Kameto dévoile ses ambitions pour la KCORP : LEC, Worlds...- Dexerto.fr
League of Legends

Kameto dévoile ses ambitions pour la KCORP : Rekkles, LEC, Worlds…

Published: 2/Dec/2021 17:05 Updated: 2/Dec/2021 17:06

by Cyril Pomathiod

Share


De la LFL Division 2 au sommet des EUM en à peine un an : la Karmine Corp a connu une ascension fulgurante. Pour Dexerto, Kameto dévoile ses ambitions gargantuesques.

Jamais une équipe d’European Regional Leagues n’aura autant marqué les esprits que la Karmine Corp. Avec deux premières places en LFL, une victoire en Playoffs de LFL et deux victoires consécutives en EUM, l’écurie de Kameto s’est imposée comme la structure française incontournable sur League of Legends.

Aujourd’hui, la KCORP est tellement populaire et implacable sur la faille qu’on en oublierait presque que son histoire ne fait que commencer. En effet, ce n’est qu’en 2020 que Kameto a fondé l’équipe, alors qu’elle s’appelait encore la Kameto Corp.

Advertisement

Pour comprendre un peu mieux cette ascension fulgurante et les ambitions de la Karmine Corp, nous avons interrogé le principal concerné : Kameto. Quel avenir pour la KCORP ? Que représente le recrutement de Rekkles ? À quand le LEC ? Le streamer et fondateur nous en dit plus.

Karmine Corp, une équipe pas comme les autres

Depuis la création des LCS EU puis du LEC, il a été très difficile pour les compétitions et ligues à portée nationale d’attirer l’attention des fans. Que ce soit en terme de niveau de jeu ou de qualité de production, les amateurs de League of Legends ont toujours eu intérêt à porter le regard sur la ligue européenne.

Advertisement

Mais depuis quelques saisons, un phénomène fascinant se développe dans les ligues régionales et en particulier du côté de la LFL. En effet, la France a la chance de compter plusieurs équipes à la fanbase énorme et portées par des influenceurs qui ont pris un malin plaisir à développer de la hype et des rivalités au sein de la ligue.

Si Solary et Vitality ont posé les bases de ce phénomène, c’est incontestablement Kameto et la Karmine Corp qui se sont emparés le mieux de ce savant mélange d’esport et de divertissement à la sauce influenceur. En résulte une équipe dont les matchs rivalisent avec les scores d’audience du LEC, et dont la fanbase se réunit volontiers derrière un nom qui les rassemble: le Blue Wall.

Advertisement

La Karmine Corp remporte les EUM Summer 2021
Amazon European Masters
Plus de 370 000 spectateurs ont suivi la finale des EUM. Une audience dont peu d’équipes européennes peuvent se vanter

“Nous avons toujours été une équipe pour les fans,” explique Kameto. “Même lorsque nous étions en Division 2 et que je commentais toutes nos parties, on faisait tout cela pour les fans.”

Karmine Corp, c’est donc une équipe pour les fans, mais pas seulement ! En effet, Kameto est extrêmement attaché à l’étiquette d’équipe française qu’il ne compte lâcher sous aucun prétexte :

Notre identité française est très importante pour nous. Nous avons et aurons toujours une équipe française

“Notre lineup a trois joueurs français. Et peut-être que dans quelques années, quand nous serons en LEC, nous n’aurons plus de joueurs français, mais notre but sera toujours de promouvoir et d’aider les talents français.”

Advertisement

KC Rekkles : le recrutement qui va tout changer ?

Malgré l’énorme popularité de la Karmine Corp, il ne faut pas se voiler la face : le LEC reste l’objectif de l’immense majorité des joueurs les plus talentueux. Mais même si la LFL n’offre pas de place aux Worlds, et même si un titre EUM n’égale pas le prestige d’un titre LEC, la KCORP a une fois de plus prouvé que les équipes d’ERL n’étaient pas que des centres de formations ou maisons de retraite au service du LEC.

En effet, la structure dispose d’un effectif qui pourrait faire très mal en 2022, avec notamment le plus prestigieux ADC d’Europe : Rekkles.

Advertisement

“Recruter Rekkles est incroyable,” explique Kameto. “Il est l’un des meilleurs ADCs en Europe, peut-être même l’un des meilleurs ADCs du monde. Être capable de le faire venir montre ce que les gens pensent de nous maintenant. C’est comme Cabochard qui choisit de rester avec nous plutôt que de rejoindre le LEC. Les gens voient que Karmine Corp est l’endroit où il faut être.”

Les objectifs gargantuesques de la Karmine Corp

Après une année 2021 dominante, il va sans dire que la Karmine Corp vise le titre en LFL comme en EUM. Et il faut bien l’avouer, le roster de KC est terrifiant et ne se satisferait probablement pas d’autre chose que de la première place.

Néanmoins, Kameto ne sombre pas dans un excès de confiance. La LFL dans son ensemble a évolué, et la compétition en 2022 s’annonce plus corsée que jamais :

“Je pense que de nombreuses équipes ont vu ce que nous avons fait et suivent nos pas. Je pense toujours qu’on va gagner, mais j’ai le sentiment que ce ne sera pas facile. D’après les rumeurs, il y aura beaucoup de bons rosters en LFL.”

C’est face à une adversité toujours plus féroce que Saken et ses compères devront faire une nouvelle fois leurs preuves. Si Kameto n’imagine pas son équipe rester indéfiniment en LFL, il n’a pas l’intention de laisser quiconque égaler le pédigrée de sa structure :

“Je veux laisser un record imbattable quand on partira de la LFL : trois, quatre, peu importe le nombre de titres. Je veux que nous ayons un record que personne ne pourra battre.”

Mais qu’en est-il de la suite ? Si la Karmine Corp n’est pas vouée à rester éternellement en LFL, rejoindre le LEC n’est pas pour autant le but ultime de la structure. Kameto vise déjà plus loin :

“Notre prochain objectif est de rejoindre le LEC. Nous y arriverons en temps voulu. En attendant, nous allons continuer de laisser notre marque en Europe. L’objectif depuis le commencement a été de gagner les Worlds, de gagner les Worlds pour nous, pour l’Europe, pour la France… ce serait absolument incroyable que je n’arrive même pas à le décrire. Mais je sais qu’on peut le faire. On peut gagner les Worlds. Peut-être que ça nous demandera quelques essais, mais on finira par y arriver.”

Si nous gagnons les Worlds, ce sera pour les fans. Nous avons les fans les plus passionnés, et ils méritent de gagner les Worlds autant que nous.

Chercher des rivalités plus loin

En attendant la reprise de la LFL le 12 janvier 2022, ce nouveau roster reconstruit autour des vétérans de l’équipe Saken et Cabochard va avoir l’occasion de faire ses preuves lors d’un événement exceptionnel.

En effet, la Karmine Corp va affronter l’équipe espagnole du streamer Ibai et du footballeur Gerard Piqué lors de deux showmatchs. Le premier aura lieu le 15 décembre 2021 à Barcelone alors que le second prendra place à Paris le 8 janvier 2022.

Plus qu’un simple showmatch, cet affrontement annonce déjà le début d’une grande et belle rivalité. Celle entre deux streamers extrêmement populaires, entre deux équipes prometteuses mais aussi entre deux grandes nations de League of Legends.

Ce sera incroyable. La plus grosse équipe en France contre la plus grosse équipe en Espagne.

Les fans de la Karmine Corp n’ont donc pas à s’inquiéter : l’équipe semble plus déterminée que jamais à proposer à ses fans un spectacle grandiose et des performances à la hauteur de ses ambitions.


Interview réalisée par Ben Mock pour Dexerto.com