter pour une fourchette.

"Pc2800-4000" affichera ainsi tous les Pokémon dont les PC sont compris entre 2 800 et 4 000. Un moyen beaucoup plus efficace et que vous pouvez aussi utiliser pour les points de vie de vos Pokémon. Il suffit pour cela de remplacer "Pc" par "Pv".

La Ligue de Combat GO est actuellement dans sa phase de Super Ligue il est donc probable que vous cherchiez les meilleures options pour votre équipe. Avec la limite fixée à 1 500 PC, il vous suffit de faire une recherche "PC1300-1500" pour y voir plus clair.

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
C'est souvent le meilleur moyen pour filtrer vos Pokémon suivant leurs IVs.

Le classement par étoile

Partie intégrante du système d'évaluation repensé dans Pokémon Go, chaque espèce dispose désormais d'un classement par étoile pour représenter leurs IVs. Cela va ainsi de 1 (le plus bas) à 4. Utiliser ce classement est un excellent moyen pour filtrer vos meilleurs (ou pires) Pokémon.

Il existe ainsi une petite astuce lorsque vous avez besoin de faire de place dans votre boîte de stockage. En cherchant "1*" vous obtiendrez tous les Pokémon qui possèdent 1 étoile dans leurs IVs, quelque soit leur PC. De la même manière, "4*" ne vous montrera que les Pokémon avec des IVs parfaits. Ainsi, même un Pokémon à 44 sur 45 devra être recherché avec "3*".

Nom des attaques et type

Enfin, vous pouvez aussi rechercher des attaques en particulier. En ajoutant "@" au début de la sous-chaîne, vous ferez une recherche basée sur les attaques.

Par exemple, si vous voulez trouver vos Pokémon possédant l'attaque Lance-Soleil, il vous faudra écrire "@Lance-Soleil". En recherchant "@Plante", vous trouverez les Pokémon avec une attaque de type plante. Attention cette recherche ne fait pas la distinction entre attaques rapides et chargées.

C'est souvent l'occasion de faire quelques découvertes parmi vos Pokémon ou pour trouver les meilleures faiblesses lorsque vous partez à l'assaut d'un boss de raid.

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Si vous avez besoin de trouver une attaque ou un type d'attaque spécifique, privilégiez ces termes.

Combiner les termes de recherches

Il arrive parfois que ces termes ne soient pas assez précis pour certaines recherches ou pour certains dresseurs. Difficile en effet lorsque l'on possède plus de 1 000 Pokémon dans son stockage de s'y retrouver.

Heureusement, il est possible d'utiliser deux termes de recherches à la fois. Si vous ajoutez "&" ou "|" entre eux vous filtrerez avec les deux termes.

Ainsi pour continuer sur les exemples précédents, si vous écrivez "@Plante ET: Bulbizarre" vous trouverez les Bulbizarre avec une attaque plante.

Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Filtres de recherche Pokémon Go Niantic
Les fonctions "ET" et "OU" vous permettent de combiner différentes recherches

La même chose peut être faite pour la fonction "ou". Au lieu de chercher des paramètres où les deux filtres doivent correspondre, vous rechercherez soit l'un, soit l'autre. Utiliser ",", ";" ou ":" peut aussi remplacer la fonction "ou".

Voilà vous avez désormais toutes les clés pour rechercher efficacement vos Pokémon parmi votre collection.