Pokémon

Cobaltium revient dans les raids Pokémon Go, analyse de Lame Sainte, contres et bien plus

by Paul Fouillade
Pokemongolive.com

Partager


Cobaltium est de retour dans les Raids Pokémon Go pour un weekend de raid spécial prolongé. Le Pokémon Cœur de Fer revient avec une attaque spéciale exclusive à cet événement et peut même être trouvé dans sa forme shiny.

Cobaltium apparaîtra dans les raids cinq étoiles dès ce mardi 17 mars à 22 h (heure de Paris) au lundi 23 mars à 22h (heure de Paris).

Durant toute cette période, il sera également possible de rencontrer Cobaltium dans les récompenses de la Ligue de Combat Go. Précédemment, ce sont Fulguris et Giratina qui ont eu droit à leur rencontre légendaire spéciale.

Mousquetaires Pokémon dessin animé
Pokemon Company
Cobaltium fut le premier "Mousquetaire" a être introduit dans Pokémon Go

Le premier des "Mousquetaires" est apparu dans Pokémon Go en novembre 2019. Désormais, sa forme shiny a elle aussi été ajoutée au jeu.

Lame Sainte

Publicité

Le retour de Cobaltium n'est pas la seule raison d'être hypé. En effet durant toute cette période, le pokémon légendaire disposera de la nouvelle attaque spéciale Lame Sainte dont on connait désormais les détails.

Attaque signature des trois "Mousquetaires", Cobaltium, Terrakium et Viridium, cette attaque avait été découverte en octobre 2019 suite à un dataminage mais vient seulement maintenant d'être introduite dans le jeu.

Il s'agit d'une attaque chargée de type Combat qui inflige 55 dégâts en PvE et 60 en PvP. Si certains d'entre vous imaginent qu'il ne s'agit pas d'une attaque très puissante, il faut ajouter qu'il s'agit d'une compétence disposant de trois barres de charge avec un delta d'énergie de -35.

Publicité

Bien que ce soit maintenant la meilleure attaque de type Combat, cela ne fait pas pour autant de Cobaltium un combattant viable.

Malheureusement, il est tout simplement trop faible pour rivaliser avec les meilleurs éléments des ligues Hyper et Maître et n'est pas non plus de taille dans les Raids.

Statistiques

Publicité

En comparaison avec les autres légendaires du jeu, Cobaltium est en fait plutôt faible. Dans l'état des choses, il n'a pas vraiment sa place dans la meta de Pokémon Go.

Aucune de ses stats, ou de ses attaques actuelles, ne le rendent viable en tant que défenseur en arène ou même utile dans les Raids. La seule chose qui pourrait changer les choses est si l'attaque Lame Sainte devenait incroyablement plus forte qu'elle ne l'est déjà.

Les statistiques du double type Acier/Combat sont les suivantes :

  • Attaque : 192 - 207/688
  • Défense : 229 - 25/688
  • Endurance 209 - 101/688

Publicité

Ses contres

Présent dans les raids, Cobaltium est l'un des 5 étoiles les plus faciles à battre. Il est faible aux attaques des types Combat, Feu et Sol.

Lucario Pokémon Dessin animé
Bulbapedia
Lucario n'est pas qu'un Pokémon populaire, c'est aussi un excellent counter à Cobaltium

Lucario

Le meilleur counter de ce légendaire de la Génération 5 est sans doute Lucario. Le Pokémon Aura est peut-être limité en PvP mais, face au bon adversaire, il n'est pas à sous-estimer.

Publicité

En plus de son excellente statistique offensive, Lucario profite des attaques du type Combat, Riposte et Aurasphère.

Lugulabre

Le Pokémon Feu et Spectre n'est efficace que s'il possède deux attaques du type feu, Danse Flammes et Surchauffe.

Surchauffe nécessite peut-être une grande quantité d'énergie mais envoie 160 dégâts, de quoi calmer le plus féroce des légendaires. Ajoutez à cela le fait que Lugulabre dispose d'une attaque de base de 271 et vous comprendrez rapidement pourquoi ce pokémon est aussi efficace.

Darumacho Pokémon dessin animé
Darumacho Pokémon dessin animé
Darumacho n'en a peut-être pas l'air mais il a de quoi effrayer Cobaltium

Darumacho

Surprise, surprise, Darumacho est un autre pokémon du type Feu avec une très bonne statistique d'attaque. Comme Lugulabre, il doit utiliser l'attaque chargée Surchauffe.

Son attaque de base est Croc de feu, Danse Flammes pouvant certes générer plus d'énergie mais baisse son DPS moyen. Cependant Lugulabre reste légèrement supérieur du fait de sa stats d'attaque.

Les autres types Feu

Les autres Pokémon comme Braségali, Entei et Sulfura disposent eux aussi de l'attaque Surchauffe. Ces différents Pokémon sont donc de très bonnes alternatives pour combattre Cobaltium.

Braségali dispose aussi de l'attaque Riposte et vous n'aurez alors pas besoin d'être trop sélectif avec ses attaques. Dracaufeu peut même se révéler un précieux atout s'il possède l'attaque exclusive de la Journée de la Communauté, Rafale Feu.

Entei Pokémon Go
Niantic
Entei est l'un des nombreux Pokémon Feu efficace contre Cobaltium.

Cobaltium peut ainsi être battu par deux dresseurs possédant une équipe adaptée de niveau 30 ou profitant de la météo. Evidemment, une équipe de trois dresseurs est recommandée pour faciliter les choses.

Avec un bonus de la météo et donc au niveau 25, il peut être trouvé entre 2061 et 2159 PC. Il faut pour cela que le temps soit nuageux.

A l'origine, cette période spéciale de raid devait se dérouler pour le weekend seulement. Cependant, avec les événements entourant le Covid-19, Niantic a décidé de prolonger sa durée.

Nous vous rappelons néanmoins que les français sont appelés à rester chez eux et à ne pas sortir sauf raisons valables.