League of Legends

Bwipo pense que Fnatic a "joué avec le feu" en recrutant Selfmade

par Cyril Pomathiod
Riot Games - Fnatic

Partager


Le toplaner de Fnatic, Gabriel "Bwipo" Rau, a donné son avis sur le changement de jungler opéré par Fnatic pour la saison 2020 de League of Legends : un pari risqué selon lui.

Il y a quelques semaines, les fans de Fnatic apprenaient le départ de Broxah, le jungler qui a accompagné la structure Fnatic pendant 3 ans, participant activement à certaines des plus belles performances de la structure européenne.

Évidement, Fnatic n'a pas recruté n'importe qui pour remplacer l'un des piliers de son équipe. La structure est allée chercher Selfmade, un jeune joueur polonais qui a fait ses preuves l'année dernière chez SK Gaming en remportant notamment le titre de Rookie du spring split.

Publicité

Si le talent de Selfmade est indéniable, les attentes portées sur lui seront évidement à la hauteur du pedigree de Fnatic, une équipe qui ne se contente d'aucune autre place que la première. Néanmoins, Selfmade dispose d'un excellent outil : sa synergie avec Nemesis.

En effet, les deux jeunes prodiges ont un passé commun puisqu'ils jouaient tous les deux pour Mad Lions en ligue espagnole avant de rejoindre la LEC en 2018. Dominant la compétition, ils ont su développer une synergie jungle-mid qui n'a rien à envier à celle des autres top-teams européennes.

Riot Games
Riot Games
Nemesis et Selfmade (les deux joueurs à droite) ont dominé la scène espagnole avant de trouver leur place en LEC

Néanmoins, est-ce que ce passé commun entre Nemesis et Selfmade est vraiment une bonne chose ? Bwipo ne semble pas en être certain, et il l'a fait savoir durant une interview accordée à InvenGlobal à l'occasion des All-Stars. Lorsqu'on demandé comment il pensait que Selfmade allait s'intégrer à l'équipe, le joueur belge a répondu :

Publicité

"J'ai simplement dit à Fnatic pendant l'inter-saison qu'ils jouaient avec le feu en faisant cette décision. Nous allons avoir un nombre astronomique de points de vue différents. Le truc, c'est que Hylissang et moi avons évidement nos propres points de vus, et nous croyons très fort en ce que nous pensons. Donc avoir Selfmade et Nemesis - qui forment évidement un duo, par leur passé - ils vont partager leur opinion et puis Rekkles va avoir un troisième avis. Nous allons avoir 3 points de vue très défendus, qui verront parfois le jeu de manière très différente.

J'ai dit à Fnatic : vous pouvez partir sur cette lineup, si vous êtes suffisamment confiants pour trouver un coach qui peut contenir ce feu avec lequel vous jouez. Si Mithy peut contenir ça, vous aurez l'une des meilleures lineups que vous pouvez trouver. Vous aurez une lineup qui peut battre G2, rivaliser avec eux. Je suis confiant. Nous l'avons déjà fait.

À mon avis, cette lineup peut avoir plus de potentiel, parce que les joueurs se sentent plus à l'aise en travaillant ensemble - spécialement le mid et la jungle qui vont être beaucoup plus à l'aise dans leur coopération, ce qui je pense était un énorme point expliquant pourquoi Fnatic n'a pas connu un succès régulier.

Notre mid/jungle était un peu désordonné parfois, et ça n'a jamais vraiment fonctionné. Depuis le Spring, ça n'a jamais vraiment marché, et je sentait que l'un allait toujours essayer de compenser pour l'autre, plutôt que de travailler ensemble pour ne faire qu'un. Recruter Selfmade va, je l'espère, changer ça en créant une situation où on aura une unité mid/jungle."

Enfin, Bwipo explique que le problème ne venait pas des performances individuelles de Nemesis ou de Broxah, mais du simple fait qu'il "sentait juste que ça ne collait pas" entre eux, ce qui explique pourquoi ils n'ont jamais vraiment trouvé le succès en tant que duo.

Publicité

Reste à voir si le duo Nemesis-Selfmade sera aussi efficace qu'annoncé, et si les divergences d'opinions au sein de l'équipe arriveront à être canalisées pour former un roster uni et doté d'une bonne synergie. D'après Bwipo, l'objectif pour l'année 2020 est clair :

Se battre pour le titre. En LEC et aux Worlds. Je pense que ça devrait être nos attentes, je pense que c'est vraiment faisable.

Source : InvenGlobal