Un changement des Raids de Pokémon Go indigne les joueurs - Dexerto.fr
Pokémon

Un changement des Passes de raids de Pokémon Go indigne les joueurs

Published: 20/May/2022 11:51

by Cyril Pomathiod

Share


Un nouveau changement opéré par Niantic sur Pokémon Go a provoqué de nombreuses contestations de la communauté. Le studio est-il allé trop loin ?

Depuis sa sortie en 2016, l’application mobile Pokémon Go connait un succès phénoménal. Si l’énorme vague de médiatisation autour du jeu s’est estompée depuis longtemps, des millions de dresseurs poursuivent leur aventure en réalité augmentée, profitant des ajouts de contenu réguliers pour compléter leur Pokédex.

Néanmoins, Pokémon Go a connu des dernières années pour le moins particulières. La situation sanitaire depuis 2020 a forcé Niantic a prendre des mesures fortes pour permettre aux dresseurs de continuer à jouer malgré les diverses mesures de confinement appliquées tout autour du globe.

Advertisement

Ainsi, les joueurs du monde entier ont pu profiter d’une portée augmentée pour les PokéStops et les arènes et de Passes de Raid à distance en grande quantité. Si ces changements ont permis aux dresseurs de poursuivre leur aventure en se déplaçant beaucoup moins, l’accalmie de la situation sanitaire dans nombre de régions du globe a permis à Niantic de revenir sur ces changements… au plus grand damne des dresseurs.

La fin des Passes de Raid à distance gratuits : la goutte qui fait déborder le vase ?

Le 19 mais 2022, Niantic a publié sur son blog un article qui a depuis été largement décriée. Si l’article fait part de plusieurs changements intéressants à venir, c’est un point précis évoqué en fin de texte qui a retenu l’attention des joueurs :

Advertisement

À partir du 23 mai, la boîte d’événement à 1 PokéPièce de la boutique n’inclura plus les Passes de raid à distance et proposera une gamme aléatoire d’objets à la place.

Jusqu’alors, les dresseurs du monde entier pouvaient profiter chaque semaine d’un Passe de raid à distance gratuitement… ou du moins pour la somme dérisoire d’une PokéPièce. À compter du 23 mai, cette offre généreuse ne sera plus d’actualité et les joueurs devront à nouveau passer à la caisse pour participer à des raids sans se déplacer.

Passe de raid à distance Pokémon Go
Niantic
De nombreux joueurs dépendent des Passes de Raid à distance pour affronter de puissants Pokémon

Cette décision suit la tendance de changements récents opérés par Niantic. Alors que la plupart des mesures de confinement sont levées dans les pays où Pokémon Go jouit d’une énorme popularité, le studio retire petit à petit les avantages précédemment octroyés aux joueurs.

Advertisement

Et comme à chaque fois, une vague de fans s’indigne sur les réseaux sociaux, dénonçant les pratiques mercantiles de Niantic. En effet, beaucoup de joueurs s’étaient habitués à ces mesures qui leur permettaient de jouer de manière plus flexible, sans toujours avoir à se déplacer où à mettre la main au portefeuille pour profiter de certaines parties du contenu.

Sur Reddit, le post du joueur ImNotGhost013 a récolté plus de 3500 upvotes en quelques heures seulement. Pour ce joueur comme pour de nombreux autres, la disparition des Passes de raid à distance gratuits pourrait bien être le changement de trop.

Advertisement

“Cher Niantic, s’il vous plaît écoutez-nous.

Je joue à Pokémon Go depuis 2016. C’est le seul jeu qui a jamais su me retenir pendant si longtemps, parce que vous avez vraiment quelque chose d’incroyable entre les mains. Mais je ne comprends pas ce manque total de respect et d’appréciation envers la communauté qui vous a soutenu pendant plus de 5 ans.

En avril 2021, vous avez choisi de réduire drastiquement la portée des PokéStops et des arènes (de 80m à 40m) alors que le monde se débattait toujours avec la situation sanitaire. Heureusement, vous êtes revenus sur votre décision suite aux retours négatifs de la communauté, mais le fait que vous ayez essayé de faire ça ne serait-ce qu’une seconde montre que vous êtes aveugle à un niveau presque comique.

Advertisement

En mars de cette année, vous avez décidé de réduire l’efficacité de l’Ences, afin qu’il n’attire qu’un Pokémon toutes les 5 minutes au lieu d’un Pokémon par minute auparavant.

En avril de cette année, vous avez réduit la durée des Journées Communautaires de 6 heures à 3 heures. Ce changement combiné à la réduction d’efficacité de l’encens a rendu les Journées Communautaires quasiment inutiles pour les joueurs dont la situation géographique exigeait l’utilisation d’Encens.

Enfin, aujourd’hui vous avez décidé de retirer les Passes de raid à distance du pack hebdomadaire à 1 PokéPièce. Mais en plus de cela, vous avez augmenté le prix des 3 Passes de 250 à 300 PokéPièces.

Malheureusement, c’était la goutte de trop pour moi. J’adore le concept de ce jeu, et les relations que ça m’a fait nouer avec mes amis. Je n’oublierai jamais les Journées Communautaires et la chance qui m’a été donnée de me rapprocher de mes amis pour la Go Fest 2021. Je veux désespérément continuer à aimer ce jeu mais vous avez été on ne peut plus clair sur le fait que vous ne respectez pas vos joueurs et leur temps. J’espère simplement que vous reverrez la manière dont vous considérez vos joueurs, et j’espère revenir un jour, dans le futur.


Une nouvelle fois, les pratiques mercantiles de Niantic ne sont pas passées inaperçues, et la réaction de la communauté Pokémon Go est à la hauteur de la déception générale qu’on peut ressentir dans les discussions entre joueurs.