PS5 ou Xbox Series X/S ? un sondage révèle la préférence des joueurs - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

PS5 ou Xbox Series X/S ? un sondage révèle la préférence des joueurs

Publié le: 20/Oct/2020 22:13

by Cyril Pomathiod

Partager


Alors que beaucoup s’attendent à ce que la PS5 domine le marché des consoles next-gen, un nouveau sondage vient montrer que la Xbox est loin d’avoir perdu l’intérêt des joueurs console.

Microsoft avec la Xbox face à Sony et la Playstation : le duel est relancé à chaque génération de console pour ces deux constructeurs qui jouent définitivement sur le même terrain avec un public cible similaire en de nombreux points.

En 2020, c’est par l’achat de la PlayStation 5 ou des Xbox Series X et S que les joueurs vont une fois encore décider de quelle compagnie dominera le secteur de la console de salon pendant les prochaines années. Au vu de l’écrasante préférence des clients pour la PS4 ces dernières années face à la Xbox One, on serait tenté de penser que le schéma va se répéter… mais ce serait enterrer Microsoft un peu trop vite.

Publicité

En effet, un sondage de Baird Equity Research et reporté par gamesindustry.biz permet d’avoir une idée plus claire sur la réponse qu’ont donné les interrogés à la question suivante : “Quelle console de jeux vidéo prévoyez vous d’acheter pour vous ou quelqu’un d’autre cette année ?”

Si comme beaucoup vous pensiez que la Playstation 5 allait largement dominer les réponses, vous risquez d’être surpris.

Sondage PS5 vs Xbox Series
Baird
Notons que 41% des personnes interrogées comptent attendre l’année prochaine pour faire l’achat d’une console.
  • 41% : J’attendrai jusqu’à l’année prochaine
  • 18% : PlayStation 5
  • 13% : Xbox Series X
  • 12% : Nintendo Switch
  • 10% : Une autre console / une console plus ancienne (PS4, Xbox One…)
  • 5% : Xbox Series S

Au vu de ses résultats, on tend à penser que PlayStation 5 a gagné la guerre des consoles par avance. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que Microsoft sort deux consoles cette année, avec les Xbox Series X et sa petite sœur moins performante la Series S.

Publicité

En combinant les pourcentages de ces deux réponses, on arrive donc à 18%… soit exactement comme la PlayStation 5.

Ainsi, la stratégie de Microsoft visant à produire une console haut de gamme et une plus accessible pourrait bien être le facteur primordial de la réussite de la Xbox Series. Néanmoins, il faudra attendre la sortie effective des consoles pour en avoir le cœur net. En effet, on peut observer des différences significatives entre les prévisions d’achat des joueurs et la réalité.

Enfin, soulignons la présence dans ce sondage de la Nintendo Switch. Si le fabricant japonais ne joue clairement pas sur le même tableau, privilégiant la portabilité et et la simplicité de la Switch à la puissance de la PS5 ou Xbox Series X, 12% des interrogés comptent acheter une Switch cette année… impressionnant pour une console qui va bientôt fêter ses 4 ans.

Publicité