7 anecdotes surprenantes et méconnues sur les Pokémon - Dexerto.fr
Pokémon

7 anecdotes surprenantes et méconnues sur les Pokémon

Publié le: 31/May/2020 17:25 Modifié le: 31/May/2021 17:19

by Cyril Pomathiod

Partager


Avec 25 ans d’existence, Pokémon regorge de faits étranges et insoupçonnés. Voici une sélection de 7 anecdotes surprenantes !

Au fil des années, la licence Pokémon est devenue absolument gargantuesque : plus de 30 jeux « classiques », une vingtaine de films, plus de 1 100 épisodes d’anime… les fans ont clairement de quoi se mettre sous la dent.

Néanmoins, qui dit contenu énorme dit forcément faits intéressants. Entre les incohérences, les théories et les easter eggs, on peut apprendre énormément de secrets sur Pokémon. Voici 7 faits particulièrement étranges et méconnus de la plupart des fans.

Publicité

Le nom originel des Pokémon

Pokémon Léviathor autre nom

Dans la bêta de Pokémon Rouge et Bleu, certains Pokémon avaient des noms nettement différents de ceux que nous leur donnons aujourd’hui.

Par exemple, Smogo et Smogogo ont été nommés respectivement Ny et La pour représenter l’air pollué de New York et Los Angeles. Kabuto et Kabutops ont été nommés respectivement Att et Lantis en référence à l’Atlantide. Rondoudou et Grodoudou avaient les adorables noms de Pudding et Custard, en référence au dessert crémeux. Leviathor, lui, avait le nom très différent de Skulkraken, « skull » signifiant crâne et « kraken » le monstre marin.

Publicité

L’attaque Trempette de Magicarpe est mal traduite

L’attaque Trempette de Magicarpe est mal traduite
The Pokémon Company
Petite boulette côté traduction française !

Tout le monde connait l’incontournable attaque Trempette, qui est la marque de fabrique de Magicarpe. Néanmoins, le joueurs français ont de quoi se demander pourquoi Granivol, Spoink ou encore Laporeille peuvent l’apprendre.

La raison d’une telle bizarrerie est simple : le nom de l’attaque en japonais devrait plutôt se traduire par « bond » ou « saut ». Voilà pourquoi Magicarpe bondit souvent hors de l’eau et pourquoi il existe un jeu mobile Magicarpe Jump.


Métamorph est un clone de Mew raté

Métamorph est un clone de Mew raté
The Pokémon Company
Beaucoup d’indices appuient cette théories

Cette théorie est appuyée par des preuves tellement fortes qu’il est difficile de douter de sa véracité. C’est donc parti pour une longue liste d’évidences :

Publicité

  • Ils font le même poids et ont les même stats de base
  • Ils ont la même couleur, en version normale comme en shiny
  • Ils ont tous les deux l’Attaque Morphing dès le niveau 1, et sont les seuls Pokémon à l’apprendre naturellement
  • Metamorph peut être trouvé à deux endroits dans les jeux de première génération
    • Dans le manoir où Mew a été cloné
    • Dans la grotte où Mewtwo peut être affronté

Des attaques retirées de Pokémon

Barbicha avait un autre nom au début

L’épisode 101 de l’animé Pokémon est basé sur Barbicha et les tremblements de terre.

Ce dernier a été annulé en raison du tremblement de terre de Chuetsu en 2004. Depuis, la décision a été prise d’exclure entièrement Magnitude, fissure et tremblement de terre de la série Pokémon !

Sulfura n’apprend pas la bonne attaque

Sulfura n’apprend pas la bonne attaque
The Pokémon Company
Déflagration aurait eu beaucoup plus de sens que Groz’Yeux !

Beaucoup de joueurs des premières versions de Pokémon ont été déçus de constater que Sulfura apprend l’attaque Groz’Yeux au niveau 51.

La raison derrière cette étrange anecdote est très simple : Groz’Yeux et Déflagration sont juste à côté dans le code du jeu, et Game Freak s’est trompé en lui attribuant ses attaques… oups !

Publicité


Flagadoss est le seul Pokémon qui peut dés-évoluer

Flagadoss est le seul Pokémon qui peut dés-évoluer
The Pokémon Company
Heureusement, la coquille est bien accrochée !

Les descriptions du Pokédex permettent d’en apprendre beaucoup sur les Pokémon, dont une anecdote surprenante sur Ramoloss et Flagadoss.

Si Ramoloss évolue en se faisant mordre la queue par un Kokiyas, Flagadoss peut aussi régresser s’il perd sa coquille… et c’est le seul Pokémon dans ce cas !


Rhinoféros est le premier Pokémon créé

Rhinoféros est le premier Pokémon créé
The Pokémon Company
Il fallait bien commencer quelque part

L’un des créateurs de Pokémon, Ken Sugimori, a dévoilé dans une interview quel est le premier Pokémon qu’il a créé. On pourrait imaginer qu’il s’agit de Pikachu ou l’un des starters de la première génération.

Publicité

Il n’en est rien, puisque le premier Pokémon est Rhinoféros, qui finira pourtant à la 112ème place du Pokédex.